remy c
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30-09-2014, 09:03:07 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project #2 Rigid Collar Spoon p.21
Bon en attendant plus de news sur la suspension ( Gineto, tu verras, ça va te plaire ), quelques images du remontage du moteur.
Après vérification du moteur, désaccouplage de la boîte, j'en ai évidemment profité pour changer l'embrayage à titre préventif (j'ai remis du Honda). Bien m'en a pris, car malgré le faible kilométrage du nouvel ensemble moteur-boîte, certains ressorts avaient déjà du jeu...
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Au passage, j'ai noté une différence sur le levier de vitesses entre une RHD et une LHD. Si on regarde ma boîte RHD, on voit que le levier est bien droit, normal quoi :
Par contre, sur ma nouvelle boîte, il était tordu !
Au début j'ai eu très peur que le levier ait été tordu par le précédent propriétaire (si tel avait été le cas, je n'ose imaginer l'état des synchros ), mais c'est impossible, ça ne pouvait être ainsi formé qu'en usine. Et puis en cherchant un peu, j'ai vu que c'était normal et donc volontaire de la part de Honda, sans doute pour des raisons d'ergonomie, mais c'était pour le moins inattendu ! Le levier de ma RHD a donc été remis en place, en faisant attention à ce que la marche arrière passe bien.
C'est une somme de petits détails comme ça (comme l'emplacement du bouton de démarrage ou la disposition des pédales) qui me font dire que la S2000 a été véritablement conçue en RHD, puis "déclinée" en version conduite à gauche.
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La suite, avec l'accostage du moteur, voiture descendue avec moultes précautions :
Ca descend, ça descend... (ou ça monte, c'est selon )
Et voilà le moteur en place !
Le reste des opérations a consisté à rebrancher les durits et le faisceau, opération pas si facile car il a fallu faire un panachage entre les pièces LHD/RHD, qui n'ont pas toutes la même longueur. Le faisceau a quant à lui nécessité un repiquage de masse, car il comportait une masse supplémentaire.
Heureusement, rien d'impossible pour un garage qui connaît bien la voiture. Ouf !
(Modification du message : 02-10-2014, 07:26:31 par remy c.)
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remy c
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30-09-2014, 19:49:09 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project #2 Remontage moteur p.22
La suite !
S2000 Rebirth Project #3 Ligne HKS Silent Hi-Power
Troisième volet de mon projet, me faire plaisir ! Car si la S2000 est une voiture merveilleuse, la discrétion est également une de ses vertus cardinales... presque à l'excès. Il suffit de se retrouver à côté d'un Boxster au feu rouge pour que l'on entende plus que lui. Et que dire d'une Elise, qui avec un 4 cylindres d'origine modeste, donne néanmoins de la voix à chaque accélération !
Pour moi qui aime les vocalises et les chants de soupapes (Granturismo S, 147 GTA et F-Type V6-S figurant parmi mes références absolues de musique à l'échappement), rouler en S2000 d'origine ressemble un peu à une punition !
J'ai donc décidé de remédier à tout cela, avec l'ajout d'un filtre K&N dans la boîte à air d'origine (qui arrive), et surtout une nouvelle ligne. D'entrée de jeu, oublions la puissance, car on ne gagne strictement rien avec une ligne après le catalyseur. Le F20C est tellement optimisé que changer un élément peut compromettre le résultat final (admission, collecteur), ça n'est pas du tout comme un K20 qui gagne les chevaux par poignées à chaque changement de pièce...
Ensuite, le son, car il existe beaucoup de lignes pour S2000, de la plus bruyante à la plus légère, en passant par la simple sortie ou la finition titane... Dans mon cas, je tenais à garder le catalyseur, ma double sortie, une grande sobriété visuelle et un niveau sonore daily compliant. J'ai donc fait mes recherches, et ce qui m'a définitivement décidé, c'est cette vidéo :
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Sw5J7ChdS_c]
Quel son ! Le son HKS, quoi...
Il paraît qu'avec un test pipe c'est encore plus jouissif, ce n'est pas pour rien que c'est un plébiscite chez les propriétaires de S2000 ! Ce qui fait sa spécificité, c'est la construction des silencieux en plusieurs couches superposées de laines de verre et d'inox :
Comme je voulais absolument garder un volume sonore minimal, je me suis orienté vers la HKS Silent Hi-Power, qui est 1dB plus silencieuse que la Hi-Power409 classique (donnée pour être elle-même 1dB plus silencieuse que l'origine au ralenti), et qui a l'avantage d'être full inox.
J'ai donc fait appel à Laurent de Street R Performance, qui a commencé par m'annoncer la mauvaise nouvelle : cette ligne ne se fait plus, refabrication possible mais incertaine avec un délai...
... jusqu'à ce qu'il en dégotte une dans un vieux stock en Europe ! Je ne veux pas savoir comment il a fait, mais il a trouvé MA ligne, exactement celle que je voulais ! Incroyable !
---
Arrivée en 3 jours chez moi, gros carton :
A l'ouverture, tout est bien protégé par de la mousse expansive en sachets :
Tadaaaa !
Exactement la bonne référence, gravée au laser :
Les silencieux aux sorties bien protégées :
C'est bien une "Silent" :
Cette ligne est à la norme JASMA :
Pour moi, la plus belle pièce, c'est cet intermédiaire qui semble faire office de résonateur :
L'intermédiaire :
La ligne centrale fait 60mm extérieur de diamètre, soit 57mm intérieur :
Les tubes allant aux silencieux font 50mm extérieur de diamètre, soit 47mm intérieur :
Le tout est livré avec visserie, joints et silent-blocs (qui n'ont d'ailleurs pas été utilisés, trop fermes) :
Et la notice et certificats divers !
C'est vraiment du très beau matériel, qui vaut son prix mais on sait ce qu'on achète, avec des soudures de qualité et un poli miroir qui fait plaisir à voir. Cerise sur le gâteau, on gagne 15 kilos par rapport à la ligne d'origine en acier.
Merci infiniment à Laurent de Street R Performance, qui annonce que si une pièce se fait dans le monde, il doit pouvoir la fournir. Je peux attester que ça a été vrai pour moi, sur un produit normalement discontinued ! La transaction a été limpide, amicale, sécurisée et d'une grande rapidité. Un grand bravo ! L'adresse de leur site :
https://www.streetrperformance.com/fr/
De toute façon c'est simple, je passe de nouveau par lui pour les quelques bricoles que je dois encore faire venir du Japon...
---
Dès que la partie châssis a été terminée, mon garage a procédé au démontage de la ligne d'origine (les gamelles sont énormes), mon CB8 va beaucoup mieux marcher maintenant :
"Un break, ça sert à tout !" (5)
Puis montage, c'est booooooooo :
Et le résultat une fois posée :
Vivement que je puisse l'essayer, quelle attente insoutenable !
La suite très bientôt.
(Modification du message : 30-09-2014, 20:02:12 par remy c.)
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elmatador64
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30-09-2014, 20:44:50 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project #2 Ligne HKS Silent Hi-Power p.22
très belle cette ligne inox hks et quel son vraiment top
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remy c
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02-10-2014, 07:24:32 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project #3 Ligne HKS Silent Hi-Power p.22
Hypnotize, ça ne m'étonne pas de toi ça. Ni que tu aies eu des HKS, ni que tu aies fait le choix de changer, toujours à la recherche du meilleur compromis ! Merci pour le conseil d'entretien, j'y ferai attention. L'inox, c'est le petit plus de cette ligne !
Elmatador, Mickael64, le son est parfait pour moi dans les limites de mon budget. Je voulais un son pas métallique ni agressif, qui flatte les oreilles sans assourdir. Je lorgnais également vers une Toda, au bruit plus rond et plus sourd, mais c'est hors de prix !
Yogi, oui ça avance pas mal, remarque il vaudrait mieux, parce que le compteur de main d'oeuvre tourne à toute allure... et il y a encore deux ou trois bricoles qui arriveront d'ici quelques semaines (elles devraient partir en container dans les jours qui viennent).
SoichiroYann, tu as entièrement raison, ça reste discret surtout en version "Silent" et au ralenti, ça ronronne dans les graves. Par contre une fois dans les tours, ça sonne c'est juste incroyable, on dirait une moto ! Je trouve que dans une S2000, l'effet dans les tours dont tu parles est encore plus réussi, sans doute en raison du régime maxi (la HKS de Koebi ne sonne pas du tout pareil sur D16A9). Bref, du bonheur en inox !
(Modification du message : 02-10-2014, 07:25:08 par remy c.)
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remy c
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03-10-2014, 17:47:17 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project #3 Ligne HKS Silent Hi-Power p.22
Des news !
Après plus de deux ans passés dans mon garage, puis plus de deux semaines passées au garage, presque 50h de main d'œuvre...
Voilà enfin ma S2000 sur roues !
Pratiquement tout ce qui devait être fait l'a été, je cite en vrac :
- remplacement du moteur
- peinture des berceaux avant et arrière
- embrayage Honda
- batterie Honda
- Rigid Collar
- silent-blocs Spoon
- ligne HKS
- visserie de trains
- géométrie d'origine
- réglage des phares
- vidange moteur
- vidange boîte
- vidange pont
- purge liquide de frein
- purge liquide de refroidissement
- et pour finir le CT !
Il reste encore quelques broutilles, mais le plus gros est fait ! Elle roule, c'est Noël avant l'heure !
It's back !
Test routier et impressions à suivre très prochainement, le temps d'affiner mes sensations, mais je peux déjà dire que c'est très très bon...
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fastrunner
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03-10-2014, 19:41:25 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project - Sortie de garage p.22
Une vidéo et du son!
Enjoy
Fastrunner World (.)(.)
Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda Civic Fk2 Type R
1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R
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vroomdams
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03-10-2014, 20:13:24 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project - Sortie de garage p.22
Ah chouette tout ça
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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remy c
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07-10-2014, 14:02:52 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project - Sortie de garage p.22
Merci beaucoup Jocky pour ton message, ça me fait très plaisir, tu sais combien une voiture ça peut manquer quand ça ne roule pas ! Il faudra d'ailleurs qu'on fasse se rencontrer nos belles un de ces quatres.
Fastrunner, merci à toi, je commence à regarder comment pouvoir faire une vidéo "correcte" à la mesure de mes moyens techniques.
Vroomdams, Takumi, Jimmy merci les gars, c'est cool.
Syncar, je suis bien de ton avis. De toute façon, pour moi, une S2000, soit c'est une ph.1 Silverstone intérieur cuir rouge, soit c'est une ph.2 Moonrock bi-ton rouge/noir, comme dans le catalogue. Ah oui, et il y a aussi les Grand Prix White qui font toujours leur petit effet.
Gineto, mon feedback arrive, mais pour faire court, c'est tout simplement top. Et la suite arrive du Japon (c'est tout blanc avec un peu de rouge).
Momosega, la HKS fait un bruit merveilleux dans les tunnels, mais je ne pensais pas que ce serait si bruyant quand même. A voir si la ligne acier ne ferait pas moins de bruit au final, ce qui serait un peu contradictoire avec la mention "Silent" sur ma HKS. Reste qu'une fois un peu sourd, ça sera très agréable.
Yogi, ton message m'a fait beaucoup rire ! Il y aura d'autres road-trips, j'en ai déjà deux en tête pour le printemps prochain... et pour attendre peut-être un peu de circuit pendant l'hiver.
SoichiroYann, hé non malheureusement, c'est plein tarif. Mais bon, il faut se dire qu'une auto passion qui re-roule, ça n'a pas de prix... enfin, j'aurais largement eu de quoi m'offrir une ph.2 peu kilométrée, mais bon voilà pour moi deux barils de ph.2 ne valent pas un baril de ph.1.
---
Ultimes retouches avant de partir sur la route.. on croit que tout est bon qu'il n'y a plus qu'à tourner la clé et partir et... "et c'est pas fini !"
En dernière minute, mon garagiste a constaté que les étriers avant étaient grippés, donc dépose des étriers :
Une fois démontés, les pistons et les joints avaient une sale tronche :
Puis direction contrôle technique :
Moment de stress au moment du contrôle d'éclairage, car normalement le faisceau inversé ne passe pas (enfin, ne passe plus), mais bon, c'est passé, me demandez pas pourquoi (sans doute l'effet euphorisant de la HKS) :
Un petit coup de lavage, et hop direction les petites routes de campagne !
"Brroooooooooooo"...
(Modification du message : 07-10-2014, 14:34:50 par remy c.)
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gineto
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07-10-2014, 14:56:26 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project - Sortie de garage p.22
(07-10-2014, 14:02:52)remy c a écrit : Gineto, mon feedback arrive, mais pour faire court, c'est tout simplement top. Et la suite arrive du Japon (c'est tout blanc avec un peu de rouge).
c'est "presque" OEM, pas fileté mais réglable en dureté, avec un rabaissement très léger, un tarage raisonnable pour la route et toujours plus dur à l'arrière ?
belle philosophie
je crois savoir mais j'en dis pas plus pour que tout le monde profite de tes super récits
Enfin un vrai feedback sur ces suspensions !!!
Pour le reste, je crois qu'on a la même notion de silencieux et bruyant pour un echappement
(Modification du message : 07-10-2014, 14:58:51 par gineto.)
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Jocky
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07-10-2014, 15:23:18 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project - Sortie de garage p.22
Vivement ce soir que je puisse voir les photos (bloquée par le proxy au boulot )
(07-10-2014, 14:02:52)remy c a écrit : Merci beaucoup Jocky pour ton message, ça me fait très plaisir, tu sais combien une voiture ça peut manquer quand ça ne roule pas ! Il faudra d'ailleurs qu'on fasse se rencontrer nos belles un de ces quatres.
Je confirme même quand tu en as d'autres pour patienter (ceci dit, çà n'est jamais pareil).
Pour la rencontre, avec plaisir même si les "belles" chez moi (oui, j'inclus la mamie) ont bien besoin d'un bon nettoyage/rafraichissement .
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remy c
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07-10-2014, 20:39:05 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project - Sortie de garage p.22
Yogi, oui c'est un peu ça, ça gueule pas mal, et toi tu as lu beaucoup de Michel Vaillant !
Gineto, tu as bien deviné, sur le papier tout du moins ça paraît être le compromis idéal pour moi.
Jocky, quand tu veux !
Hypnotize, les pistons étaient trop abîmés, du coup ils ont été changés.
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Feedback Spoon Rigid Collar
Bon, tout ça c'est bien mais au final, volant entre les mains, ça donne quoi ?
Si je mets de côté le moteur et la ligne qui fonctionnent (bruyamment ) sans souci, j'étais très impatient de tester le châssis avec les Rigid Collar et les silent-blocs Spoon. J'ai essayé de dissocier les sensations des pièces respectives, en commençant par les Rigid Collar.
Montage
Premier point, le montage des Rigid Collar est un modèle de simplicité : les pièces sont ajustées impeccablement, et l'accostage des berceaux sur la caisse a été une formalité. Impressionnant, ce qui en dit long sur la qualité des pièces en elles-mêmes.
On aurait pu craindre que le surplus de matière rendrait l'opération plus complexe, mais c'est tout l'inverse qui s'est produit, la forme légèrement conique des Rigid Collar aidant au montage.
Premier bon point.
Géométrie
C'est là que j'attendais au tournant les Rigid Collar, car l'une des promesses du produit est un réglage de la géométrie plus précis. Un partie de la visserie a été changé, ce qui a permis de faire le travail dans de bonnes conditions :
Sur S2000, on peut à peu près tout régler, la chasse, le carrossage, la pince, les valeurs principales d'usine sont :
Carrossage AV -0°30'
Chasse AV 6°00'
Parallélisme AV 0°00'
Carrossage AR -1°30'
Parallélisme AR 0°30' (+/-0°10')
Et bien, on peut dire que je n'ai pas été déçu :
Les chiffres d'usines, à la minute près (au "centième" quoi). Il n'y a que pour le parallélisme arrière qu'on s'éloigne des valeurs, mais le mécano a dû vouloir régler à 0°25'. Et une symétrie gauche / droite quasi parfaite, gage d'une plus grande prédictibilité dans la conduite.
Deuxième excellent point.
Conduite
Au départ, je n'ai rien ressenti de vraiment spécial à la conduite, trop accaparé que j'étais par les sensations en provenance de mon moteur et de ma ligne sur autoroute...
J'ai donc filé au contrôle technique, et au moment du test des amortisseurs, j'ai halluciné :
Je veux bien que la S2000 soit ultra-rigide d'origine, que les silent-blocs Spoon soient plus fermes, tout ça tout ça... mais comment décrire ça ?
D'habitude lors de ce test, la roue dribble, et la caisse s'agite mollement au-dessus, principalement autour de la roue, le reste de la voiture restant à peu près inerte, un peu comme ça (à partir de 2:50 en coupant la musique ) :
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=frwFbFsGLlw]
Lorsque ma S2000 a passé ce test, et que la fréquence des vibrations a diminué, ce n'est pas seulement la roue, mais bien l'ensemble de la caisse, du bout du museau à la sortie d'échappement, qui s'est mise à bouger d'un seul bloc !
La roue dribblait sous l'effet des secousses, mais est restée littéralement collée sur le plateau vibrant, sans aucun effet de rebond, et les vibrations résiduelles étaient transmises en direct aux trois autres amortisseurs via la caisse !
Je n'avais jamais vu ça auparavant, d'autant plus que mes amortisseurs commencent à sérieusement fatiguer, et que mes pneus sont en 16", on ne peut donc pas les accuser de fermeté excessive ! Peut-être que les silent-blocs ont joué un rôle là-dedans, mais vu que la perte en confort est indécelable par rapport à l'origine, ça n'a pas dû jouer pour beaucoup.
Truc de dingue.
Truc de dingue !
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Bref, pour en avoir le cœur net, j'ai roulé plus doucement sur des routes abîmées, et là tout est devenu clair : le gain en rigidité est incontestable, les chocs en provenance de la route sont plus mats, l'ensemble de la caisse a plus de cohésion, et les vibrations désagréables deviennent plus sourdes. La caisse enregistre plus rapidement les chocs, laissant le soin à la suspension de travailler au mieux, de manière plus "élastique", on dirait qu'elle amortit mieux, de manière plus souple.
Exemple typique, pour un propriétaire de S2000, traverser un passage à niveau n'est jamais une partie de plaisir, parce que ça chahute, ça cogne, ça vibre (la baie de pare-brise notamment) et on a l'impression de faire du mal à la voiture. Avec les Rigid Collar, c'est un peu comme si la caisse disait aux amortisseurs et aux pneus : "laissez-moi faire mon job en étant plus rigide, et faites votre boulot en amortissant mieux".
Du coup, les amortisseurs absorbent, la caisse se "tend", sans vibrer et la suspension travaille... mieux !
Troisième point exceptionnel, sans discussion.
Bilan
Les Rigid Collar sont des pièces tout simplement incroyables, et je pèse mes mots. Comme il l'est dit dans la vidéo promotionnelle, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus revenir en arrière !
Même sur une voiture stock (mes amortisseurs sont d'origine et mes Bridgestone S-02 sont la monte d'origine), les Rigid Collar optimisent le potentiel du châssis d'origine en le rendant 1/ plus confortable car mieux amorti 2/ plus cohérent car plus rigide et 3/ plus solide avec ce sentiment très net d'intégrité renforcée.
Ca n'a absolument rien à voir avec une barre anti-rapprochement, qui, si elle apporte un gain en feeling de direction, ne procure pas cette sensation tenace de solidité, de fermeté, et d'homogénéité.
Bravo Spoon !
(Modification du message : 08-10-2014, 09:05:06 par remy c.)
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vroomdams
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07-10-2014, 21:26:47 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project - Feedback Rigid Collar p.22
ça semble vraiment top ça
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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fastrunner
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07-10-2014, 22:00:49 - RE: [Honda S2000 RHD] (Remy C) - Rebirth project - Feedback Rigid Collar p.22
Mais qu'est ce que j'adore lire ce topic, ce feuilleton sans fin, saine lecture de fin de journée!
D'ailleurs un certain nombre de "journalistes" devrait en prendre de la graine...
Pour faire une bonne prise de son pour une vidéo je ne peux t'aider car je n'ai jamais pris le temps de chercher.
Un micro déporté dans la baie moteur, dans le coffre aussi pourraient donner quelque chose d'intéressant, qui sait.
Fastrunner World (.)(.)
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(Modification du message : 07-10-2014, 22:01:38 par fastrunner.)
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