@ David_59 Merci bien
1) Les modifications déjà effectuées:
Avant mon départ en Angleterre j’avais repéré un hardtop Berlina Black sur Leboncoin. Après une première prise de contact avec le vendeur j'ai croisé les doigts pour qu'il soit encore disponible à mon retour. Ce qui fût le cas. Le hardtop est en excellent état malgré un poc que je ferai débosseler.
Par contre le précédent proprio n'avait pas tout le raccordement requis pour le dégivrage, car sa voiture est une phase 1 avec la lunette en plastique d'origine qu'il avait remplacé par le nouveau modèle doté d'une vitre en verre.
De ce qu'il m'a raconté, il a acheté ce hardtop neuf en 2010 chez Honda à Bordeaux, le temps que sa capote soit remplacée car elle fuyait. Hardtop qui, après avoir servit 6 mois, et avoir été stocké quelques années dans le fond d'un garage, s'est retrouvé en vente.
Est-ce que tout cela est bien vrai, je n'en saurai jamais rien. De toute façon moi ce qui m’intéressai, c'était d'avoir le hardtop et qu'il soit en super état. Ce qui est le cas!
J'ai finalement trouvé le bon câble et les quelques autres pièces nécessaires à une conversion propre de la voiture pour accueillir le hardtop, avec un dégivrage qui fonctionne, ouf!
J'ai ensuite poli les phares avant qui avaient des traces d'humidités. Après quelques heures de travail, il étaient comme neuf.
Je suis du genre maniaque et j'ai donc décidé de remplacer certains éléments qui était trop usé à mon goûts:
- Gardes boue avant droit et gauche
- Bavettes avant droite et gauche
- Visserie complète inférieure du par choc avant
- Toutes les agrafes du par choc avant qui étaient rouillées
- Joint de la vitre portière droite qui tournait de l’œil
Le choix des jantes et des pneus à été long et fastidieux en terme de recherche. J'ai fini par mettre l’esthétique de coté à part un seul critère: que les jantes soient noires!
C'est moins salissant, si le dessin ne plait pas et bien on ne les voit pas, et l'association avec le hardtop noir me paraissait sympa.
Finalement mon cahier des charges pour les jantes s'est résumé à ça:
- Jante ultra légère
- Dimensions d'origine avec un offset au plus proche de celui d'origine
- Couleur noir
- Solide
- Tarif abordable
Il n'est donc resté qu'un seul modèle correspondant à tout ça. Les OZ Alleggerita. Le modèle que je convoitais était les Volk CE28N, pour leur look et pour rester JDM. La raison l'a finalement emporté et je me suis rabattu sur les OZ dont le prix a été celui de 1 jantes et demi chez Volk, même si il faut l'avouer, ce ne sont pas des reines de beautés.
Le cahier des charges des pneus:
- sportif mais pas semi slick
- grosse tenue sur le mouillée
- imperturbable au freinage
- poids contenu
- tarif abordable
- bonne résistance à l'échauffement sur piste
J'ai choisi les Dunlop Sport Maxx RT. Venant des Bridgestones d'origine, et d'un court passage sur des Hankook ventus V2 (très correct d'ailleurs), j'ai pu redécouvrir la voiture. Une motricité de dingue sur le sec, un comportement progressif une fois les gommards en température, et surtout une très grande efficacité sur le mouillée. Mais vraiment efficace. Ça freine presque aussi fort que sur le sec pour peu que le revêtement soit de bonne qualité. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal (comprenez par là manque de courage) à déclencher l'ABS en testant le freinage les premières fois sur le sec (ce qui n'était pas le cas des pneus précédents, même une fois rodés). Bref, jouissif.
J'attend de voir ce qu'ils donnent sur piste pour confirmer leur efficacité et leur résistance à l'échauffement. M'enfin pour du daily sportif et de la sécurité, c'est le pied.
Le bilan de ce setup:
Les Alleggerita ont les même dimensions que les Enkei d'origine, avec un offset plus faible de 5 mm. Donc j'ai presque atteint mon but de respecter pile poile les côtes de base. Mais le plus intéressant reste la réduction de poids. Entre les pneus 1kg plus légers que la moyenne et les jantes, le gain total est de 15 Kg sur l'ensemble des 4 roues. Ce qui est, il me semble, plutôt satisfaisant. J'ai tout peser à la balance, valeurs qui correspondaient au gain attendu d'après les specs des pneus et des jantes sur le net.
En parallèle j'avais commandé un carter cloisonné Mugen ainsi qu'un filtre à air Spoon V2. Le V1 ayant été remplacé par le V2 car il est apparu que dans certains cas, il faisait baisser les performances.
Spoon est donc revenu à l'architecture originelle du cône à ailettes
(une preuve de plus que les ingénieur de chez Honda on vraiment bien bossé) du filtre à air disponible d'origine dans la S2000. Sauf qu'au lieu d'être en papier, il est en mousse.
Je suis donc peinard pour un bout de temps avec ce filtre, je n'aurai qu'à le nettoyer lorsque le besoin s'en fera sentir.
J'ai l'ai essentiellement choisi pour son aspect pratique. Pas de gain de performance à entrevoir. Ni de changement de sonorité. De toute façon je n’espérai rien de ce coté ci.
Le carter cloisonné a été posé lors d'une révision bilan que j'ai effectué 2 mois après avoir ramené la S2000 d’Angleterre. L'huile du moteur et celle de la boîte on été changée.
J'ai ensuite voulu rajeunir l'intérieur de ma S qui était globalement en très bon état. Mais après être monté dans la GT86 de mon ami, j'ai regretté de ne pas avoir moi aussi de surpiqure rouge un peu partout. La petite touche sportive qui ressortirai bien dans tout cet intérieur noir.
J'ai commencé par le pommeau de vitesse. La prise en main de celui d'origine ne me convenait pas, doublé du fait que le précédent proprio devait se trimballer avec des bagues plutôt indélicates, d'où une usure assez prononcée du cuir du pommeau, du volant, et du soufflet de levier...
Bref après avoir lorgné du coté de la S2000 CR, son pommeau, bien qu'existant avec le marquage des vitesses en rouge
(jaune d'origine pour la CR), m'a paru trop bas.
J'ai donc opté pour le même mais surélevé de 8 mm. C'est à dire le pommeau de la Civic Type R FD2. Un touché et une prise en main bien plus agréable et efficace que celui d'origine avec un look plus sportif.
Pour les sièges
(qui était en très bon état, pas de craquelure, juste de l'usure de surface courante pour une voiture de 8 ans) j'ai opté pour des housses sur mesure en vinyle noir, assise en cuir, avec surpiqure rouge. Des Clazzio seat cover pour ceux qui voudraient se renseigner. Ils font plein d'autres modèle.
Après 2 heures de montage et d'ajustage, le résultat était plutôt flatteur. A dire vrai, personne n'a remarqué que c'était des housses. Je suis très satisfait du résultat.
Les tapis de sol d'origine ont quant à eux giclé car trop abimés, et puis je voulais qu'ils soient maintenus au plancher. J'ai donc installé les tapis de sol Honda Access en rouge, commandés au Japon.
Pour infos, sur les S2000 de 2004 et plus, les trous dans le plancher sont déjà présent pour accueillir les fixations des tapis de sol, faut juste pratiquer une petite incision de la moquette au dessus des trous, donc pas de prise de tête.
Le soufflet du levier à été remplacé par un homologue à surpiqure rouge de chez JPMCoachworks. Un très beau produit.
Le dernier élément, mais non des moindre. Le volant. Je ne pensai pas le changer, car je veux garder l'oreiller de secours. Et puis je suis tombé par hasard sur un américain qui a changé le cerceau d'origine par celui de la Honda Integra DC5R. C'est le même que celui de la S2000 avec un motif de surpiqures rouge et différent. 100% compatible avec l'airbag de la S2k.
Après avoir envoyé un mail à un distributeur US d'Acura, on m'a fait savoir qu'il n'en restait que 3 neufs de disponible à la vente. J'ai donc sauté sur l'occasion. Il n'est cependant pas encore installé.
Je sais que ce qui va suivre va provoquer une vague de moquerie au pire, de fou rire au mieux...
J'ai constaté en regardant à travers la grille du par choc avant qu'une des lamelles de mon radiateur étaient en train de se faire la malle. Je me suis donc mis en tête de le changer. Des heures de recherches pour finalement trouver le bon! Koyorad à mis à jour son radiateur pour la S2000 fin novembre 2013. C'est donc l'un des tout derniers radiateur conçu pour la S2000.
Me voilà avec mon beau radiateur dans l'avion en route pour chez moi
(le bouchon est à commander séparément).
Quelques jours avant la réception du produit, je me penche sur les éclatés de la S2000 pour trouver les bonnes références du kit carrosserie Honda, ainsi que des petites bricoles.
Quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que ce que je prenais pour le radiateur n'était autre que le condenseur de clim.
Bref... après une longue période de remise en question
(ou pas), j'ai tout de même changé le radiateur d'origine par le Koyo avec l'aide de mon ami proprio de la GT86, et j'ai réinstallé la bande en mousse qui est présente sur le radiateur d'origine.
Et finalement j'ai bien fait. Le radiateur d'origine est fin comme un string et il était vraiment dégueulasse
(dont quelques plumes de piafs).
Le cœur du Koyo est bien plus épais, permettant un échange thermique plus rapide sur un plus grand volume de liquide.
Ce que j'ai pu constater immédiatement, c'est que les ventilos se déclenchent moins souvent, et moins longtemps.
La mise en température est aussi rapide qu'avec le radiateur d'origine. La voiture n'est pas mieux refroidi dans l'absolu, étant donné que la température est régulée via le switch des ventilos et le thermostat.
Par contre lorsque le système de refroidissement se déclenche, c'est bien plus rapide à réguler et cela agit plus longtemps grâce à l'inertie thermique gagnée
(enfin c'est que j'en ai compris, reprenez moi si je raconte des conneuhries).
Le bouchon est donné pour 1.3 bar
(comme le mugen) contre 1.1 d'origine. Sur piste je pense que cette modification pourra participer à la sauvegarde de l'intégrité de mon moteur, et elle est essentielle si je veux par la suite comme je l’espère, mettre un ECU Mugen. Donc pas de regret. J'ai surtout beaucoup appris de cette erreur!
J'ai ensuite fini l'aspect esthétique de la voiture par le kit Honda d'origine commandé aux US. Il est très simple à installer et la teinte du rouge correspond parfaitement. Le Kit est composé d'une lame avant, des sabots latéraux, et du becquet
(Je n'aime pas du tout le look de l'aileron).
J'ai failli craquer pour le kit de la CR. Et puis finalement non. Je pense que je m'en serai vite lassé malgré une amélioration notable de l'aérodynamique de la voiture.
De base la S2000 est bien trop sage, et le kit d'origine à juste ce qu'il faut pour rendre le look plus sportif sans en faire trop.
En ce qui concerne le gain de perf aéro, il est à mon sens très limité même si Honda à justifié ce kit par une étude en soufflerie.
Je pense qu'il doit un peu améliorer l'écoulement de l'air autour des pneus avant grâce à la lame, et des pneus arrières grâce aux sabots.
Je me suis amusé a dirigé le souffle de mon karcher sur ces parties, avant et après la pose du kit. Et effectivement le flux était pas mal dévié des pneus. Ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai pas de soufflerie chez moi.
Le becquet est pour sa part purement esthétique. N’espérez pas plus d'un kilo d'appui quelque soit la vitesse. A peu prés son poids quoi...
2) Les modifications à venir:
Au vu de ma frustration concernant les suspensions de cette voiture, je suis parti assez vite à la recherche d'un setup de remplacement. J'ai mis 4 mois à me décider, et 3 mois de plus à les commander.
De ce que j'ai pu lire comme témoignages et voir en vidéo, les suspensions de la S2000 CR sont celles qui devraient le mieux me correspondre. Un comportement plus sain, un gain de perf notable, et en plus ça reste du Honda. J'attend beaucoup de ces suspensions. Je pense que ce sera le compromis piste-route tant attendu. Sans oublier la pose des Rigid collar.
Pour les freins: Durites aviation Goodridge, Motul RBF 600, et du Dixcel pour les disques et plaquettes. J'ai extrêmement hâte de tester l'endurance de ces freins sur pistes, pour voir si leur réputation est usurpée, ou si leur efficacité est bien réel. J'aimerai aussi rénover mes étriers et les peindre pour les protéger.
Pour l'instant je cherche un garage où faire tout ça. J’espère que je vais finalement en trouver un... l'attente commence à être longue.
3) Les modifications envisagées:
Plutôt possible:
- Batterie Lithium Iron de 2 kilos
- Catback Mugen AP2 V2
- Collecteurs Mugen (dans le flou pour choisir la bonne ref)
- Cata sport Sard (dans le flou pour choisir la bonne ref)
Plutôt improbable:
- ECU Mugen (et tout ce qui va avec, fan switch, thermostat, ressorts de soupape...)
Voilà pour l'instant. J'ai encore beaucoup d’interrogations sur pas mal de pièces, et je touche du bois
(paraitrait que ça marche mieux avec du carbone) pour que le comportement de ma S me plaise enfin a 100%.