La suite !
Road-trip UK 4/5 : Bentley Motors - Visite d'usine
Evidemment, lors de ce
road-trip, il était inévitable d'aller voir de plus près la grande spécialité de l'automobile anglaise après le sport : le luxe ! L'usine Bentley de Crewe était toute indiquée pour découvrir un univers que seuls quelques privilégiés auront le droit - et les moyens ! - de découvrir et de posséder.
D'avance désolé pour la qualité des photos, les appareils étant interdits dans le site, je n'ai pu utiliser mon téléphone portable qu'en dépannage et seulement dans les zones autorisées...
En arrivant aux abords de l'usine, on voit beaucoup... de Volkswagen et d'Audi,
comprendre par là beaucoup de voitures de fonctions du personnel Bentley, qui je vous le rappelle est détenu par VAG. Et l'occasion de voir aussi quelques Bentley bien sûr, principalement devant l'entrée, évidemment !
L'accueil est à l'avenant et annonce la couleur :
Les Anglais sachant recevoir, il y a même un salon d'attente avec presse internationale et sofas, et même une boutique de souvenirs :
Puis notre guide vient nous chercher, visite privée pour
DICK-HONDA et moi-même !
Nigel Lofkin fut notre guide de talent, un vrai majordome comme seule l'Angleterre a le secret, costume impeccable, grande discrétion et service au top. Il est par ailleurs incollable sur la fabrication des voitures et pour cause, il a fait la majeure partie de sa carrière chez Bentley et a travaillé dans la quasi-totalité des ateliers !
Nous démarrons par le musée privé Bentley, et
Nigel nous fait découvrir ici une ancienne Bentley 8 Litre carrossée par Mulliner :
Juste à côté, une sublime Bentley de course, dans un état concours :
Le célèbre logo ailé surplombé de l'indicateur transparent de température d'eau de radiateur :
Et les différentes version du B ailé au cours de l'histoire :
Retour à aujourd'hui, avec la Continental GT qui est le modèle Bentley le plus vendu de l'histoire, et qui est aussi le plus "rentable" pour la marque. Une maquette expliquait le processus de design de la deuxième génération de Continental GT, depuis les premiers dessins jusqu'à la maquette finale en
clay sur châssis métal et armature bois, recouverte d'une pellicule de Dinoc (une espèce de
covering qui donne l'illusion du métal) :
Les ailes ne sont plus faites à la main,
mais grâce à des procédés très évolués de formage de l'aluminium :
Et voici un master en bois d'un prototype d'aile de Mulsanne, comme dans l'ancien temps, le
craftsmanship est toujours essentiel à toutes les étapes de la réalisation :
Dans le show-room, il était possible de voir la concrétisation de tous ces efforts à travers un exemplaire de Continental GT à la livrée très sportive, et remarquez les logos de caches centraux de roues... ils sont pile poil à la verticale.
C'est aussi ça les standards de présentation Bentley...
Puis nous avons été invités dans un salon très
cosy, qui est le salon réservé aux clients les plus fortunés qui viennent choisir les couleurs et les ambiances de leur future voiture... un bon brandy, ou du thé avec quelques biscuits, des sofas confotables, une ambiance détendue mais ultra-chic, bercé par la hi-fi très haut de gamme Naim à la musicalité incroyable et chaude, un pur bonheur d'audiophile.
Et dire que Naim peut équiper en option chaque modèle de Bentley avec une installation faite sur-mesure, moyennant 5000€ bien sûr...
La table de présentation des échantillons, face aux tiroirs contenant les précieux échantillons... et un plasma escamotable pour le configurateur :
Il y a du choix, on se croirait devant un magasin de produits de beauté !
Tout est possible, une cliente a même demandé que la carrosserie soit assortie à la couleur de son vernis à ongles, et a fait refaire la peinture car ce n'était pas exactement la bonne couleur !
Nigel a des tas d'anecdotes comme celles-ci, qui témoignent de l'exigence de ses clients, qui décidément vivent sur une autre planète...
Mon dévolu s'est plus simplement porté sur un bel orange metallisé à la profondeur incroyable :
Puis le choix parmi les couleurs de cuir pour l'intérieur, vous préférez quoi ?
Ensuite il suffira de décider du dessin et de la couleur des coutures, l'embarras du choix... dur dur de choisir les harmonies colorées de ma Mulsanne !
Et on peut bien sûr choisir l'essence de bois des plaquages qui vont faire le tout complet de l'habitacle ! Mon choix s'est porté sur ce très bel échantillon dénommé "Tamo Ash", aux veines très particulières :
Malheureusement, le rêve a été de courte durée, et il a bien fallu revenir à la réalité... pour nous consoler,
Nigel nous a offert des échantillons de plaquages frappés du logo Bentley :
Ca n'est pas une Mulsanne, mais quand on sait qu'il s'agit d'essences rares venant des 4 coins du monde, sélectionnées par Bentley, étuvées, séchées et découpées en feuilles par les employés, issues de chutes utilisées dans des voitures de production, découpées et pyrogravées au laser sur les machines-outils de l'usine, alors ça n'a pas de prix...
Puis la visite de l'usine a commencé, mais les photos y sont strictement interdites. Imaginez simplement des locaux cliniques, et des Bentley à perte de vue, plus que je n'en verrai jamais de toute ma vie, je n'ose imaginer la fortune qui se trouvait juste devant nos yeux ! Et des voitures qui partent en test, avec les V8 qui démarrent de concert...
Voici des images que j'ai pu trouver qui illustrent ce lieu magique :
Tout est vertigineux, on est bien dans l'univers du luxe. Il faut 100h pour construire une Continental GT, 500h pour une Mulsanne, et encore, quand on n'a pas de demande particulière... à comparer avec les 22 heures qu'il faut pour construire une Clio ! Dans le même esprit, 5 heures sont nécessaires pour gainer de cuir le volant, le bois comporte 8 épaisseurs de vernis avec ponçage entre chaque couche, il faut 17 peaux de vaches pour une seule Mulsanne,
tout est possible sur commande, si tant est qu'on ait les moyens de se l'offrir.
Le
craftsmanship dans sa forme la plus pure, que l'on pourrait traduire par "maîtrise absolue des savoir-faire artisanaux", est ici omniprésent, et j'ai trouvé une très belle vidéo qui illustre à merveille l'état d'esprit qui règne dans l'usine, mélange de tradition et de modernité :
[Vidéo:
http://vimeo.com/33368007]
Enjoy !