Et me voilà de retour presque 10 ans plus tard… En faite un peu comme tout le monde j’ai basculé des forums aux réseaux sociaux (groupe facebook etc) pour le contenu auto, et j’y ai jamais vraiment trouvé mon compte : une publication chasse l’autre, les bonnes infos se perdent, le contenu « technique » est light, on lui préférera souvent une photo sans trop de détail qui attira le « like » plus facilement…
Bref, à la faveur d’un peu plus de temps libre ces derniers temps j’ai fini par me rappeler de l’existence de ce forum, et je me suis mis à rattraper un peu de lecture, et j’ai constaté avec plaisir que le forum reste tout de même actif, notamment dans cette section, et surtout qu’on y trouve encore de beau « build », avec de la grosse restauration, de la pièce maison, de l’adaptation… tout ce que j’aime.
Bref, j’ai retrouvé mes identifiants et je vais vous faire un petit résumé (ultra condensé !) de ces 8 dernières années de taf sur cette Prelude.
Revenons à 2016, j’étais jeune,
j’étais beau, j’étais encore étudiant, et ma Prelude fuit toujours plus par l’échappement.
Pour rappel pas de pièce de remplacement dispo, et les quelques devis de pro que j’ai obtenu me semblait à l’époque complètement inaccessible à ma bourse
(10 ans plus tard je comprends totalement que ces prix étaient justifiés)
J’achète un MIG, je fais rentrer 6m de tube 50.8mm, un peu de rond de 12mm pour les supports, un silencieux Magnaflow et c’est parti je me lance en total débutant ou presque :
Bon, comment dire. En voyant ce boulot de soudure j’ai peu honte 8 ans plus tard et en même temps je me dis que je suis un peu difficile avec moi-même : en 2024 cette ligne est toujours vivante, elle rouille pas, elle fuit pas, elle touche nulle part… on peut dire que ça fait le taf même si c'est pas esthétique
Un peu plus tard… Aout 2018, la Lude est de plus en plus incontinente de la crémaillière. Ca commence à devenir problématique, j’achète une crémaillière reconditionnée sur RockAuto. Pour la petite historie je la reçois, elle fuit, RockAuto me c**e à la gueule, PayPal statue en ma faveur et me rembourse, je recommande une deuxième crémaillère, je la change… et je suis plus embêté depuis. Je croise fort les doigts pour que ça dure
2019, je commence à bosser, les sous rentrent, je me fais plaisir et je commande 4 combinés filetés GAZ shock
Géo sur mesure dans la foulée :
A ce moment là, la voiture a plus à voir avec ce qu’elle était avec les ressorts courts et la géo catastrophique : confortable, silencieuse, précise, elle motrice mieux… tout en étant plus basse.
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Quelle gueule, je m'en suis jamais lassé:
On arrive à 2020, confinement, on se fait ch*** coincé à la maison. Allez hop distri et grosse révision pour être tranquille :
Arf… A ce moment là, ça m’embête de remonter ce cache culbu tout pelé là...
Allez décapage,
Peinture
Four:
Ponçage des lettrages:
2021, un jour ça me prend et je tente une correction complète de la carrosserie, à ma grande surprise le vieux vernis terne revient super bien :
3 ans plus tard le résultat est toujours là. Impressionnant pour une peinture de bientôt 40 ans
2022, la pompe à eau re-re-lache, je pose une Denso (ou Ainsi, je sais plus):
2023, re-bruit d’échappement, ce coup ci c’est ci le 2 en 1 du collecteur qui fuit par la tresse. Après avoir envisagé un temps le remplacement uniquement de la tresse, l’état de corrosion de la pièce d’origine me décide à partir sur la construction d’une nouvelle pièce tout inox, en « gros » diamètres (44.5 et 50.8). Vous remarquerez que la qualité de construction a évolué, désormais on est sur du TIG, de la platine taillé masse de 12 d’épais, du V-band de partout…
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Un peu plus tard dans l’année… marre du toucher de pédale spongieux et puis rouler façon touge sur des flexibles de 1986 c’est de toute manière pas raisonnable, je trouve un kit de duites avia Goodridge NOS pour 2.0L
A l’arrière ça se monte sans surprise :
Devant… ça demande adaptation mais ça se monte. Les durites de 1.8 ont une espèce de raccord qui intègre le point de fixation à la caisse également. Je suis revenu à un montage plus conventionnel type 2.0L avec une petite équerre de fixation sur mesure (peinte époxy) et un clip en tôle (pas présent la photo) :
Le feeling a ENORMEMENT changé mais le mordant et l’endurance ne sont toujours pas là. Sans intervenir (au miniumum) sur les disques et plaquettes je ferais pas de miracles. Heureusement la voiture fait 960kg…
Gros nettoyage de l’habitacle, comme quand j’ai eu la voiture, en page 1 de ce sujet. Notez les tapis luxe fait sur mesure par une entreprise en Italie aux alentours de 2021 (j’ai fait les patrons sur papiers que je leur ai envoyé par courrier et ils m’ont réalisé ces 4 tapis 100% sur mesure) :
On en revient en 2024… Quelques photos sympa que m’a fait un photographe sur un rasso :
Et puis, bah… faut croire que je vieillis
: les voitures bruyantes (dans le mauvais sens du terme) ça commence à me faire ch***, du coup pose d’un résonateur Vibrant tout inox. Ca coupe les résonance aigues dégeulasse dont les Honda sont friandes (faut se l’avouer), ça baisse sensiblement le bruit dans l’habitacle tout en gardant un son rauque et feutré. Je pensais pas qu’un tout petit intermédiaire comme ça aurait un tel effet:
On retrouve au passage notre bonne vieille ligne de 2016 dont je voulais parlais deux messages au dessus
Et puis bah nous revoilà retourné à novembre 2024… Ca fait pas beaucoup, j’en oublie pas mal (perdu les photos dans d'anciens telephones etc), et j’en ai volontairement éliminé: l'entretien courant et autres trucs pas drôles du genre les deux cardans refaits à neufs, des fuites d'eau réparés, toutes les rotules remplacés sur le train AV...
Voilà!
Pour ce qui est de l'avenir... bah j'en sais rien moi
Tout ce que je sais c'est que j'adore cette caisse, que j'y suis déraisonnablement attaché pour plein de raisons persos, qu'elle ne me coute rien (assurance pas cher, consommables pas chers, conso basse et je fais tout moi même) donc aucune raison qu'elle ne reste pas en ma possession.
J'ai encore deux trois modifs en tête, rien d'extravagant, de l'OEM+ comme y disent les ricains, mais c'est des trucs assez hypothétiques car pièces introuvables, sur mesures etc...
Et puis la faire freiner pour de vrai ce serait pas mal quand même, mais pareil rien n'existe sur ces voitures donc pareil ce serait de l'adaptation, de la pièce sur mesure etc etc
Bref, la garder en bon état, en profiter et lui faire une complète dans quelques années, c'est déja un très bon programme non?