Tsuchiya
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13-01-2010, 13:24:00 - 6 soupapes par cylindres! Maserati 1986
Bonjour à tous, je viens de tomber sur ce sujet très intéressant d'un moteur Maserati des années 80 qui avait 6 soupapes par cylindres et produisait pour l'époque 260cv pour un petit v6 deux litres bi turbo, des valeurs toujours d'actualités 24 ans plus tard. Pour l'époque c'était tout simplement énorme, sachant que le v6 2.5L (18s) biturbo sortait que 205cv en comparaison. Dommage que cette technologie n'ai pas perdurée car je pense que niveau rendement ca aurait été prometteur.
En comparaison quelques moteurs et rendement de l'époque seul la 288GTO la supercar de ferrari rivalise en terme de rendement à notter les impressionant rendements des V8 américains tous juste capable de rivaliser avec celui d'une 2CV.
Ferrari 288GTO V8 (32s) 2.9L Biturbo - 137,9cv/L
Maserati V6 6-36 (36s) 2.0L Biturbo - 130cv/L
Porsche 930 F6 (12s) 3.3L Turbo - 90,9cv/L
BMW M3 E30 L4 (16s) 2.3L Atmo - 84,8cv/L
Ferrari 328 V8 (32s) 3.2L Atmo 270cv - 84,4cv/L
Maserati Biturbo 2.5S (18s) Biturbo 205cv - 82cv/L
Toyota Supra MkIII (24s) 3.0L turbo 232cv - 77,3cv/L
Nissan 300ZX V6 (12v) 3.0L Turbo 230cv - 76,7cv/L
Ford Mustang V8 (??v) 5.0L Atmo 225cv - 45cv/L
Chevrolet corvette V8 (16v) 5.7L Atmo 230cv - 40,35cv/L
Place aux photos et aux liens.
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri26.htm
ATTENTION SI VOUS ETES FAN DE GROSSE AMERICAINE CE POST PEUT VOUS CHOQUER PAR LE NOMBRE DE SOUPAPES PAR CYLINDRE ET PAR LA TECHNOLOGIE!
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JP32
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13-01-2010, 14:24:01 -
lol interssant !
C'est clair que 260 cv...avec un 2L...et une pression de 0,8 bar seulement...c'est énorme pour l'époque !
une tite photo du 36S :
il y a eu aussi la biturbo S 2L qui dès 1983 sortait 205cv à 1 bar de pression d'origine...et en 1986... la SI qui avait son 2L sortait 220 cv... soit 110 cv/l ce qui la situe juste derrière la 288 GTO...(puisque la biturbo 36S na pas été produite en série)
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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Tsuchiya
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13-01-2010, 14:30:57 -
ralphmalph a écrit :de ce que j'ai compris sur les soupapes, il me semble que le meilleur rendement est obtenu avec 5 soupapes par cylindre.
me semble que y a que audi et ferrari qui utilisent ça
Toyota aussi, mais je crois pas que ces trois marques l'utilise encore.
Chez ferrari la F50 et la F355 et F360 avait cette config, chez audi le 1.8 turbo, et chez toyota les moteurs 4AGE 20V de l'ae101 et 111 avait ca!
Ca existe aussi en moto!
Micra K11 1.0
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Natraya
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13-01-2010, 15:07:50 - Re: 6 soupapes par cylindres! Maserati 1986
Merci pour le lien ! C'est bluffant en effet !
Tsuchiya a écrit :à notter les impressionant rendements des V8 américains tous juste capable de rivaliser avec celui d'une 2CV. Le comparatif du rapport cylindré/couple ne donnera pas le même classement !
8)
(496 N·m pour la 288GTO contre 522 N·m pour la version la plus évolué du block de la corvette V8 en 5.4L, l'un est turbo et l'autre atmo !)
Mais c'est impressionnant de voir ce qu'on savait faire à l'époque alors qu'on avait pas tout le matériel de recherche et de développement qu'on a aujourd'hui ! Ni même les technologies des capteurs !
1UZFE + Celica TA28 !!!
En attendant les pièces le rêve commence !
(cherche un hangar pour les 2 années à venir pour stocker véhicule le temps de la restauration et swap)
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fiftyone51
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13-01-2010, 15:17:29 - Re: 6 soupapes par cylindres! Maserati 1986
Natraya a écrit :Mais c'est impressionnant de voir ce qu'on savait faire à l'époque alors qu'on avait pas tout le matériel de recherche et de développement qu'on a aujourd'hui ! Ni même les technologies des capteurs !
et oui ma datsun de 74 sortait à l'époque 110cv atmo pour un 1L8 8 soupapes, renault sort 118 cv dans sa laguna 16s en 2005 => 30 ans pour 8cv si je veux gagner 8cv sur la datsun, perso j'en aurai pas pour 30 ans
le pire c'est qu'ils ont pas honte...
mes tutures:
->1 s14
->1 lada niva
->1 kawasaki GPZ 750 turbo
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JP32
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13-01-2010, 15:22:07 -
La toute toute première Mazette biturbo...c'était 180 cv pour 2L...effectivement en carbu....et sans echangeur...sans dump valve !!!
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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boyou2
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13-01-2010, 16:37:11 -
JP32 a écrit :La toute toute première Mazette biturbo...c'était 180 cv pour 2L...effectivement en carbu....et sans echangeur...sans dump valve !!!
waip,et le reglage du carbu etait une vraie chienlit
dans les maserati,j'adorais et j'adore toujours le Maserati Ghibli,completement meconnu deja a l'epoque,et pourtant,c'etait une serieuse concurrente de la //M3/E36/286cv
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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boyou2
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13-01-2010, 19:58:53 -
justement,les pistons ovales ont une surface de frottement moindre compare a un pistons d'alesage egale
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Natraya
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13-01-2010, 22:32:46 -
boyou2 a écrit :justement,les pistons ovales ont une surface de frottement moindre compare a un pistons d'alesage egale tu veux dire à surface de poussé équivalente un piston ovale aura moins de surface de frottement qu'un piston circulaire ? c'est bien ça ?
Car j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu as dit (désolé)
EDIT : j'ai beau essayé, mais soit je me plante dans les calculs ou alors le piston oval est moins "épais", j'ai besoin de tes lumières !
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boyou2
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14-01-2010, 01:07:27 -
Natraya a écrit :boyou2 a écrit :justement,les pistons ovales ont une surface de frottement moindre compare a un pistons d'alesage egale tu veux dire à surface de poussé équivalente un piston ovale aura moins de surface de frottement qu'un piston circulaire ? c'est bien ça ?
Car j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu as dit (désolé)
EDIT : j'ai beau essayé, mais soit je me plante dans les calculs ou alors le piston oval est moins "épais", j'ai besoin de tes lumières !
aleurs....
si tu prends 2 pistons ayant un alesage identique a la valeur du bloc de la NBR750,et que tu leur développe la surface de contact,et que tu fais pareil avec 1 seul piston de la NR750,tu verras que tu y gagnes en surface de frottement
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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tonyjee
Papa pressé ....
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14-01-2010, 01:14:39 -
Averell a écrit :Tsuchiya a écrit :Ca existe aussi en moto!
En moto, le "pire" c'est la Honda NR 750, avec ses pistons ovales recevant chacun 8 soupapes !
Le pire c'est qu'il y en a une en idf chez un amis ... ... et que tous les ans il a une propos d'achat du Japon ...:]... et il refuse de la vendre ...c'est une ptain de pièce de collection .. ... Interdite de circuit a cause de son efficacité ... ...
Tsuchiya, merci pour le lien .. ...
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