Alpha
Active Member
Honda Prelude 2G 1.8 carb
06 - Alpes-Maritimes France Messages : 194
Sujets : 2
|
10-08-2015, 23:51:06 - [Honda] Prelude AB 1.8 1986 Ma 'Lude
Bonsoir à tous!
Voilà ma dernière trouvaille, une Honda Prelude 1.8 EX de 1986.
Cette Prelude 2g a toujours appartenu à une dame, qui a arrêté de conduire il y a deux ans. Quand cette dame a décidé de se débarrassé de la Prelude, elle ne l'a pas mise sur Leboncoin mais a chargé sa petite fille de trouver un acheteur. Or je connais sa petite fille.
Bref je vais voir la Prelude avec mon père: elle démarre du premier coup avec la batterie de mon daily, la voiture est nickelle, 100% d'origine, 200 000km, entretien honda depuis 1986, tout fonctionne dedans (même l'antenne électrique ou le toit ouvrant), pas de rouille, incroyable
Au dernier entretien (il y a 3000km et 4 ans ), la voiture a reçu un embrayage, deux cardans, une vidange de boite, 4 amortos Kayaba et bien d'autres
Le rêve. Bref avec mon père on réfléchit à peine, on négocie et on repart avec pour... 600€
Seules ombres au tableau:
-Elle freine pas fort
-Le joint de couvre culbu fuit
-Pare choc arrière un peu descendu d'un coté (à refixer)
Quelques photos de la voiture arrivée chez moi:
Sous les housses, l’intérieur est nickel, comme quoi les housses ont bien fait leur boulot!
Premier boulot de fait sur la Prelude, batterie rechargée, elle tient. J'ai aussi refabriqué un support de batterie manquant avec de la tige fileté M6:
Voilà,
-Demain je purge les freins
-J'ai commandé un joint de couvre culbu qui arrive en fin de semaine
Avec ça elle devrait passer le CT et donc obtenir une carte grise
Hate de profiter de ce petit monstre
(Modification du message : 29-05-2023, 15:59:09 par JP32.)
|
|
Retourner en haut |
|
speedthrills
Junior Member
prelude 5G/CRZ
06 - Alpes-Maritimes France Messages : 48
Sujets : 4
|
11-08-2015, 10:11:27 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
600€ c'est une bonne affaire , j'espère que tu n'as pas eu de mal pour la purge des freins , une fois il m'est arriver de me retrouver sous le véhicule pendant des heures tellement le véhicule que j'entretenais avait de mauvaises répartition du liquide de frein a cause de son age avancé.
Pareil que Soichiroyann je suis curieux de savoir si cette Prelude va devenir une restauration conforme ou si elle va recevoir un peu de pièces aftermarket performance
|
|
Retourner en haut |
|
Alpha
Active Member
|
11-08-2015, 14:02:15 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
Merci!
Ce que je veux en faire? Pas 100% stock, pas trop modifié non plus. Juste un coupé sympa pour le week end
En gros:
-4 jantes en 15", je sais pas trop encore quoi, mais quelque chose de large, avec du déport
-Rabaissement: pas de solution "bolt-on" pour cette voiture. On peut cependant adapter des "coilover sleeves" d'Accord sur les amortos de Prelude.
-Admission (à voir)
-Échappement inox
-Remplacement du volant : j'ai un volant sport en bois au garage qui ira très bien, j'ai commandé le moyeu sur EbayUS hier soir
-Peinture du cache culbu en rouge
Voilà pour ce qui me vient a l'esprit, le reste on verra au fur et à mesure. Le soucis de la Lude 2G c'est qu'il n'y a aucune pièces perfo dans le commerce, donc va falloir adapter, et c'est ce que j'aime
Pour la purge j'ai attaqué ce matin speedthrills, et c'est la galère en effet
J'ai une machine pour purger sous pression mais ça marche pas sur la Lude donc je dois tout faire a la méthode classique. Un pote vient m'aider cet aprem, ça devrait aller plus vite!
Je vous tient au courant
EDIT: spreedthrills, je suis du 06 moi aussi
(Modification du message : 11-08-2015, 14:03:16 par Alpha.)
|
|
Retourner en haut |
|
speedthrills
Junior Member
prelude 5G/CRZ
|
12-08-2015, 09:53:15 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
Ces quelques rajouts s'annoncent sympa pile ce qu'il faut et il est vrais que les pièces perf pour G2 sont pas répandues , par contre il doit être possible d'adapter des pièces de prelude 3G et la c'est déjà bien plus fournis.
Tiens je partage une petite découverte récente peut être tu y trouvera ton bonheur :il s'agit de http://www.croooober.com/ .
C'est la plateforme international de distribution d'UP garage très réputé au Japon pour ses pièces d'occasions pas cher de toutes marques de voiture et tout modèles confondu , les arrivages sont journaliers même si le site est un peu dur a prendre en main car on se sait pas trop où donner de la tête , je pense qu'il doit valoir le coup.
Petite présentation de la structure :
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ko0_fuhrTk8]
Bon courage pour les petits travaux sur la voiture , tu me fais penser que je dois peindre mon cache culbuteur depuis longtemps
Et je sais pas dans quel coin du 06 tu résides moi je suis entre Grasse et Cannes.
|
|
Retourner en haut |
|
Alpha
Active Member
|
12-08-2015, 12:39:29 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
(12-08-2015, 09:53:15)speedthrills a écrit : Ces quelques rajouts s'annoncent sympa pile ce qu'il faut et il est vrais que les pièces perf pour G2 sont pas répandues , par contre il doit être possible d'adapter des pièces de prelude 3G et la c'est déjà bien plus fournis.
Tiens je partage une petite découverte récente peut être tu y trouvera ton bonheur :il s'agit de http://www.croooober.com/ .
C'est la plateforme international de distribution d'UP garage très réputé au Japon pour ses pièces d'occasions pas cher de toutes marques de voiture et tout modèles confondu , les arrivages sont journaliers même si le site est un peu dur a prendre en main car on se sait pas trop où donner de la tête , je pense qu'il doit valoir le coup.
Petite présentation de la structure :
Bon courage pour les petits travaux sur la voiture , tu me fais penser que je dois peindre mon cache culbuteur depuis longtemps
Et je sais pas dans quel coin du 06 tu résides moi je suis entre Grasse et Cannes.
Ouais Prelude 3G, ou même Accord et Civic des mêmes époques, les forum US sont plein de bonnes astuces pour ça.
Pas mal ton site! Je connaissais Up Garage depuis une video Youtube de Mighty Car Mods au Japon. Je vais explorer ça, merci.
Ah bah on doit être voisins
Hier, bonne journée de travail entre amis:
Mon pote est arrivé, on a réussi a purger "manuellement" les freins: voilà ce qu'on a trouvé dans le circuit
Je vous passe les morceaux de rouilles au fond de la bouteille et surtout tout l'air qu'on a sorti du circuit
Sinon pas de surprises: disques OK, plaquettes neuves, rien de grippé, elle est impeccable coté freins.
Petite surprise: un soufflet de direction HS, a remplacer
Au moment où on a attaqué le pare choc, mon pote carrossier est arrivé a la maison, coïncidence parfaite.
Lui qui n'était passé que pour voir la voiture a fini par me redresser d'une main de maître le support de pare choc, support de plaque d'immat, et même le petit bandeau en tôle noir qui va sous les phare:
Un grand merci a lui.
Une fois la voiture remonté on est allé essayer ça: ça freine! Fort, des 4 roues, en ligne, RAS.
Pour le freinage c'est bon
Reste a faire pour le CT:
-Joint de cache culbu
-Réparer le silencieux
-Trouver un phare arrière droit en bon état
-Changer ce soufflet
Et je pense qu'elle passerais.
|
|
Retourner en haut |
|
vtecman34
Posting Freak
1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France Messages : 6 044
Sujets : 24
|
12-08-2015, 14:01:28 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
Conseille hormis un filtre style green / k&n ne touche pas a l'admi sur ce moteur (ou tu le regrettera )
Pour le silencieux idem choisi bien car si tu prend un silencieux inox a pas cher bonjour le bruit de frelon au lâcher des gaz et le miaouuuuuu a l'accélération car tu roule au carbu ! Cest un coup à passer pour une tapette avec ce formidable coupe a l'ancienne
Elle va digérer le 15 pouces mais tu va perdre en réactivité c'est sur
Perso j'aurai chercher des pièces de la version 2.0 injection pour rendre un peu plus sympa ( jantes / freins / capot bomber )
|
|
Retourner en haut |
|
speedthrills
Junior Member
prelude 5G/CRZ
|
12-08-2015, 15:28:31 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
Vtecman : et si il pose une ligne complète collecteur+ligne+silencieux il évite le bruit de frelon/chaton non ?
|
|
Retourner en haut |
|
Alpha
Active Member
|
13-08-2015, 19:48:55 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
(12-08-2015, 12:52:00)SoichiroYann a écrit : Ca demarre bien et surtout par du travail propre et tres bien réalisé, bravo. Je sens que je vais adorer venir voir tes mises à jour Alpha
Merci! Je vais essayer de pas te décevoir
(12-08-2015, 13:03:47)*BrUnO* a écrit : Trés belle occaz ! Et le prix ... bien joué !
On peut le dire: très belle occasion.
(12-08-2015, 14:01:28)vtecman34 a écrit : Conseille hormis un filtre style green / k&n ne touche pas a l'admi sur ce moteur (ou tu le regrettera )
Pour le silencieux idem choisi bien car si tu prend un silencieux inox a pas cher bonjour le bruit de frelon au lâcher des gaz et le miaouuuuuu a l'accélération car tu roule au carbu ! Cest un coup à passer pour une tapette avec ce formidable coupe a l'ancienne
Elle va digérer le 15 pouces mais tu va perdre en réactivité c'est sur
Perso j'aurai chercher des pièces de la version 2.0 injection pour rendre un peu plus sympa ( jantes / freins / capot bomber )
Ouais l'admi je pensais juste a un filtre de remplacement et eventuellement déplacer la prise d'air dans le pare choc, mais pas plus.
Le silencieux y'as rien en bolt on, je vais voir ce que je trouverais.
En effet je cherches des pièces de 2.0 16s mais c'est vraiment rare.
Depuis hier soir j'ai décidé de m'occuper de mon interieur.
J'ai commencé par virer les housses, et là horreur, la doublure mousse des housses s'est désagrégé et a collé partout dans le velours
L'asprirateur n'y faisait rien
Bref, j'ai démonte tout l’intérieur et je suis allé louer un Injecteur Extracteur chez Kiloutou:
50 litres de nettoyant moquette plus tard:
Parallèlement a ça j'ai bricolé quelques trucs dans l'habitacle
J'ai trouvé pourquoi le son était dégueulasse:
J'ai trouvé sur LBC des coaxiaux JBL de bonne qualité a mettre a la place, je vais les cherches demain
J'ai retrouvé ce volant, que mon père avait sur son ancienne caisse, je l'ai repoli:
Essai sur la Prelude, avec un moyeu de Toyota juste pour voir (désolé, photo au telephone dans le noir à 2h du mat) :
Plus qu'a attendre le moyeu spécifique a la Lude qui vient des US (prévu entre le 20 et le 28 aout)
Demain:
Peinture en rouge du cache culbu
Jeu aux soupapes
Et remontage avec un joint neuf
Si j'ai le temps il faut aussi que je règle le jeu dans la crémaillère.
|
|
Retourner en haut |
|
speedthrills
Junior Member
prelude 5G/CRZ
|
13-08-2015, 21:50:52 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
(13-08-2015, 19:48:55)Alpha a écrit : J'ai retrouvé ce volant, que mon père avait sur son ancienne caisse, je l'ai repoli:
C'est tellement le genre de petite touche qui rend parfaitement sur une old timer , on dirais qu'il sort de l'usine.
Vivement les photos de l'attaque sur la crémaillère ça sent le gros taff en perspective .
PS: chapeau pour la restauration des tissus dans l'habitacle , 50l de nettoyant moquette c'est l'équivalent utilisé après une visite de président du FMI au Carlton non ?
(Modification du message : 13-08-2015, 21:51:33 par speedthrills.)
|
|
Retourner en haut |
|
Alpha
Active Member
|
13-08-2015, 22:51:54 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
(13-08-2015, 21:50:02)SoichiroYann a écrit : Tu vas vraiment repeindre en rouge (kéké des plages type R style) ton cache-culbu en superbe état ?
Euh... ouais.
Il est pas en super état, loin de là, c'est une modif discrète et réversible qui ne sera visible que par moi quand je bosse sous le capot. C'est pas comme si j'allais défigurer la voiture
Fin bref, si ça fait de moi la pire race de Jacky Tuning, tant pis...
(13-08-2015, 21:50:52)speedthrills a écrit : (13-08-2015, 19:48:55)Alpha a écrit : J'ai retrouvé ce volant, que mon père avait sur son ancienne caisse, je l'ai repoli:
C'est tellement le genre de petite touche qui rend parfaitement sur une old timer , on dirais qu'il sort de l'usine.
Vivement les photos de l'attaque sur la crémaillère ça sent le gros taff en perspective .
PS: chapeau pour la restauration des tissus dans l'habitacle , 50l de nettoyant moquette c'est l'équivalent utilisé après une visite de président du FMI au Carlton non ?
Et pourtant il a pas mal de kms. Mais il avait été bien stocké, j'ai juste poli les branches et le verni du bois.
50L c'est dilué bien sûr.
|
|
Retourner en haut |
|
Alpha
Active Member
|
14-08-2015, 14:00:55 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
(14-08-2015, 01:48:44)SoichiroYann a écrit : (13-08-2015, 22:51:54)Alpha a écrit : Euh... ouais.
Il est pas en super état, loin de là, c'est une modif discrète et réversible qui ne sera visible que par moi quand je bosse sous le capot. C'est pas comme si j'allais défigurer la voiture
C'est pas contre toi Alpha, bien au contraire. J'apprécie beaucoup ce que tu fais pour le moment et tes choix comme le volant sont pertinents. C'est juste que je trouve la modif du cache-culbu rouge completement décalée. Mais c'est ton oldie, tu fais ce que tu veux
Je comprend, je respecte ton avis. Comme tu dis c'est ma voiture et je fais ce qui me plait
(14-08-2015, 07:28:46)Charin a écrit : Roh le topic! Super affaire, super caisse, super taff, super modfis (à part le peinturage )
J'adore !
Merci :
(14-08-2015, 11:26:42)SoichiroYann a écrit : Avec tout cela je ne te l'ai pas dit mais whaou, l'état de conservation de ton intérieur est impressionnant et le gros nettoyage le met particulièrement en valeur
Les housses ont été mises dès le sortie de concession, donc en dessous c'est tout neuf. Mais je dois admettre que la mami qui avait la voiture en a vraiment pris soin
(14-08-2015, 11:44:18)MarchoU a écrit : (14-08-2015, 01:48:44)SoichiroYann a écrit : (13-08-2015, 22:51:54)Alpha a écrit : Euh... ouais.
C'est pas contre toi Alpha, bien au contraire. J'apprécie beaucoup ce que tu fais pour le moment et tes choix comme le volant sont pertinents. C'est juste que je trouve la modif du cache-culbu rouge completement décalée. Mais c'est ton oldie, tu fais ce que tu veux
+1 Le cache culbu rouge va tout gacher !
Sinon très belle auto ! J'en cherchais une en 2l 16s injection y'a pas longtemps sans en trouver :/
Le débat est clos: il reste noir... pour l'instant
Merci
Résumé de la matinée de taf:
Résumé de la matinée: ouverture du cache culbu:
Réglage des soupapes, 12 sur 12 étaient déréglées, j'ai bien remis 0.15 a l'admi et 0.27 a l'échappement de partout.
Le tout remonté, avec un joint neuf, bien huilé, et le couvre culbu serré progressivement au couple.
Alors oui le cache est noir et non rouge: en lisant ce forum j'ai appris que pour avoir l'aspect granulé il fallait une peinture vermiculée (moi je croyais que c'était l'aspect du couvre culbu quand il est brut de fonderie ), bref rouge brillant tout lisse, ça allait être bizarre, je l'ai laissé noir pour l'instant.
Et là bah j'aurais voulu démarrer pour essayer tout ça mais voilà j'ai eu comme un problème avec mes bougies au démontage
Incompréhensible: j'avais la bonne clé, avec la bonne douille, suffisamment longue mais dès que je forçais un peu j'entendais "chting" et je retrouvais la céramique de bougie cassée
Première fois que je vois ça.
Je vais aller en chercher 4 dans quelques minutes.
Faut aussi que je m'occupe de la direction aussi...
|
|
Retourner en haut |
|
Alpha
Active Member
|
15-08-2015, 14:06:49 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
Ca avance:
4 bougies remplacées, en NGK ce coup ci.
En allant au centre auto j'ai vu dans un bac cette boite de HP Focal, c'était les dernier en 10cm il étaient bien soldés, je les ai pris. Ca sonne très bien pour des 10cm.
Je suis allé essayer la voiture: elle marche mieux, bien plus rond. Le moteur est plus silencieux également. Plus de fuite d'huile. Ca c'est cool
Au retour je me suis arrêté a la station de lavage et j'ai mis 2€ pour nettoyer mon moteur, c'est mieux mais c'est pas encore ça.
Pour passer le CT il reste:
-régler le jeu de direction
-soufflet de direction gauche a remplacer
-feu arrière droit a changer (normalement j'en ai trouvé un, je dois envoyer la paiement lundi)
-silencieux a "patcher" pour qu'il passe le CT, avant de le rempalcer par un inox
Avec un peu de chance CT en fin de semaine prochaine
|
|
Retourner en haut |
|
Alpha
Active Member
|
16-08-2015, 22:56:34 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
Hier j'ai essayé de régler la direction:
Impossible de déserrer le contre écrou, il me faudrait la clé spécifique honda, qui doit basiquement être une clé a oeil de 40mm
J'ai essayé avec une pince étau, une pince multiple, un clé a molette, à chaque fois c'est trop gros, ca passe pas sous les durites. Je sais pas trop quoi faire
Je pense essayer de me faire ma propre clé dans de l'acier de 5mm.
Ce matin j'ai sorti la Prelude, un peu plus longuement que d'habitude:
Je suis agréablement surpris du comportement de cette voiture, ça accroche super bien malgré les 185/70r13, pas un poil de roulis, un peu survireuse, bref un super châssis. J'attends de voir ça avec 4 roues correctes.
Et ce soir j'ai essayé de déposer l'échapement (j’amène le silencieux demain chez un soudeur pour le faire patcher).
La liaison inter/silencieux a rien voulu savoir, j'ai donc déposé toute la ligne
Et là la galère a commencé... J'ai essayé au chalumeau, clé a choc etc etc... Rien a faire: 2 vis cassées et la 3ième que j'ai du finir a la sice a métaux/disqueuse
Et là je suis pas au bout de mes peines:
Les 3 vis cassées sont bloquées dans l'inter. Jamais vu ça . Encore une fois rien n'y fait: masse, chalumeau...
Je dois donc repercer l'inter et retrouver 3 nouvelles vis et 3 ecrous.
C'est super long. Il m'en reste encore 1 a percer demain
La personne qui a changé le silencieux devait pas connaitre la pâte de montage HT ou la graisse au cuivre
|
|
Retourner en haut |
|
Alpha
Active Member
|
18-08-2015, 13:07:37 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
(16-08-2015, 23:21:47)Arthman78 a écrit : Quelle affaire et surtout quel état, ça fait plaisir de voir qu'il reste de petites perles comme ça, dommage j'ai du mal avec le look ^^. J'ai une 3G également !
Regarde sur le Honda Prelude Club tu trouveras pleins d'infos et quelques pièces, mais je crois pas qu'elle en ai besoin immédiatement tellement elle a l'air clean
Je t'avou que moi aussi j'ai toujours eu du mal avec le look de la 2g, et que j'ai toujours eu une préférence pour la 3G
Mais plus je la regarde et plus je commence a l'aimer cette Prelude.
Je suis inscrit, en effet, j'ai trouvé pas mal de renseignement mais pas de pièces par contre, les 2G c'est vraiment la galère
(17-08-2015, 22:22:04)BiBص a écrit : Au top cette remise en forme , tu me fait penséque je doit refaire une 2g 1,8 comme la tienne qui a pas rouler depuis plus de 10 ans chez un ami
J'espère qu'il ne te manquera pas trop de pièces pour ta restauration car comme expliqué au dessus, les pièces de 2G ca se fait rare.
Bonnes nouvelles:
J'ai terminé par avoir les 3 vis coincés dans l'inter. Ça a été super long, j'ai bai** pas mal de foret mais j'y suis arrivé:
Je dois récupérer le silencieux réparé aujourd'hui ou demain.
Et j'ai chopé un feu arrière droit en bon état sur Ebay Allemangne, prévu pour vendredi ou samedi
|
|
Retourner en haut |
|
Alpha
Active Member
|
18-08-2015, 21:50:18 - RE: [Prelude AB 1.8 1986] Ma 'Lude
(18-08-2015, 13:35:34)Low a écrit : Superbe ta restauration, félicitation
Elle est vraiment clinique pour son âge
Merci!
C'est clair la dame qui l'avait avant en a vraiment pris soin, elle adorait sa Prelude, elle était vraiment triste de devoir s'en séparer Mais bon à bientôt 90 ans elle avait pas trop le choix...
En fin d'aprem je suis allé récupérer ça:
Le soudeur a fait ce qu'il a pu, c'est vraiment de la dentelle ce pot. Malgré tout ça reste propre et étanche.
Un coup rapide d'orbital (80-120-240):
Masquage et un voile de noir mat HT:
Je précise que cette réparation est du provisoire, juste pour passer le CT. J'ai pas eu le choix, les silencieux de Prelude 2G n'existent plus.
A terme je ferais faire une ligne full inox sur mesure
|
|
Retourner en haut |
|
|