Hello à tous
Voila, en temps normal je suis plutôt orienté Datsun/Nissan, même si je suis fanatique amant de toutes les japonaises en général
Je suis tombé, totalement par hasard (l'ami d'un pote qui a entendu que ...) sur ce petit bijou : un concessionnaire Honda était obligé de démolir un box derrière le showroom, des embrouilles avec la pollution des sols visiblement, et en vidant ledit box, ils ont retrouvé celle qui va devenir ma N600, oubliée la depuis une quinzaine d'années dans cet obscur endroit.
Je prends contact par téléphone, il me dit de passer pendant les heures d'ouverture, sinon elle va à la casse le lendemain (pas facile, car je finissais le boulot 30min avant la fermeture, à 40km de la
)
Donc fuck les radars, une fois la carte de pointage dans le bac de sortie, je fais hurler le 3600cc de ma E34 M5 (un moment de silence pour cette voiture que je n'ai plus
)
Quelques infractions routières (mineures je vous rassure) plus tard, me voila à 5min de la fermeture du concessionnaire. Au fond de son bureau, le big boss me fait signe d'entrer, il avait quelqu'un au téléphone, donc il me donne les clés du box et me dit de prendre une lampe dans l'atelier pour y voir plus clair (confiance le gars !)
Malgré la lampe, j'ai pas vu grand chose, si ce n'est un bas de caisse qui essaie de vivre sa propre vie
Bon, je retourne dans le bureau du gars, qui me dit tout simplement : la casse me propose 150€ pour la ferraille, vous m'en donnez 300 et je vous la garde dans l'atelier
En moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire, j'étais soulagé de 300 euros,
les clés et les papiers dans ma boite à gants
Une semaine plus tard, je me débrouille pour emprunter la camionnette de mon boulot avec attache remorque, le plateau sans ct d'un pote, et des plaques Z de mon précédent boulot
Donc throttle avec la camionnette et le plateau, me fais flasher au passage
(heureusement que c'était pas avec la bm la semaine précédente, sinon je n'aurai plus eu de permis
)
Mon ex-patron s'est permis de m'envoyer le pv chez moi plus tard
Allez, je l'embarque, pour l'entreposer sur une place de parking que je louais, la voici le jour ou je l'ai eue :
Lors de son séjour d'une semaine dans l'atelier Honda, les mécanos se sont amusés à la remettre en route, donc oui, j'ai acheté une N600 roulante pour la modique somme de 300 euros
Juste le tuyau depuis le réservoir est bouché, donc elle a roulé avec une bouteille de d'évian (ou vittel ?
) comme seul réservoir d'essence
Vla ensuite (après 1 an) que je me paie une maison avec un mastoc garage, mais à 120km de la ou la honda est entreposée, donc j'entreprends de rapatrier toutes mes voitures chez mon (enfin) moi
la voici, coincée entre ma Datsun 120Y et ma remorque (oui cette fois ci j'en ai une) avec la Silvia dessus
(Oui oui, je sais, je ne devrais pas m'en servir comme étagère à pneus,
mais n'attisez pas tout de suite votre haine, le toit est plus que cabossé et griffé, alors ça ne change pas grand chose ... elle a bien servi d'étagère à vieux outils et bidons d'huile, ainsi que de nid à rats pendant 15 ans !!)
Mais je vais en prendre soin, promis
Voici un close-up du logo :
Il aurait bien besoin d'une restauration en bonne et due forme, j'adore peindre à la main les maquettes au 1:24, donc je chercherai la ref couleur exacte de chez Honda et je le restaurerai quand j'aurai un moment au calme
Voici une photo du monstrueux V8 de 7,2 litres suralimenté par un compresseur volumétrique à double étage :
Comment ça un 600cc ?
Le carbu, marque bien connue des amateurs de moto :
Ensuite :
Made in Japan, la top classe quoi
La méthode de tension de la courroie, qui passe à gauche ET à droite du moteur
Ultra scientifique comme procédure
L'étiquette pour l'entretien du moteur :
(intervalle de vidange : 5000 km) car le moteur et la boite partagent le même carter et donc la même huile
Le réservoir de pipi lave-glace :
VDO c'est allemand si je me rappelle bien ???
Je me demande si c'est d'origine ou pas ....
Voila quelque chose d'étonnant : le réservoir de liquide de freins, il se trouve à droite puisque, en toute bonne japonaise, elle a été conçue avec le volant à droite, mais lors de sa conversion, malgré le fait que le mc aie été déplacé, le bocal, lui, est resté la.
Il est relié au mc par des tuyaux d'arrosage
Bricolage ? Montage de l'importateur ? Montage de chez Honda ?
Et enfin, mon premier investissement, qui date d'il y a quelques jours seulement :
Ce sont des rétros reproduction de ceux d'époque, prévus pour aller sur les ailes. l'utilisateur eBay "cubepai" en vend pour vraiment pas cher, c'est la deuxième commande que je lui fais, pas déçu.
La qualité des chromes et des miroirs est nickel, le métal a été travaillé à l'ancienne et ça se voit. Seul petit bémol, le plastique "tampon" entre les parties mobiles et immobiles des rétros fait un peu cheap .... on verra bien à la longue, mais pour le prix, on ne va pas s'en plaindre
Essai de style :
(Scusez la qualité de la photo, pas facile de tenir le gsm dans une main et le rétro dans l'autre, surtout en devant prendre 1m de recul pour qu'on voie quelque chose)
Et avant que vous ne veniez m'ennuyer avec les "haaan c'est pas d'origine nianianiania" sachez qu'une rare série a effectivement eu les rétros sur les ailes et il se trouve que cette voiture .... en fait partie !!!
En voici la preuve :
Donc voila pour le début de (j'espère) mon très long sujet "restauration" de cette petite Kei-Car.
Je compte la remettre en état strictement d'origine (peut être juste un compte-tours emprunté à sa soeur, la Z600, ou alors une reproduction made in auto-meter) et en faire une voiture "showroom"
Il faut juste tenir compte que j'ai d'autres projets sur le feu, plus urgents et plus faciles, et que, comme celle-ci, je veux en faire une voiture impeccable, cela prendra surement plus que des mois pour la voir reprendre la route, alors ne m'en voulez pas si j'avance à un rythme extrêmement lent
Donc, voici la todo-list :
- Capot et ailes avant :
- Démonter
- Débosseler
- Poncer, mastiquer, poncer, mastiquer, poncer and repeat, jusqu'a ce que ce soit impeccable
- Mise en apprêt coté extérieur, intérieur, peinture jaune basique coté intérieur
Parechocs, calandre et autres parties chromées :
- Démonter
- Poncer, poncer poncer
- Envoyer au chromage
Portes :
- Démonter
- Démonter les panneaux
- Démonter les vitres
- Découper les parties rouillées
- Souder les tôles à la place
- Débosseler
- Poncer, mastiquer .... vous connaissez le topo ....
- Mise en apprêt intégrale
- Peinture jaune basique pour les côtés peu ou pas visibles
- Remplacer les joints d'étanchéité par des joints de BMW (origine toussa .... essayez donc de trouver des joints d'étanchéité d'origine Honda, et après on en reparle
)
Coffre :
Seule partie qui n'est pas rouillée (ah oui, il est en plastique
)
- Démonter
- Remise en état des logos "Honda" et "Touring"
- Reboucher les trous faits pour adapter je ne sais quoi
- Virer l'immonde anti-brouillard rajouté à l'arrache
Intérieur :
- Tout sortir, sauf tableau de bord
- Remettre en état le logo "N600" sur le tableau de bord
- Virer les interrupteurs additionnels, et mettre des bouchons à la place
- Trouver le bouton "tirette" du choke, qui est actuellement manquant
- Poncer les planchers, mastic, poncer bla bla bla
- Poncer les supports de siège rouillés et les peindre en noir
- Mettre une (ou plusieurs) couche de peinture jaune basique
- Le skaï du siège conducteur est déchiré, j'ai un rouleau de skaï de super bonne qualité qui traine, je vais tenter de le refaire moi-même, sinon ce sera chez le sellier
- Trouver des caoutchoucs neufs pour les pédales (je connais un type qui fait des reproductions à 6€/pièce , mais je ne retrouve plus son num !)
- Découper des nouveaux tapis, pourquoi pas en damier bleu/bleu foncé comme ça se faisait beaucoup à l'époque !
Carrosserie générale :
- Beaucoup de bosses sur le toit, taper, poncer, mastic, taper, poncer mastic ....
- Récupérer les chromes récupérables
- Nouvelles vis et joints pour les feux arrière
- Mettre en apprêt
Peinture :
Je verrais bien une peinture jaune doré métallisé (un peu plus orangé que la couleur jeune moutarde d'origine ...)
Et deux bandes noires, qui commenceraient depuis le renflement du capot, en contournant le petit triangle, s'arrêteraient au renflement, pour reprendre sur le coffre et s'achever à mi hauteur du coffre en 1/4 d'arrondi, et une sur chaque bas de caisse avec la mention "aircooled", mention imprimée sur certains bas de caisse des modèles américains
Vous voyez de ce que je veux parler ? Non ?
Bon, j'essaie de vous faire un dessin
Scusez pour la qualité du dessin, mais je suis sur mon portable, et je n'ai pas de souris, puis mes talents en infographie sont fort limités
Les bandes noires seront autocollantes (j'ai un bon ami à moi qui fait le lettrage et la déco de cabines de camions
) donc retirables à tout moment
Voila, je pense que c'est tout pour le moment, et c'est déja pas mal !!