karkass
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18-03-2012, 21:12:33 - [ Honda D16Z6 ] Préparation moteur
Voilà je suis en train de refaire complètement le D16Z6 de la Del Sol, donc je vais posté au fur et à mesure les photos de l'avancement de la bête.
Au programme :
- Sablage complet du moteur
- Peinture / Vernis du moteur
- Rodage soupapes
- Pièces de fou
- Assemblage en détail
...
PS : Ce moteur sera probablement à vendre, avec au choix : restauration type origine, prépa atmo ou prépa turbo.
Si je ne le vend pas, vous pouvez me contacter si vous souhaitez un moteur fabriquer sur mesure !
Les pièces présentées sur le moteur sont également disponible ! ( Fuel Rods SpeedShop )
Voici le moteur au départ : D16Z6 130 000km
Voici quelques photos du bloc sablé et le devant de la culasse, avec un montage à blanc de pièces perfs pour donner un aperçu
Ici avec carter d'huile aluminium OBX-R et jauge d'huile aluminium Lokar
Le dos du moteur avec plaque sandwich et filtre K&N
En prépa atmo avec collecteur style Bisimoto
Et en prépa turbo avec collecteur Ram Horn, Turbo no-name et Downpipe 3"
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gregboss
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18-03-2012, 21:47:57 -
je post pour suivre
bon boulot de prevu alors
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karkass
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19-03-2012, 04:15:46 -
J'ai sabler sans obturer certain condui, admission et échappement, afin de les nettoyer au passage.
Mais tout l'interne du moteur et de la culasse a déjà été vidé avant sablage !
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Nikopol
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19-03-2012, 10:06:04 -
Eh ben, paix a son ame
Il ne faut JAMAIS sabler un moteur.
Meme en y passant des heures des nettoyage, tu as forcément laissé des grains incrustés dans la matiere.
Sans oublier les conduits d'huile qui sont impossible a nettoyer correctement.
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karkass
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19-03-2012, 19:08:02 -
J'avais déjà fait sablé le D16A9 que j'avais préparé, et j'avai tout néttoyer les conduits, et tout le système d'huile, etc à haute pression au karsher puis séchage au compresseur.
et il tourné comme une horloge !!
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Ivandu19
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honda civic ferio et ATR
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21-03-2012, 01:28:33 -
post pour suivre.
MÉCANIQUE AUTOMOBILE en IDF
[Distribution, embrayage, joint de culasse et dans culasse, diagnostique, préparation et passage CT, réfection moteur / SWAP, ouverture boite (roulements / sinchros), etc. -- outillé dans garage sécurisé à Paris ].
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karkass
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25-03-2012, 14:05:24 -
fdb35 a écrit :préparé un d16a9 c'est a dire???
hc ou turbo?
C'était une préparation atmo, ITB, arbre à cames stage 2, carto, etc...
Il tourné dans les 190ch.
Après en turbo je suis en train de m'occupé ( que les pièces, pas la mécanique ) du D16A9 d'un client sur crx, il va pouvoir sortir 400-500ch
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fdb35
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d16a9 turbo & jrsc
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25-03-2012, 15:25:12 -
karkass a écrit :fdb35 a écrit :préparé un d16a9 c'est a dire???
hc ou turbo?
C'était une préparation atmo, ITB, arbre à cames stage 2, carto, etc...
Il tourné dans les 190ch.
Après en turbo je suis en train de m'occupé ( que les pièces, pas la mécanique ) du D16A9 d'un client sur crx, il va pouvoir sortir 400-500ch
alors la je suis curieux de voir des photos et le setup complet du moteur car 190ch d'un d16a9 atmo :roll:
c'est quoi comme marque d'aac et itb?
tu est a combien de rv ?
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jap-honda
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25-03-2012, 22:04:41 -
outch! Paye ton preparateur.... lol!
"Simple et Funky"
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Nikopol
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25-03-2012, 22:45:47 -
Désolé de rajouter de l'huile sur le feu mais bon...
J'ai bossé deux ans dans une boite qui refait des moteurs d'avions.
Les moteurs de coucou, a piston, donc le gros moteur de 4l de cylindrée, culbuté, avec allumage par magneto vis platinées.
Moteur qui malgré ses 4l developpe a peine 80cvde puissance, boit ses 45l d'essence "plombée" a l'heure, et capable de tourner 1h sans huile (ça fais partie du cahier des charges de ces moteurs)
Bref, le moteur qui craint pas grand chose.
Ben... un mec était employé 8h par jour pour gratter les carters a la brosse, alors qu'on avait une sableuse grand format de dispo.
La première chose qu'on m'a dis en y arrivant :
Toute pièce qui a un quelconque rapport avec lintérieur d'un bloc n'approche pas de la sableuse
Quand j'ai démissionné ils envisageaient la possibilité d'une sableuse au bicarbonate de soude ou a la glace pilée pour les blocs (un trempage fais disparaitre le produit de sablage)
Solution coûteuse dans les deux cas.
Le bicarbonate n'est pas réutilisable dans un tel sablage, le grain éclate au contact, contrairement au sable qui fais plusieurs cycles avant dêtre a remplacer.
Quant a la glace, apparemment ce n'etait pas au point a l'époque.
Même en le nettoyant au karsher, des grains de sable se sont incrustés dans l'alu, ou se sont bloqués dans un conduit d'huile, grains qui se libéreront un jour ou l'autre, et iront tout détruire dans le bloc.
Il suffit de faire quelques recherche sur le net.
Pour sabler un moteur faut etre un vrai parano et obturer limite a la pate a joint tous les conduits.
ET ce n'est pas sur a 100%, le sable s'insinue partout
OU utiliser un produit soluble
Mais là, en ayant sabler les conduits... ça sert plus a rien de le remonter.
Au mieux, une table basse.
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karkass
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25-03-2012, 23:28:04 -
Ah ce D16A9 c'était les débuts !
n'empêche qu'il tournait nikel ce moteur malgrès le sablage, et les 190ch y été bien.
Pour infos : j'ai un client dans les alpes qui a une civic avec un d16a9 de 286ch atmo. il tourne en rallye avec, donc c'est une prépa de sourd ( j'entend par la grosse pièces perf, type AAC Cat Cams, gestion éléctronique Magnetti Marelli, etc.. ). Je lui demanderai des photos et si il a des vidéos avant que les scéptik commence à la la ramèné !
Pour le sablage, je sais que je suis limité mais pas au point de pas obturé les trous et d'allé sablé les cylindres... seul les conduit d'admission et d'échappement sont resté ouverts, tous le reste a été minutieusement bouché. et même les guide de soupapes seront changés.
Et dans touts les cas ces conduits seront passé au polissage, donc les grains incrustés dégageront.
Et j'ai pas une sableuse industrielle qui souffle a mach 12, j'utilise un petit compresseur 50L qui souffle à peine a 8 bars à pleine charge, avec un petit pistolet de sablage de précision.
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Nikopol
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EJ1-EH6-EG6-CB500
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26-03-2012, 06:56:50 -
d'aaaaacord.
bonne continuation
Déja 190cv en atmo sur un type D il ne doit pas y avoir trois personne du forum qui y sont arrivé.
Mais 286cv , juste
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EJ2powaaaaa
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26-03-2012, 07:47:10 -
130ch -> 286ch = 120% de gain!!!
Quand je vois que les meilleurs préparateurs mondiaux arrivent a peine a atteindre la barre des 50% de gain en atmo avec des budget affolant et parfois avec des pièces uniques a la prépa.
Donc il a vraiment de quoi être septique!
A ma connaissance a l'heure actuelle:
Valeurs approx
D15B max 180ch -> +38%
D16Z6 max 180ch -> +44%
B16A2 max 220ch -> +37.5%
B16B max 240ch -> +33%
B18C6 max 260ch -> +35%
B18C max 270ch -> +35%
K20A max 320ch -> +45%
F20C max 300ch -> +25%
H22A max 295ch -> 34%
Pour la plupart on parle de moteur strocker, culasse rabotée aux limites possibles, AAC stage 14, Admission et échappement sur mesure, etc, etc....
Je ne site que des résultats sur des moteurs encore un minimum fiable, car je compte pas ceux qui on tenu 2 jours histoire de dire je sort tant et basta.
Alors les 120%, a moins d'un compresseur ou un turbal, sinon j'y crois pas.
Mais fait moi mentir....
La MX-5 NA résulte certainement de l'union malsaine entre une RX7 et une Austin Mini.... ^^
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EJ2powaaaaa
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01-04-2012, 16:13:14 -
Bon alors, plus personne?
La MX-5 NA résulte certainement de l'union malsaine entre une RX7 et une Austin Mini.... ^^
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EJ2powaaaaa
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17 - Charente-Maritime France Messages : 412
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01-04-2012, 20:27:54 -
Bein j'ai attendu 1 semaine, au cas ou il ne puisse répondre que le we, mais visiblement.......
La MX-5 NA résulte certainement de l'union malsaine entre une RX7 et une Austin Mini.... ^^
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