Salut NiKo,
Très intéressant comme comparatif et je te félicite pour le beau travail de conception/réalisation de ta boîte à air
Pour l'instant je n'ai pu que survoler rapidement ce topic et voir vite fait les courbes et quelques posts disants que les résultats ne sont pas cohérents. Je ferai mon possible pour en prendre
complètement connaissance assez rapidement et analyser tout ça afin de te donner mon propre avis sur tes mesures.
Ce que je vois, c'est qu'ici tu as clairement pour objectif de quantifier le gain d'une admission par rapport à une autre. De ce fait du moment que pour 1 setup donné tes mesures sont régulières (2% d'écart
grand maxi), et que tu as toujours gardé la même route pour toutes tes mesures (en partant du même repère sur la route), tu peux alors comparer tes différents setup et
affirmer sans crainte un pourcentage de gain.
Maintenant pour des valeurs absolues réalistes, c'est une tout autre histoire : il faut déjà avoir pesé ta voiture sur des balances fiables et précises (pas celles des CT...), ensuite vérifier que ton pitch est OK (
vitesse max au rupteur), bien faire attention à faire tes mesures un jour où il y a peu de vent, et surtout faire tes mesures dans les 2 sens de circulation (car les routes ne sont pratiquement jamais plates...) pour les moyenner ensuite...
Pour moi le réalisme des valeurs absolues ne sont pas très importantes lorsque l'on compare des setups, rien ne t'empêche de comparer tes setups en t'assurant juste d'être régulier et de partir du même repère sur la même route (pas de nécessité de faire dans les 2 sens de circulation) ce qui "allège" ta procédure et te fait gagner du temps. Puis une autre fois de t'attarder sur le réalisme pur des valeurs en t'assurant que les paramètres de ta fiche soient justes et que les conditions/protocole de mesure soient bonnes!
A bientôt, je repasserai par ici pour te donner mon avis sur tes courbes.
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(28-08-2012, 11:37:49)gineto a écrit : ouai mais quand tu roule tous les jours, t'es pas pied au plancher sous 4000 tr/min, si ? En plus la lambda corrige pour viser un AFR donc bon ...
et quand tu claque les rapports tu tombe rarement sous le Vtec ou pas loin...
Salut gineto,
Il est toujours possible d'effectuer une mesure avec l'accélérateur enfoncé juste à 1/3 de sa course (ou au 1/4...) et de voir le comportement sous le v-tec, ce qui correspondrait au roulage "tranquille".
L'avantage là c'est qu'une fois qu'on a l'application, on peut mesurer quand on veut et le nombre de fois que l'on veut. Du moment qu'on a trouvé un spot de mesure réunissant les bonnes conditions et qui est très peu fréquenté (pas d'entrave à la circulation svp) : c'est ça le plus difficile on va dire.
Au pire l'utilisateur vraiment méticuleux pourrait carrément mettre une cale sous l'accel pour être sûr d'appuyer toujours avec la même course
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(29-08-2012, 07:39:52)NiKo1985 a écrit : La route où je fais mes tests est pas mal mais pas parfaite non plus. Je vais refaire encore d'autres tests ailleurs. C'est un peu plus loin de chez moi mais c'est une 2x2 voies toute neuve et bien plate. Je pourrai même faire les essais en 3ème de 2000rpm jusqu'au rupteur car il y a beaucoup de champ libre!
Fait très attention à la circulation. Mon avis est que les mesures en 3ème ne sont vraiment pas indispensable pour toi. De façon générale, la 3ème n'est réellement nécessaire que lorsqu'on n'a pas de motricité en 2nde... Dans ton cas
Les avantage de la 3ème :
- la mesure est plus longue, du coup avec un tel échantillonnant à fréquence quasi fixe (mettons 50Hz) ont obtient plus de "points" pour une mesures;
- les effets d'inerties sont plus réduits (notamment à cause des frottements plus élevé) et donc les variations dans la courbes seront
un poil plus nettes, mais rien de vraiment flagrant.
- courbes à la l'approche du rupteur un peu plus réaliste car l'algo de lissage aura moins tendance à faire chuter la courbe prématurément.
Les désavantages de la 3ème : il est plus difficile de réunir les bonnes conditions de mesures car la route doit être encore plus lisse (car + de vibration à cause de la vitesse + élevée), doit rester plane sur tout la distance (plus longue) de la mesure (ça pente ne doit pas varier). Avec une distance parcourue plus longue il y a bien plus de chance que la route tourne ou change de pente à un moment donné. La présence de vent peut être encore + problématique.
Bref la régularité peut en souffrir si on est pas très rigoureux. Sans compter que pour trouver une route qui est parfaite et à la fois peu fréquentée où on peut mesurer en 3ème c'est parfois la misère, tout dépend de l'endroit où tu habites.
Bien sûr avec 400ch une mesure en 3ème se fait sur une courte distance et en peu de temps
donc c'est bcp moins problématique qu'avec 200ch...