RB26DETTvs2JZ a écrit :VEI, tu dois être sacrément calé niveau BVA
Pas du tout. Je ne me suis jamais intéressé aux BVA.
Quand je vois une BVA démontée, je suis incapable d'expliquer son fonctionnement.
Je parle juste par expérience, suite à quelques pannes rencontrées à mon boulot.
Généralement, il n'y a pas 36 causes de panne.
C'est rarement le calculateur.
C'est rarement le câblage, bien qu'une remontée d'huile peut causer des faux contacts, mais dans ce cas la boite se met en sécurité.
Lors de problème de passage de rapport, c'est souvent un problème au niveau de bloc hydraulique (pièce composée de vannes qui commande les différents rapports).
Généralement, on le remplace complet pour être certain de ne plus avoir de problème. Mais certaines pièces comme les capteurs de régime peuvent être remplacé à part.
C'est souvent la boite en elle même. On passe rarement son temps à la démonter. C'est souvent un problème d'usure due au kilométrage.
Mais en analysant la composition de l'huile, il y a moyen de savoir, suivant la matière des dépôts, quelles pièces sont usées (embrayages, ...) et les remplacer après diagnostique.
C'est souvent le convertisseur de couple. Quand celui-ci comprend un embrayage de pontage pour stopper le glissement après démarrage.
A noter que si il y a des limailles dans l'huile de boite, il est conseiller de rincer tout le circuit, y compris convertisseur et circuit de refroidissement. La moindre crasse passant dans le bloc hydraulique peut causer des problèmes.
Je n'ai aucune idée de comment c'est fait chez Honda, mais là où je travail, il y a moyen de contrôler beaucoup d'éléments grâce à l'ordi de diagnostique.