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prb ralenti moteur EG5 D16Z6
mrfantomas Hors ligne
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06-07-2007, 22:22:38   -   prb ralenti moteur EG5 D16Z6
Bonjour,

super ce forum ! Toute cette communauté en honda, quel bonnheur de
trouver ce site !
Alors du coup j'y vais de mon petit prb technique.

Ca fait au moins 1 an que je roule comme ca, j'ai pas trouvé de
solution (en fait j'ai pas vraiment cherché...).
Mais je suis sur que ca va vous parler et que vous aller pouvoir m'aider.

Alors quand ma civic est chaude (au bout de 5 minutes) elle marche
nickel comme une horloge. Mais le prb est à froid.
Au fait il s'agit d'une 1.6L vtec ESI 125cv EG5 D16Z6.
A froid (au demarrage) le moteur monte tres haut (env.2500tours) puis
redescend à 1000, puis remonte, redescends, etc....
Très rapidement, toutes les secondes.
Bref un prb de ralenti....

Alors depuis un an, pour pas que ca fasse çà, j'enclenche une vitesse
(c'est une boite automatique) et je reste le pied sur le frein. En passant
une vitesse le ralenti arrete de faire cela. Et j'attend qq miutes que ca
chauffe....et après ca marche nickel de chez nickel, aucun prb de
ralenti a chaud.

Z'avez une idee les camarades Hondatistes !???

Merci d'avance pour votre aide !


(je voudrai la guarder mais cette boite automatique me fait angoisser....pourtant elle a 165000 et ne donne aucun signe de fatigue.
Pour info : j'ai changé l'allumeur moi meme (commandé au quebec sur internet) et j'ai changé le pot d'echappement (pas de la marque honda...chez feu vert....peut etre que sur ce nouveau pot y'aurai une sonde absente de l'ancien pot Honda...??)

Merci d'avance
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meteora974 Hors ligne
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06-07-2007, 22:36:37   -    
tu as essayé de faire un diag pour voir si tu avais des codes erreurs ?

sinon c'est peut etre la sonde de temp d'eau de refroidissement... ce qui expliquerai pourquoi a froid ça te le fait, et pourquoi a chad le probleme n'existe plus ...

[Image: sansti10ey9.jpg] <<== cliquez jeunesse Big Grin
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DaDa CIVIC EP3 n° 19080
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mrfantomas Hors ligne
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06-07-2007, 22:46:46   -    
un diag ? càd ?
Y-a un truc qui affiche un code d'erreur, c'est ca ?
je sais meme pas ou il est ? sous le siege passager ? je fais comment
pour le voir ?
(merci)
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mrfantomas Hors ligne
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08-07-2007, 13:48:21   -    
personne pour m'aider...? sniff...
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meteora974 Hors ligne
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08-07-2007, 15:21:10   -    
shogun si tu le permet, je récupere ton post pour lui filer un coup de main :

shogun power a écrit :Suite aux demandes d'un des membres, voici la procédure qui permet de relever les codes erreurs sur sa honda(sauf ed, pour lesquelles il y a une led sur l'ecu).

Toute la manipulation se fait moteur eteint et elle débute contact coupé.

Cela se passe du coté passager, en bas a droite de la boite à gant :
[Image: ErreurECU01.JPG]

Trouver derriere la boite a gant, les deux petits connecteurs suivants :
[Image: ErreurECU02.JPG]

Retirer le plus petit de l'etuit en plastic vert :
[Image: ErreurECU03.JPG]

Il vous faut quelquechose pour faire 'court-circuit' entre les deux broches du connecteur, prenons par exemple un trombonne :
[Image: ErreurECU04.JPG]

Et donnons lui une forme un peu bizare 'Smile' :
[Image: ErreurECU05.JPG]

Ensuite faite un petit court-circuit entre les deux broches du connecteur :
[Image: ErreurECU06.JPG]

Mettez le contact (sans demarrer la voiture) :
[Image: ErreurECU07.JPG]

Y a plus qu'a compter les clignotements du voyant d'anomalie moteur pour connaitre le code panne :
[Image: ErreurECU08.JPG]

Clignotement long : chiffre des dixaines
Clignotement court : chiffre des unités.

Par exemple, hier j'avais 4 long 1 court -> code 41

Voici une liste des points a controler en fonction des codes erreurs (liste trouver sur le net donc pas forcement que pour l'ITR) :
0 : ECU
1 : Capteur d'oxygène
2 : ECU
3 : Pression absolue de collecteur d'admission (MAP)
4 : Capteur d'angle de vilebrequin
5 : Pression absolue de collecteur d'admission (MAP)
6 : Capteur de température d'eau
7 : Capteur d'angle de papillon
8 : Capteur d'angle de vilebrequin PMH (TDC)
9 : Capteur d'angle de vilebrequin
10 : Température d'air à l'admission
11 : Réglage défectueux du mélange au ralenti
12 : Système de recirculation des gaz d'échappement (EGR)
13 : Pression atmosphérique (PA)
14 : Contrôle d'air électronique (EACV)
15 : Pas de signal d'allumage
16 : Injecteur d'essence
17 : Capteur de vitesse du véhicule (VSS)
18 : Réglage défectueux de l'allumage
19 : Soupape à solénoïde de contrôle de de verrouillage (transmission automatique)
20 : Détecteur de charge électrique (ELD)
21 : Soupape à solénoïde de bobine (VTEC)
22 : Contacteur de pression d'huile de calage variable (VTEC)
23 : Capteur de cliquetis
30 : Signal "A" : Unité de contrôle ECM injection (transmission automatique)
31 : Signal "B"
41 : Chauffage de capteur d'oxygène ou LAF
43 : Système d'alimentation essence
45 : Système d'alimentation déréglé : trop riche ou trop pauvre
47 : Pompe à essence
48 : Capteur LAF
50 : Capteur de débit d'air
52 : Connecteur de pression d'huile arrière de calage variable
53 : Capteur de cliquetis
54 : Capteur d'angle de vilebrequin
59 : Position de cylindre n°1
61 : Capteur avant d'oxygène : réponse lente
63 : Capteur arrière d'oxygène : tension anormale
65 : Capteur arrière d'oxygène défectueux
67 : Inefficacité du pot catalytique
70 : Boîte automatique
71 : Raté d'allumage cylindre n°1
72 : Raté d'allumage cylindre n°2
73 : Raté d'allumage cylindre n°3
74 : Raté d'allumage cylindre n°4
80 : EGR défectueux
86 : Capteur de liquide de refroidissement
90 : Contrôle du système d'évaporation du réservoir d'essence
91 : Capteur de pression du réservoir d'essence
92 : EVAP contrôle de purge

N'hesitez pas a me signaler toute erreur ou incompletude(s).

[Image: sansti10ey9.jpg] <<== cliquez jeunesse Big Grin
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DaDa CIVIC EP3 n° 19080
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mrfantomas Hors ligne
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09-07-2007, 10:35:36   -    
Cool ,

Merci beaucoup !
Je vais regarder si j'ai un code d'erreur.
Merci !
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mrfantomas Hors ligne
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21-09-2007, 11:33:50   -    
Bonjour,

je reviens vers vous car ca y est j'ai tenté la manip decrite pour voir le code d'erreur ECU. Mais derriere ma boite à gant je n'ai aucun domino ressemblant à la photo. J'en ai un avec 2 fil mais il est dans le vide. Et j'en ai un double qui se rapproche de la photo (mais pas vraiment çà non plus...).
Enfin bref dans mon desarroi j'ai quand meme tenter de shunter avec un trombonne toutes les possibilités et à chaque fois je regarde si le voyant du
tableau de bord clignote (en mettant un coup de clef, sans demarrer) ==> resultat : RIEN.
(sauf un certain shunt ou là le voyant reste allumé en permanence, meme
en demarrant le moteur).

Bref, j'arrive pas à voir le code d'erreur ECU, et mon problème de régulation
de ralenti à froid est toujours present. C'est bizarre (une fois chaude elle fonctionne à merveille comme une horloge suisse...ou japonaise plutot...genre une Seiko Kynetic).

A tout hasard, si qq1 à des idées, car je suis bien embetté.
(1.6L vtec ESI 125cv EG5 D16Z6 de 1993)

Merci d'avance
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wassupfooo Hors ligne
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21-09-2007, 18:51:25   -    
regarde sous ton colecteur d'admission , ya une piece reliée a une durite , elle controle l'air...
demonte la ' il il y 3 vis me semble t'il...
ensuite une fois en main démonte le petit cache tenu par 2 vis cruciforme
ensuite il y a comme une molette de reglage en plastique...
vis la a fond sans trop forcé comme un ane pour pas la peter.
voilou ca devrai etre ca
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max-egturbo Hors ligne
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21-09-2007, 19:00:50   -    
wassupfooo a écrit :regarde sous ton colecteur d'admission , ya une piece reliée a une durite , elle controle l'air...
demonte la ' il il y 3 vis me semble t'il...
ensuite une fois en main démonte le petit cache tenu par 2 vis cruciforme
ensuite il y a comme une molette de reglage en plastique...
vis la a fond sans trop forcé comme un ane pour pas la peter.
voilou ca devrai etre ca

slt mec! ché pas si tu te souviens je t'ai prit un b16a2 au luc j'etais venu avec manu(delsol turbo a l'epoque) et moi (m3) j'etais de passage j'ai reconu ta caisse donc voila si ca te dit je vais me faire un ptit circuit a ledenon le 14 octobre en principe avec des mecs du nakama si ca te dit passe en cas!bye
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scude Hors ligne
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21-09-2007, 20:24:12   -    
Je profite de ce post pour demander si c'est la même méthode de lecture de code erreur sur Ma MB3 de fin 2000 équipée d'un D15Z8. j'ai les même broches au même endroit mais j'ai peur de le faire griller l'ecu si ce n'est pas bon! merci a vous !

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wassupfooo Hors ligne
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21-09-2007, 20:58:36   -    
max-egturbo a écrit :
wassupfooo a écrit :regarde sous ton colecteur d'admission , ya une piece reliée a une durite , elle controle l'air...
demonte la ' il il y 3 vis me semble t'il...
ensuite une fois en main démonte le petit cache tenu par 2 vis cruciforme
ensuite il y a comme une molette de reglage en plastique...
vis la a fond sans trop forcé comme un ane pour pas la peter.
voilou ca devrai etre ca

slt mec! ché pas si tu te souviens je t'ai prit un b16a2 au luc j'etais venu avec manu(delsol turbo a l'epoque) et moi (m3) j'etais de passage j'ai reconu ta caisse donc voila si ca te dit je vais me faire un ptit circuit a ledenon le 14 octobre en principe avec des mecs du nakama si ca te dit passe en cas!bye

oh salut mec , oui me souviens bien. ok je prend note pour le 14 ca peut etre sympa mais je garanti rien. Wink
dsl du HS
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warriorz Hors ligne
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22-09-2007, 08:56:41   -    
bonjour,
j'ai un honda delsol esi avec un D16Z6.
j'ai exactement le meme probleme . quand je demarre a froid mon ralenti est a 2500-3000 tours pour quelques secondes puis apres ca fait le yoyo entre 1000 et 2000.

apres avoir recu de l'aide et des explication de mes amis hondaistes a toulouse la panne provient probablement de ce qu'on appel le IACV. c'est un genre de debimetre qui regule ton ralenti. alors il se trouve sur ton collecteur d'admission tenue avec 2ecrous et brancher a 2 durites . suivant les honda il peut se trouver derriere ou devant sur ton collecteur d'admission.
mais vu qu'on a le meme moteur , le notre se trouve derriere le collecteur d'admission . je vais essayer d'en faire des photos si je peux aujourdhui .


Donc on peut avoir 2cas de figure :
1- soit ton IACV est tres sale donc tu le demonte et tu le nettoie avec par exemple du liquide de nettoyage a freins. et puis il devra marcher mieux .
2 - soit ton IACV est completement mort et dans ce cas il faudra le changer .


donc j'espere que ca va t'aider un peu et j'essayerai de prendre des photos aujourdhui parceque moi j'ai vraiment souffet de ce IACV de M***E.
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mrfantomas Hors ligne
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01-10-2007, 17:29:37   -    
Yesss ! Merci pour ces nouvelles réponses !
Je tacherai de regarder cette piece ce weekend et je vous tient au courant.
Merciiii !
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mrfantomas Hors ligne
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19-10-2007, 08:46:07   -    
Bonjour,

je crois que j'ai trouvé le fameux capteur, derriere le moteur (coté entre le
moteur et l'habitacle). En le debranchant y'a plus de gestion de ralenti, donc
je pense que c'est bien celui là. Mais....il est completement inaccessible ?
Comment faire pour le demonter ?
(avec une chevre je retire le moteur ;-) ??)

Avez vous reussi à le demonter ? comment vous y etes vous pris ?
Merci.
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mrfantomas Hors ligne
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30-10-2007, 10:48:55   -    
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