(03-09-2023, 10:04:20)Pascal78000 a écrit : Cool !
Cela fait des années que ma femme ne se décide pas à remplacer la vieille EG4 par une Jazz.
J'ai hâte de voir ce que ça donne avec le nouveau train roulant !
Sinon 90ch ce n'est pas un peu poussif ?
Je l'ai acheté en connaissance de cause, donc je n'ai pas été déçu ... mais ça fait mal à l'ego de devoir tomber un (voir deux) rapport en montée !
Au quotidien c'est top : ça reste suffisamment compacte pour la vie urbaine, l'espace est hyper modulable pour tout le bordel possible et imaginable, le 1.2 consomme rien (je suis à 5.9L en moyenne) et le châssis est assez joueur d'origine pour une voiture de ce gabarit ! Les points négatifs, c'est que l'intérieur est un peu cheap, mais on n'achète pas une Jazz entrée-de-gamme avec des attentes de premium.
Bon, j'avoue tout, j'attendais un premier message pour balancer la suite, sinon ça compactait tout dans le premier post (et je trouvais ça moche).
Pour cette petite Honda Jazz, je n'avais pas envie de revivre les frustrations que j'avais eu avec ma vieille 205 (je vous la présenterai à l'occasion) : hors de question qu'il s'écoule des mois entre l'achat et le début du tuning, hors de question de rouler dans un monospace d'origine ! À peine la voiture achetée que la commande de pièces était passée.
Au programme de ce post, installation des jantes et des combinés filetés :
- TEIN StreetBasis Z (GSHB2-81AA2)
- ROTA Grid - 16x7 ET40 - Bronze
- Camber Bolts Powerflex (PFA100-14)
Je vous poste donc notre session mécanique avec TeamFlo20 et Arthman78 pour installer tout ça, j'avais suivi une
vidéo youtube pour voir l'ordre de montage/démontage et les pièces à commander au préalable (puisque j'ai changé toutes les gommes en faisant la modif, tant qu'à faire).
Montage Avant
L'inconvénient d'une voiture aussi compacte, c'est bien souvent l'accessibilité lors des séances de mécanique. Avant démarrage, on regarde comment c'est foutu et on tombe toute la baie de pare-brise. Le côté droit est bien accessible, mais le côté gauche est planqué derrière le moteur d'essui-glace, donc on le sort pour faire le montage.
Première galère : On a foiré le pas de vis BTR de la biellette côté droit. Trop rouillé, il n'a pas supporté d'être desserré. La voiture sera immobilisée quelques jours le temps de monter de nouvelles biellettes. Malgré cette mésaventure, on termine le montage des combinés et des vis de carrossage PowerFlex pour vérifier que tout se passe bien et faire un premier réglage de hauteur.
Montage Arrière
L'arrière est, quant à lui, très accessible ! Deux caches à enlever dans le coffre permettent d'accéder sans difficulté aux amortisseurs arrières. Peu de photos du montage mais une petite info sur les ressorts : la notice TEIN vous montre comment couper les supports hauts en gomme d'origine, ils sont futés !
Notre ami Hondiste Arthman78 m'a fait remarquer que mes ailes arrières étaient bourrées de terre, il y en avait absolument PAR-TOUT. On s'est alors lancé dans une session de spéléologie ... Et on en a pas enlevé qu'un peu. Une vraie séance de weight reduction !
Un para presque parfait !
J'ai donc emmené la voiture pour faire un parallélisme, mais le réglage n'est pas bon : la voiture se retrouve avec une roue qui ressort de 5mm de plus à droite qu'à gauche. Ces vis powerflex fonctionnent hyper bien, mais ne sont pas très pratiques à régler. Ce sera refait prochainement !
Le rendu actuel :
Elle est clairement trop haute, mais ce sera corrigé au moment où on fera le nouveau para !