Vegas
Senior Member
Suzuki Swift Sport ZA31S
02 - Aisne France Messages : 1 262
Sujets : 18
Inscription : Mar 2008
Réputation :
11
|
06-08-2015, 09:54:43 - [GD5] Honda Jazz OEM+ / Spoon Sports & Eibach
Après presque une année en allemande (BMW), me revoici donc en japonaise, et surtout Honda, qui me manquait un petit peu trop.
N'ayant (malheureusement) plus trop le temps et le budget pour faire péter une sportive, cela fait quelques années que la Jazz me trottait dans la tête. Et ce surtout depuis que j'ai regardé l'émission Best Motoring avec l'essai de la Jazz première génération (mais JPN, donc 1.5 Vtec), ou Hishijima San (Spoon Sports) montre que la voiture est équipée d'un châssis plat aluminium en X avec réservoir central digne des auto de course.
Ce fameux châssis aide à la bonne répartition des masses mais surtout à l'augmentation de la modularité de la voiture. Elle a beau être petite et faire dans les 1000kg, on peut en ranger des trucs là dedans ! Moi ça m'intéresse pour mon boulot, ou je dois souvent emmener un gros paquet de matos par ci par là.
Autre point positif, le rayon de braquage sous les 10 mètres, j'ai l'impression d'avoir une caisse de Drift avec un kit grand angle à la wisefab. Super pratique en ville.
Là ou ça se gâte c'est le moteur (sauf si on oublie les 5,5L de conso).
La mienne est une 1.2L, donc 78cv, 11Nm
L'autre version européenne est une 1.4L (1,339cm3 réels), 83cv, 11,9Nm.
Tous les moteurs européens sont dénommés i-dsi, donc équipées de 2 bougies par cylindre pour mieux brûler l'essence et donc mieux faire tourner le moteur en général.
A l'arrêt j'ai l'impression que le moteur est éteint, et à partir de 4000 tours je trouve le son quand même sympas. Je dirais pas Rageur parce qu'avec 78hp c'est pas vraiment le mot, mais on sent que c'est du Honda.
Mais ça mouline, c'est sûr... Je verrais plus tard si je touche au moteur ou si je swap quand j'en aurai les moyens et l'envie (un petiot K20 là dedans quand même...).
Niveau châssis, j'ai été étonné. Les 2 pneus avant pourris m'ont pas encore permis de talonner du virage, mais le ressenti au volant et dans la direction est très sympas. Ça me rappelle un petit peu mon ancienne EG, alors que la voiture est totalement d'origine.
J'ai fait quelques photos en speed :
Touchée une bouchée de pain (moins de 2000 euros) en bon état, cette petite voiture me plaît pas mal, surtout après ma mauvaise expérience en allemande. Je n 'avais du coup plus trop de budget et ne voulait pas revenir sur une EG ou EK. Je voulais plus récent comme une EP2 mais cette occasion s'est présentée dans ma ville et j'ai sauté dessus. En plus j'ai toujours voulu une Jazz noire !
Je compte mettre l'avancée des travaux sur la voiture ici, et d'une "prépa" soft si il y a. Comme poser des bons amortos à la Bilstein et des roupettes légères en 15. Des bonnes TE37 bronze comme sur mon ancienne eg.
Je suis pas sûr que les gens soient très réceptifs sur ce genre de caisse par contre...
(Modification du message : 03-09-2015, 00:00:01 par Vegas.)
|
|
Retourner en haut |
|
Oncle Fétide
Taper Taper Taper
Deutsche Scheiße
- Vatican City Messages : 8 170
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation :
28
|
06-08-2015, 10:15:23 - RE: [GD5] Honda Jazz
Excellent choix.
Pour le prix d'une eg3 pourrie tu a une auto polyvalente et très fiable.
Mes parents ont la 1400, une des dernieres (2008), une seule petite panne la batterie, ça roule très bien mais je déteste le feeling de direction, trop directe au milieu.
Les materiaux sont très bas de gamme mais sont bien assemblés et tiennent dans le temps ( une Honda quoi).
Un achat que je recommande !
Arthour!!!!
Kuyere!!!
|
|
Retourner en haut |
|
Charin
Official exhaust bearings seller
- Thailand Messages : 2 241
Sujets : 6
Inscription : Feb 2011
Réputation :
3
|
06-08-2015, 16:25:00 - RE: [GD5] Honda Jazz
Super
La ou je suis c'est la voiture la plus prisée des jeunes furieux.
Tu as un choix de pieces enormes tu peux tres vite en faire quelque chose de tres tres bien. Bon ici on a que le L15a par contre.
Tu n'as pas de photo de l'avant? histoire de voir quel par choc tu as?
|
|
Retourner en haut |
|
prelude 74
Active Member
Messages : 380
Sujets : 2
Inscription : Oct 2009
Réputation :
3
|
06-08-2015, 17:45:18 - RE: [GD5] Honda Jazz
cool!!!
j’adhère a 100%!!!!
moi aussi ça me branche bien aussi comme caisse,on verra plus tard!!!!
|
|
Retourner en haut |
|
Japan_Project
Kirikou
EG6
31 - Haute-Garonne France Messages : 353
Sujets : 8
Inscription : Jan 2014
Réputation :
0
|
06-08-2015, 19:44:48 - RE: [GD5] Honda Jazz
Pas mal cette Fit, et bon pet pour le prix.
En général, celles que je rentre au boulot, sont souvent conduites par des personnes d'un certain âge, peut être pour ça que ça doit rebuter la grande majorité. M'enfin si spoon s'est penché dessus, c'est pas que pour la beauté du challenge
je vais suivre ça
|
|
Retourner en haut |
|
fefe hyundai
Super Moderateur
i30 N Performance Pack
34 - Hérault France Messages : 14 478
Sujets : 586
Inscription : May 2007
Réputation :
4
|
06-08-2015, 21:15:38 - RE: [GD5] Honda Jazz
Ya des TE37 en vente sur le fofo si jamais
Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
|
|
Retourner en haut |
|
ralphmalph
Senior Member
Almera, Volvo 740 2.3 TIC
80 - Somme France Messages : 1 511
Sujets : 20
Inscription : Jun 2003
Réputation :
10
|
06-08-2015, 22:04:53 - RE: [GD5] Honda Jazz
bon choix !
ma femme en a une en 83ch, en finition graphite (le "haut de gamme").
même impression que vous : super pratique, très bon chassis, direction un peu moyenne, moteur trop léger
tellement bien cette caisse que quand ma mère a essayé celle de ma femme, elle a acheté la même...
en version sale avec ses jantes hiver Team Dynamics Monza-R
|
|
Retourner en haut |
|
fefe hyundai
Super Moderateur
i30 N Performance Pack
34 - Hérault France Messages : 14 478
Sujets : 586
Inscription : May 2007
Réputation :
4
|
07-08-2015, 11:28:11 - RE: [GD5] Honda Jazz
Oui c'est lui même qui en a parlé plus haut, j'avais pas fait gaffe
Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
|
|
Retourner en haut |
|
Vegas
Senior Member
Suzuki Swift Sport ZA31S
02 - Aisne France Messages : 1 262
Sujets : 18
Inscription : Mar 2008
Réputation :
11
|
09-08-2015, 13:33:42 - RE: [GD5] Honda Jazz
Le petit problème de cette voiture c'est que d'origine c'est mignon. Pas du tout attirant pour les "jdmistes" donc.
Je voulais une voiture assez moderne et confiante. Pour l'instant je ne suis pas déçu ! Je me sens un peu comme quand j'avais acheté l'eg, c'est à dire tres confiant au volant, comme si cette voiture avait un bon karma. L'Eg a fini en b18, donc ça me paraît évident qu'elle subisse un sort équivalent.
Le chose differente entre l'époque de l'eg et maintenant c'est que je lance ma boîte en ce moment donc les fonds ne sont plus les mêmes...
Pour revenir à la Jazz, comparé à la BMW en ce qui concerne la place dans le coffre, la différence est assez étonnante !
Je mettais 14 cartons dans la coffre (au taquet), et la dans la Jazz j'en mets 22 (en laissant la plage arrière dépliante en place). J'imagine même pas en mettant la partie arrière de la voiture en couchette (fond plat).
L'autre agrément que j'apprécie également en tant que voiture daily, c'est le silence de moteur une fois stabilisé. AUCUN bruit ! A l'arrêt ou à 90 j'ai l'impression d'avoir une voiture électrique. Ça fait du bien aux oreilles, même si je n'ai jamais aimé les voitures trop bruyantes, performantes ou pas.
J'ai pu tester un peu la Jazz dans les virages avec 2 pneus avant morts et bas de gamme, et 2 pneus arrières neufs et aussi bas de gamme : même en amortos d'origine je me sens bien collé au siège (seulement sur les côtés hein haha), un peu comme si sur route abîmée la voiture faisait son travail de confortabilité mais qu'en virage appuyé elle se durcissait et collait bien la route. Sans non plus etre une voiture de porcasse non plus, mais assez étonnant pour une voiture qui a une tronche de petit monospace.
Le détail de la direction qui peut peut-être ne pas être apprécié c'est le rayon de braquage de 9m qui est extrêmement serré, donc inhabituel.
J'vais quand même me mettre à la recherche de jantes en 15. Les pneus sont moins chers en 195/50 r15 que la taille de ma jazz d'origine en 14. Je vois bien du bronze ou du noir, en jantes légères. Pis ça lui ferait une petite gueule sympas !
Charin : Je vais reprendre des photos quand la voiture sera propre
Par contre tu as des sites de pièces ?
(Modification du message : 09-08-2015, 14:29:23 par Vegas.)
|
|
Retourner en haut |
|
Oncle Fétide
Taper Taper Taper
Deutsche Scheiße
- Vatican City Messages : 8 170
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation :
28
|
10-08-2015, 18:11:39 - RE: [GD5] Honda Jazz
C'est sur que c'est pas la voiture la plus glamour du monde mais avec 2-3 pieces le modus Honda prend un peu de tronche .
Arthour!!!!
Kuyere!!!
|
|
Retourner en haut |
|
|