Hello a tous un peu de new
Hier c'etait cartographie chez Monstaka.
Du coup en ayant plus roulé j'ai pu voir les bénéfices du capot. alors c'est pas miraculeux mais par contre j'ai retrouvé l'inertie ce refroidissement d'un radiateur d'origine, c'est a dire beaucoup plus rapide. La température d'huile elle aussi reste donc plus stable et descend plus vite. ca sera un petit plus
Alors pour la carto, le banc est un banc dynapack du coup ou on se met direct sur les moyeux.
Pour rappel la configuration de l'auto:
- Catback remus avec clapet ( en position ouverte pour la carto)
- Echangeur forge
- Pipe Injen
- Boite a air eventuri V2
- Manchon d'admission Dream automotive.
Alors je me posais la question par rapport aux histoires de pression haute affiché sur l'ordinateur (est ce une mauvaise corrélation des datas ou autre) que j'avais avec la nouvelle boite a air (1.5 / 1.6 contre 1.1 / 1.2), et il s'avère que oui elle prenait bien réellement 1.5 /1.6 stock avec la boite à air.
La réponse outre le fait que la boite a air envois beaucoup plus d'air, c'est que le pipe injen n'ayant aucune dilatation, permet d'avoir aucune perte de charge et que j'ai peu être une FK2 avec une tolérance de capteur etc plus haute.
bon passons à ce qui nous intéresse.
- Donnée honda: 310 hp et 400 de couples au moteur
- Arrivé chez MONSTAKA: 311 ch et 430 Nm aux roues
- Après carto: 367 hp et 530 Nm aux roues
Pour ce qui est du ressenti:
Alors c'est toujours difficile de se rendre compte au final a ces puissances et sur les premiers rapports car au final pour passer tout a sol et ne pas avoir l'embro qui patine c'est compliqué. Qui plus est une carto bien faite qui reremplie partout assagie je trouve le caractère d'un moteur et a donc tendance a lisser les sensations.
La ou c'est le plus impressionnant au final c'est en 4,5,6 la reprise qu il y a ca repart tout le temps et ca repart bien très bien tout en force sans avoir besoin de rétrograder.
En gros j'ai l'impression d'avoir sur une acceleration aujourd'hui la même accel que le rapport d'avant au paravant.
j'ai fais aussi vite fait un relevé que j'ai raté mais ca donne une idée.
Pour les données 3000 rupteur en 4:
- Echangeur, pipe, et filtre k&n: seul dans l'auto 18,5° avec 1/4 plein: 12.86 s
- Echangeur, pipe, et boite a air eventuri v2: 2 dedans (+50 kg) 24°: 12.4 et seul dedans j'ai plus les températures avec 1/4 plein: 11.90s
- Echangeur, pipe, boite à air eventuri v2 et ligne remus avec clapet ouvert: seul dedans 10° avec 1/4 plein: un run en 11.18s et un en 11.34s ( sur le run le plus rapide j'ai du traverser 2 voies et sur l autre juste une)
- Echangeur, pipe, boite à air eventuri v2 et ligne remus avec clapet ouvert + carto: seul dedans 12° avec 3/4 du plein et 30kg de matos dans le coffre + un temps de reaction de zebre au stop du chrono: 11.02 s
je referai un relevé propre un jours ou je suis pas partie a 4h du matin et que je rentre pas a pas d'heure ^^
En tout cas ca donne une bonne idée de ce que ca peu donner si on part du principe que j'ai un surcharge par rapport au précédent run de 50 60 kg ca voudrait dire que ca rejoint les essais qie j'avais fait avec pipe et eventuri et j'avais gagné 0.5s seul donc on doit etre dans les 10.5 par la seul dedans avec 1/4 du plein
Apres l'optique n'etait pas en soit la performance mais plus le bon réglage du moteur en priant tout les jours pour la boite et l'embrayage hahahaha.
Prochain step avant Dijon fin mai:
- Vidange moteur / boite
- Montage radiateur d'huile
- Montage protection durite d'embrayage
- Changement des emblèmes honda