Bonjour,
Voici la Civic de mon beau-père qui nous a quittés il y a quelques mois.
A priori ma femme a décidé de l'adopter pour remplacer son EG4 qui commence a être bien fatiguée.
Il s'agit d'une 1,8L i-VTEC "Virtuose" de 2011, un des derniers ORNI produits par Honda :
Elle a quelques options technologiques comme le détecteur de pluie et les feux automatiques, mais pas de GPS.
Les photos ont quelques années ; elle a été un peu tapée et frottée depuis.
En principe on devrait la garder en l'état, et faire juste de l'entretien et quelques petites réparations. Elle a très peu roulé.
Elle est très agréable à conduire, un peu plus de pêche et beaucoup plus de souplesse que l'EG4.
J'envisage de mettre un filtre K&N, mais je ne suis pas sûr que la différence se fasse sentir en usage quotidien.
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Après un nettoyage en profondeur extérieur et intérieur, j'ai vérifié les niveaux les plaquettes et les filtres.
Petite présentation du moteur :
Le vase d'expansion du LDR est à droite, bien planqué derrière un ventilateur, coincé devant la batterie et la durite d'air d'admission. Il est très difficile de voir le niveau de liquide qui est très bas, et en plus le vase n'est pas sale ! J'ai fait un complément un peu au pif, car je ne voyais pas le niveau vu d'en haut. Il était bien trop bas, car j'ai vu un peu de couleur apparaître sous le MIN en versant l'appoint. Et je ne suis pas sûr d'avoir atteint le MAX. C'est vraiment très mal fait ce vase d'expansion ...
Voici vu de dessus, on ne voit presque rien d'autre que le bouchon du vase :
Ensuite deux mini tutos sur le filtre à air et le filtre habitacle.
J'ai d'abord déclipsé une sonde sur la boîte à air. Je suppose que c'est un thermomètre :
La boîte à air est fixée par des languettes métalliques, 4 au total, dont 2 devant :
Et 2 sur le côté externe :
Il suffit de déclipser les 4 languettes, et de tirer la boîte vers l'avant, car elle rentre dans le manchon en caoutchouc de l'admission. Et voici le filtre, qui est en bon état, et pas très sale :
Après pour le filtre habitacle, ce n'est pas beaucoup plus compliqué, mais il faut faire un peu de contorsion sous la boîte à gant. D'abord il faut déclipser le cache de protection du système de ventilation/chauffage/climatisation, il y a 4 clips en plastique blanc, il faut juste tirer dessus, mais c'est un peu dur :
Côté intérieur, on voit la porte d'accès au filtre habitacle, avec ses deux oreilles, et une patte en plastique blanc qui positionne le cache qui vient d'être enlevé :
Il suffit de tirer sur le crochet de la porte du filtre pour y accéder. On le retire en mettant deux doigts dans les espaces correspondant aux oreilles de la porte :
Et voilà, le filtre est parti se faire aspirer en attendant son remplaçant, car il y avait pas mal de cochonneries qui ont été aspirées par la ventilation (et pourtant la voiture dormait dans un garage !) :