dj_spark
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Ford Fiesta ST182 mk7.5
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25-11-2004, 11:01:25 - [FAQ Honda] Puces et psychologie
Bon ça va être très long et très subjectifsmais hier soir j'ai passé une partie de la nuit à tester des puces sur un boitier socketé (merci à la personne qui se reconnaitra : je conserve son anonymat pour ne pas que vous le harceliez...).
Configuration du véhicule :
EG9 VTI 229000 Km, moteur sain au niveau des compressions, consommation d'huile très faible. Moteur usé normalement pour son kilométrage : 158ch au banc avance de 15.5°
Pièces additionnelles :
- avance à 17°
- boite à air d'ITR avec son filtre
- prise d'air dans le pareboue
- collecteur 4-2-1 de 5zigen
- décatalyseur en 50mm
- ligne supersrint en 50mm avec pareflamme
- silencieux type fireball 128mm sans sourdine.
Les 3 marques de puces testés sont Vision, Mugen et Spoon.
Valeur vtec/rupture :
4400/9200 - 5200/10000 - 4800/9600
EDIT les valeurs confirmées
Vision 5200/9600
Mugen 4400/10000
spoon 4400/9200
Test : reprises chronométrées 80-140 en 3/4 et 5ème.
Vision a écrit :Tout de suite après avoir mis la puce, dès les premiers tours de roue la voiture est plus feignante et pataude, elle a bcp de mal à repartir de 1500/2000 tours en agglomération, les rapports de boite ont l'air trop long, j'ai vraiment l'impression d'avoir une avenc super conservatrice.
La voiture est également bcp moins bruyante
Essais sur l'autoroute, bof, bof...
en 3 : 8.9 - 8.4
en 4 : 13 - 13.1 - 12.7
en 5 : 17.4 - 18
une puce pas du tout convaincainte, qui rend la courbe très lisse ont ne ressent pas le vtec (s'est il déclanché ? :) la courbe est bonne mais il manque quelquechose : de l'amplitude !
Réservé à une cylindrée supérireure je pense ou alors avec un autre réglage d'avance. homogène mais peu puissante.
Mugen a écrit :tour de clé et premiers mètres et déja le bruit est bcp plus présent, en revanche dès les bas régime ça fait des prout prout à l'échappement.
Agglomération, ça va on n'a plus se léger affaissement après 4000 et avant le vtec. on se rapproche de l'origine mais déja un poil amélioré notamment vers 4000. Ca reste un peu "rugeux" je trouve en bas des tours quand même...
Autoroute , c'est parti et comme prévu ça commence dès 3000 à pousser plus que d'oridinaire, 4000 ça pousse plus que d'habitude mais c'est pas encore transcendant, 5000 le vtec se déclenche de manière très progressive le bruit change de 5000 à 5500 environ (la poussé reste proportionnelle à l'augmentation du bruit). une poussée néanmoins très faible dans l'absolue mais déja plus importante qu'avant le vtec.5800-5900 comme une voiture normale qui à la santé (donc plus que d'origine). et là.... 6000 TOURS BAM !!!
La tête qui part en arrière moi même je n'y croyais pas (j'ai réessayé 3 fois les 6000 tours après...) et ça pousse, ça pousse, ça pousse, sans s'essouffler, ça ne s'arrête jamais, shift à 8200-8300, toujours la même pression : IMPRESSIONANT...
Chrono
en 3 : 7.8 - 8.1
en 4 : 12 - 12
en 5 : 17 - 17.2
Chaque rapoort est ponctué d'une très forte détonation à l'échappement, les décélérations de pétarades, y'a de l'essence dans la ligne c'est sur !!!
Ca marche, ça s'entend et ça se voit, y'a pas à discuter
Je pense que cette puce accepterais une admission bcp plus gargantuesque...
Spoon a écrit :On repart après avoir changé de puce, ha ben c'est bizarre j'ai récupéré ma voiture d'origine, c'est souple moins bruyant que la Mugen : nikel
4000 tours à oui y'a pas cette affaissement léger comme d'origine, pas de doute : PARFAIT pour la ville 8)
On part sur l'autoroute, à oui je suis formel c'est ma voiture d'origine au niveau du caractère, la courbe est aussi lisse que la Vision, aucune brutalité comme la Mugen, la poussée est très constante, lpuis le vtec se déclenche le bruit rentre en action normalement, la poussé n'est pas perceptible (comme la Vision) ça continue à poussée mais de manière très linéaire, pas de sensation particulière
Un poil mieux que d'origine au jugé mais moins bien que la Mugen, je dirais comme la Mugen niveau perfs mais niveau sensation moins impressionante (ça c'est mon jugement subjectif). Et pourtant le chrono lui dis le contraire
Chrono
en 3 : 7.9 - 8.2
en 4 : 10.7 - 11.6
en 5 : 16 - 17.5
c'est sans appel la spoon est la plus homogène, la plus performante. On à l'imrpession de condurie sa voiture avec un peu plus de cylindrée c'est plein à tout les régimes si bien que ça en ai presque chiant. Voitture très linéaire, standard de chez standard et pourtant... :roll:
CONCLUSION : La vision est complètement out pour je ne sais quelle raison mais il est évident que je n'ai pas la configuration adapatée.
La Mugen et la Spoon remporte ce test haut la main selon moi car adaptée à ma config I/H/E, un cold air ne dépareillerais pas avec ces deux puces.
Ex-aqueo pour moi.
La Spoon : avare en sensation mais la plus performante, idéale pour la semaine et les bourre occasionelle, je pense qu'on peut faire des économies de carburant vu le plus apporté et la souplesse de l'ensemble.
La Mugen
Si vous voulez être impressionnné et passer pour un délinquant routier : c'est parfait !
Bruit de folie, arrivé violente de la puissance, explosion à l'échappement et ça ne se conduit pas en dessous de 6000
Vous êtes prévenue : cette puce abuse de l'essence (incidence à moyen et long terme ?).
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nicoVTEC
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25-11-2004, 11:49:04 -
merci super test, c'est TOP de ta part d'avoir pu faire sa
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Diamantis
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25-11-2004, 11:58:36 -
Je vien de regarder un truc sur les valeur, la mugen rupte a 10000, donc je pense qu'elle est reelement efficace que dans les tour et tres haut, comme d'ailleur tu semble le constater a partir de 6000, donc pour que la puce mugen soit reelement efficace faut renforcer tout le bordel pour tapé les 10 000tr/min comme pour le b16 mugen de course 8) contrairement a la spoon qui est efficace sur un moteur presque stock
super essait sinon bien jouer dj spark
MOI
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vg30dett
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25-11-2004, 12:05:58 -
Tu peux faire deux/trois tests ?
1) recuperer les valeurs de l'Eprom pour les comparer (meme sommairement) avec les carto d'origine...il pourrait y avoir des surprises
2) faire des tests avec un accelerometre....les sensations...ca peut tromper enormement, un moteur qui fait plus de bruit ca impressionne un conducteur, mais pas un accelerometre.
3) faire des tests en branchant un testeur sur l'ECU de la voiture....et en particulier verifier les valeurs de/des sondes lambda
Ce serait a mon avis complementaire et instructif
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dj_spark
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Ford Fiesta ST182 mk7.5
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25-11-2004, 15:18:38 -
vg30dett a écrit :Tu peux faire deux/trois tests ?
1) recuperer les valeurs de l'Eprom pour les comparer (meme sommairement) avec les carto d'origine...il pourrait y avoir des surprises C'est en projet, je dois acheter des puces sur Ebay car ces puces sont venues de Province et ne sont restées que la soirée...
Citation :2) faire des tests avec un accelerometre....les sensations...ca peut tromper enormement, un moteur qui fait plus de bruit ca impressionne un conducteur, mais pas un accelerometre.
Au chrono et niveau sensation ça se sentait nettement mais on a fait ça de manière empirique de manière un peu improvisé. je tenterais quand j'aurais acheté les puces Ebay.
Citation :3) faire des tests en branchant un testeur sur l'ECU de la voiture....et en particulier verifier les valeurs de/des sondes lambda
A défaut de lambda mon silencieux très ouvert nous donnait quand même une idée de ce qui se passait vu les détonnations et la Mugen envoyait copieusement de l'essence. Mais si je peux également mesurer tout ça avec les Ebay girls ce sera fait...
Citation :Ce serait a mon avis complementaire et instructif
C'est clair mais now tu as le pourquoi du comment concerant la procédure de test. Je n'ai même pas eu le temps de passer chercher le G-Tech de Goose.
sylvain a écrit :MDR le moteur qui fait plus de bruit avec une carto differente ! Maintenant que tu as bien rigolé tu aurais une explication ?
Quand on a remis la Spoon, la voiture était bcp plus silencieuse, et on faisait les mêmes exercices au même endroit. Moi je suis incapable de l'expliquer et c'est pas du subjectif puisqu'on l'a tout les deux ressenti le bruit bcp plus présent.
Citation :nous on avai test une mugen euuuuuuuuu nada........
Ca se sentait copieusement à 6000t, plus le raffut et les détonnations, c'est sure qu'il se passait quelque chose... le chrono à confirmé...
C'est le problème des puces, qu'est-ce qui me prouve que j'ai testé une vraie/fausse Mugen ? et toi ?
Laquelle est adaptée à quelle config ? Mystère...
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zeneman
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Honda Cr-Z
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25-11-2004, 16:04:36 -
dj_spark, pas mal ce teste, ca ta bien ossupé on dirait ;-)
c puce sont faite pour un moteur stock ? sans avoir d' AAC ou autre ?
je pense kan mm kil faut avoir d'autre piece perf pour exploité la totalité de ces puces avant d'en tirer des conclusion non ?
enfin j'en c rien, j connait rien la dedans perso, c t juste une question ke je me posais.
a+ ;-)
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Romuald
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mr2
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25-11-2004, 16:16:59 -
jesus a écrit :Je doute très fort de l'authenticité de ces fameuses "puces Mugen" récupérées sur Ebay.. Déjà Mugen ils font des "puces" ??? T'as des numéros de catalogue pour vérifier ? Ensuite sur Ebay on trouve énormément de pièces avec l'autocollant Mugen, qui n'ont rien à voir avec ledit matos.. c'est flagrant sur les pièces d'échappement, mais sur une puce, comment être sûr ?
Comme dit Henri faudrait essayer de faire un dump de la ROM, peut être que el signore Icedfluid voudrait bien donner un coup de main
Ben justement, nous aussi on doutait... donc on a comparé un vrai boitier Mugen, avec un banal PM6 acheté sur Ebay équipé d'une Eprom copie "Mugen" !!! Le tout sur une ED7...
Sur les 2, il y en a un qui s'est fait avoir... mais pas celui qu'on croit... Les courbes des couples et puissances sont strictement identiques !!!!
Et d'ailleurs, guère différente du PM7 d'origine, si ce n'est un rupteur plus haut qui permet d'aller chercher 3 cv supplémentaire en haut de la courbe !!! Comme quoi...
Si quelqu'un a une EPROM Spoon ou HRED, je veux bien faire le comparo et sortir les courbes...
Je poste les courbes ce soir !
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zeneman
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Honda Cr-Z
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25-11-2004, 16:25:59 -
ca va partir en sucette ce poste c obligé ... !
c koi c puce sur ebay, ya des morpion aussi ?
a+;-)
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panta83
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25-11-2004, 16:35:14 -
Tonton
Un conseil evite les puces trop riche vous allez vous faire une segmentation ... j'en paie les frais actuellement avec mon ecu du canada ... soit disant " sur mesure "
SEIZE THE SORT BY THE THROAT !
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vg30dett
Unregistered
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25-11-2004, 16:38:47 -
Tu as la une opportunite interessante..
Tu prends la voiture...tu met en place une procedure de chauffe, puis un petit tour avec la puce a, le tout enregistre a l'accelerometre
Puis on recommence avec la puce B, puis avec la puce C
Quand au chrono/cul-metre (j'aime bien cette expression)...j'ai recemment eu un proprio de 300 qui pensait que sa voiture marchait bien...
Donc on a fait comme ci-dessus....un coup avec sa puce "de la mort ki tue".....arret, swap de puce...et re-test.
D'apres lui....il n'y avait PAS ou tres peu de differences....
D'apres le G-Tech il y avait pas loin de 75kW de difference !!!
Le type etait 100% de bonne foi....il avait simplement _FOI_ dans sa puce, et aussi il connaissait bien sa voiture quand il etait tout seul dedans...le fait qu'on monte a deux a completement foiré son référentiel
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zeneman
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Honda Cr-Z
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25-11-2004, 16:45:20 -
franckcrx a écrit :Dj Spark a fait ce qu'il a pu et il nous l'a fait partager. donc Merci +1 mici
a mon avis sans la bonne config c puces ne serve a rien, et comme le di tonton, elle sont surment trop riche pour un bloc stock. surtous la mugen, non ?
mais ca peut peut etre ce corigé avec un V-AFC bien reglé, mais bon je vois pas l'utilité d'acheté une puce pour la corrigé par la suite, ca sert plus a rien , juste pour décalé le rupteur alors ? tonton explication ?
a+
ps:
panta83 a écrit :Un conseil evite les puces trop riche ... ok ! je v prendre une pauvre puce ke g trouvé a la poubelle alors !
c part ou deja ? ... a ui la porte ... ok ok je sort.
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shogun power
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25-11-2004, 17:28:27 -
dj_spark a écrit :Bah en faites c'est un peu le but du post faire voir un peu c'est quoi le marché de la puce en vrai...
Franchement si je devais mettre une puce, ce serais pas fait depuis longtemps ? :roll:
et ce post n'est pas l'apologie des puces
Très interessant tout cela. La puce "mugen" m'intrigue. Hred ne donne abolument pas ces valeurs pour la cartographie mugen. Et qui plus est je n'ai jamais entendu une telle richesse en ce qui la concerne. 10000 trmin? Tu parles au compte tour je suppose. Je doute très fortement que ce soit une cartographie mugen. Elle est efficace apparemment mais si c'est si riche que cela rouler avec pendant des milliers de kilomètres me laisse a penser que la segmentation et la ligne d'échappement ne va pas aimer du tout. Panta comme il le dit lui même roule riche et en fai les frais.
J'ai personnelement testé une cartographie mugen sur b16a2 et je n'ai absolument pas eu ces symptomes de richesse extrême(pétarade aussi fréquente) alors que moi c'était avec du sp95.
J'aime bien ta démarche de "savoir ce qu'il en ai du marché de la puce".
Mon avis: il n'existe pas de puce qui a la vraie cartographie mugen. Pourquoi je dis ca? Sur ebay je vois constamment des puces dites "mugen" mais aucune n'a les mêmes caractéristiques de déclenchement vtec et de rupteur que les autres vendu par un autre. C'est fort peu crédible.
Merci DJ de t'impliquer autant.
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vtiman
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25-11-2004, 18:21:50 -
oula ca a poster grave la ............
Sinon moi je me repete mais je ce tres bien que l'eprom kon a achete dit "mugen" ne l'est pas lol car mugen a seulement fait des boitier donc voila.
mais qu'on achete mugen , skunk2, obx etc etc ce tjrs la mm chose alors suffit juste de choper celle qui va le mieux ce tt .
et je suis mm pret a parie que ci on prend deux eprom de la mm marque lol elle marcherai pa pereille non plus .
mais bon nous on a tester et au moin on a vue , mais ce vraie que vue le tarif fallai bien en essayer une
bcps parle , mais bizzar on voit jamais leur auto .......
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