giorgio.andolini
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14-03-2006, 22:32:40 - [FAQ Honda] CRX 84-87 AF-AS53 Bible
Salut à tous,
L'objectif de ce topic est de réunir toutes les informations possibles sur le CRX AS53 (86-87).
N'hésitez pas à y rajouter des photos de votre véhicule, des informations, des lieux où l'on peut trouver des pièces (magasins, casses etc...).
Vu la rareté des pièces, il est bon de s'entraider pour en stocker un maximum.
Opinion d'un propriétaire:
Attention, une AS est une auto de collection maintenant, et elle s'achète comme telle, il ne s'agit pas de s'acheter un Scenic diesel mais une auto plaisir ... La démarche est différente, l'achat doit être sérieusement mené ... Le soucis est la rouille qui s'installe sur l'ancrage de la barre panhard, avec risque de rupture du train arrière ! Les planchers, surtout à l'avant sont victimes de perforations digne des meilleurs R5 de la grande époque.
Mécaniquement le ZC, est identique dans sa course et alésage au moteur ED9 D16A9 ... Donc tout semble super on va panacher les pièces ... N'y pensez pas, les 2 moteurs n'ont que très peu de pièces communes, le vilo pour commencer s'il pèse environ le même poids sur les 2 est différent, et l'allumage n'a rien à voir ! Les boites sont différentes aussi, ainsi que l'échappement ... Presque tout est spécifique, c'est aussi cela qui fait la rareté et l'atout des AF/AS, ce sont des autos uniques, mais dédiées à des gens avertis ...
Globalement la côte officielle collection LVA fait état pour un AS53 en très bon état d'un prix de 3200 euro ... Et un exemplaire à restaurer avec travaux est coté 1200 environ quoiqu'il existe des AS à 300 !
N'hésitez pas à me contacter si il y a une erreur ou si vous souhaitez que je rajoute des informations.
Bonne lecture à tous
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giorgio.andolini
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14-03-2006, 22:37:29 -
FAQ réalisé à laide des nombreuses informations recueillies auprès de:
SoNyCuBeX, Froggyvti, nico0711, CRXAS53ZC1, bgracing, SK_Flowne, crxtr, crapo, fabs13, ctrusse, chfrat, greg71Z, manu67, tuningtaz, rastamandriver, godzilla, vincentes2000, Zardoz31, roms, protoxide_d_azote, HondaGT, SplasH, Fushi, David2059 et icedfluid
16i16 DOHC 125cv, 895kg
Données techniques :
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giorgio.andolini
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14-03-2006, 22:38:00 -
Suspensions
Amortisseurs
Si vous changez les amortisseurs, n'oubliez pas de changer les coupelles AV et les silent bloc supèrieurs arrières (prix environ 120 euros le tout chez honda).
Produits disponibles en amortisseurs :
Koni
De Carbon
Monroe
Kayaba
Tokico
G&M
Bilstein
Sachs
Koni
http://www.koni.fr/catalogue/page.asp?1=...fModele=SP
Les konis sport sur l'avant ne sont plus disponibles (reste le modèle usuel)
Prix:
Feedback:
De Carbon
Société Technique Ressort et Suspension (STRS), 60 Avenue Gambetta 93170 Bagnolet
Tél : 01 49 93 07 54
Fax : 01 43 63 55 12
Site : www.strs.fr
Prix:
Feedback : Excellent matériel mais qui extrêmement rigide, orienté plutôt circuit.
Monroe
Prix:
Feedback: Décrantage, rabaissement ou taille de jantes supérieure non recommandés. Le matériel nest plus sous garantie dans un des 3 cas cités.
Tokico
http://optionimports.com/bb2071---72.html
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/TOKICO-HP...dZViewItem
[/img]
Prix: Depuis les USA, comptez entre 300 et 400 euros (si frais de douanes).
Feedback:
Kayaba
Prix: 480 euros
Feedback : Matériel meilleur que celui dorigine.
G&M
Prix : 560 euros les 4 amortisseurs progressifs + 2 ressorts arrières (-20) + la pose. Il est nécessaire de passer par un professionnel (garage) pour obtenir ce matériel.
Feedback : Excellent matériel. chfrat a fait 20000km avec et pour linstant cest nickel. Tenu de route nettement supérieure aux Koni et aux Monroe et en plus ils sont relativement confortables pour des amortisseurs sport.
Classement de chraf pour les amortisseurs (son critère la performance) :
1) Bilstein, inroulable sauf sur circuit
2) De carbon (test avec une caisse décrantée), moins bon que Bilstein, utilisation typée circuit
3) G&M, bon matériel et confort correct. Linconnu : la durée de vie. Surement le meilleur pour une utilisation quotidienne avec conduite sportive.
4) Koni, bonne longévité
5) Kayaba, nettement en dessous
6) Monroe, s'usent rapidement en usage intensif.
7) Origines, pour les pépés
Décrantage, rabaissement et BAR
Décrantage
Le décrantage nécessite une géométrie complète du train avant. Pas forcèment recommandé puisque le train (directeur et moteur) va travailler différemment des conditions prévues.
Sous la voiture au niveau du tube de torsion vers la fixation avant, vous pourrez voir une partie qui part à l'équerre vers l'intérieur, sous la voiture, avec un écrou.
En le serrant, la voiture monte, en le desserrant, la voiture descend.
Un tour complet de l'écrou modifie la hauteur de 0.5 cm donc 6 tours pour -3cms .
Liens utiles:
http://www.redpepperracing.com/gallery/v...?g2_page=1
http://www.redpepperracing.com/forums/in...view&id=90
Ressorts pour larrière
Eibach Pro Kit -20 :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/EIBACH-PR...dZViewItem
OMP -40 :
http://www.ompracing.it/fr/homefr.htm?changelanguage=fr
BAR
Pour les barres anti rapprochement, Commandauto peut en faire mais une commande de minimum 10 barres avant et 10 barres arrières doit être effectuer. Comptez environ 200 euros la barre.
Illustration des barre de torsion
http://www.autozone.com/servlet/UiBroker...14259c.jsp
Barre anti-roulis :
http://www.overboost.com/obs/product.asp?pid=734
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giorgio.andolini
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14-03-2006, 22:38:32 -
FREINAGE
Disques
OMP- disques ventilés percés, Selectionnez Civic CRX et Civic Coupé
http://www.ompracing.it/fr/homefr.htm?changelanguage=fr
OMP ne fait plus de plaquettes.
Normalement les disques font 231 de diamètre (X17)
Mais, au milieu de l'été 1987, Honda a commencé à mettre le système de freinage (étrier et disques) de l'ED9.
Dans ce cas les disques font 242 (X19) de diamètre et en dispo, nous trouvons:OMP, Zimmerman,Tarox, etc...
Regardez bien la date de 1ère mise en circulation.
Le montage de disques + étriers de CRX ED9 est donc possible sans modifications.
Peut-être également les kit gros freins type Brembo, conçus pour ED9.
Plaquettes
Nipparts, http://www.nipparts.nl/be/Default.htm
Durites
Utilisez les durites goodridge pour Arrière ED9.
Si vous prenez la référence pour AS chez eux, les durites sont trop longues d'environ 10 cm.
GOODRIDGE FRANCE SA
Les Prés d'Andy
77950 Saint Germain Laxis
Tel : 01 64 38 44 44
Fax : 01 60 68 96 74 ou 01 64 82 33 02
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giorgio.andolini
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14-03-2006, 22:39:10 -
MOTEUR
Poulies
http://optionimports.com/20610302a.html
AAC
Arbres à cames et ressorts de soupapes (identiques à ceux utilisés sur l'integra 86-89):
-Admission: 14111-pg7-010
-Echappement: 14121-pg7-010
Dispo chez Crespo Cams
http://www.crespocams.com/servlet/Catego...HONDA+Cams
Embrayages
Il semblerait que l'embrayage d'ED9 88 monte sur AS53:
année 88 : (compatible)Diamètre: 200 cannelures: 21
N° moteurs inférieur à 1200000
Diamètre: 200 cannelures: 20 (non compatible)
N° moteurs de 1200001 à 1400000
Diamètre: 215 cannelures: 20 (non compatible)
N° moteurs supérieur à 1400001
Possible de monter un embrayage pour Integra 86-87.
Collecteur
Un collecteur inox pour ED9 peut monter sur AS mais cela nécessite des modifications (si quelqu'un peut l'expliquer merci).
Quelques prix chez Honda et divers
Toit ouvrant complet 1000
Allumeur 600
Calandre 300
Soufflets de cardan côté roue 38 pièce
Les filtres à huile font 22mm de diamètre (modèles récents Honda ont du 20mm).
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giorgio.andolini
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14-03-2006, 22:42:23 -
LISTE DES PROPRIETAIRES DE CRX AS53
nico0711, Rouge, 87, 111000km
naynayas53, Rouge
Froggyvti, Vert, 87, 75000km
SplasH, Noir, 88, 195 000km
Celerius, Rouge, 86, 77500km
CRXAS53ZC1
chfrat
rastamandriver, Gris, 87, 255000km
godzilla
Zardoz31
protoxide_d_azote
HondaGT
Fushi, Gris
http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...0de3f694f4
David2059, Gris, Janvier 87, 200000km
giorgio.andolini, Noir, Mai 86, 166000km
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=60370
Contactez moi par MP pour être ajouté à cette liste ou pour compléter vos informations.
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nico0711
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15-03-2006, 18:51:18 -
Super ce post ... j'aime bien ...
CIVIC CRX AS53-1987
-> CR-V RD1-2002-Real Time
CIVIC AH53-1987
Sorties circuit 2021:
Classic Festival-Nogaro-9-10 octobre
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rastamandriver
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Sujets : 10
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16-03-2006, 10:56:36 -
giorgio.andolini, merci et bravo pour ce topic
je viens d acheter une ED7 je te dirai pour le collecteur et je vais aussi essayer d adapter les disques arrieres
ed7 fz6n que du bonheur
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giorgio.andolini
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16-03-2006, 14:27:25 -
nico0711 a écrit :Info pour l'humidité dans le coffre :
- j'ai donc démonter les caches arrière, et effectivement il y a 2 tuyaux en plastique qui viennent du toit ouvrant et viennent se raccorder à 2 caoutchouc pour permettre l'évacuation de l'eau dans le mécanisme de toit.
- les 2 tuyaux en plastique et ceux caoutchouc sont unis par la rigidité des seconds.
- mais ceux-ci avec le temps et la chaleur se distendent et donc les tuyaux en caoutchouc sortent.
- Donc .... l'eau du toit va se vider dans le coffre ...
Alors il faut soit changer les caoutchouc, soit les coller ...
J'ai condamné mon toit ouvrant ce weekend. Irréparable.
En fait il y a 4 évacuation d'eau à chaque côté du TO.
Les deux évacuations côté coffre possèdent chacune un petit réservoir. Sauf qu'ils sont en tôle .
Eh bien, pour moi, le réservoir gauche était complètement désintégré, et donc l'eau coulait au niveau de la portière et suintait jusqu'au verrin de coffre. Le ciel de toit était imbibé aussi.
Donc j'ai dérouillé et passé au frameto tous les parties rouillées du TO. J'ai soufflé tous les morceaux de rouille. Gros scotch sur le joint de toit pour que l'eau ne rentre plus et j'ai viré les 4 tuyaux.
Si vous avez des infiltrations d'eau sur AS, faut vraiment agir de suite!
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giorgio.andolini
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18-03-2006, 00:49:26 -
David2059 a écrit :j'ai tout traité moi aussi mais loin de le comdamner! lol
j'étais obligé de le condamner vu que un des réservoirs n'existait plus du tout!
De toute façon, je vais l'enlever complètement à l'occasion. Mais je sais pas trop encore comment faire. Souder une tôle? Plexi?
Test 3 rajouté en première page. Merci à crapo .
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David2059
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04-04-2006, 20:16:17 -
Nico, il y a rien à modifié ,, les ressort cour rabaisse naturellement la caisse à l'arriere et pour l'avant au niveau des bar de torsion, il y a un boulon d'ajustage de la hauteur, 1tour vissé = 5mm en +, 1tour devissé = 5mm en -!
J'ai devissé de chaque coté de 4 tour et suis donc en - 20 devant, voila mais c'est le maxi pour rabaisser avec cette methode
http://www.honda-tech.nl/EPC/tekeningen/...__2900.gif
C'est le boulon 33
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SplasH
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11-04-2006, 21:46:37 -
Genial ce topic Ca faisait un moment que j'etais pas venu... Qqn a monté les freins d'integra ou pas ?
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HondaGT
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