Bonjour à tous !
Hier soir, je regardais encore cette pub de PSA/Citroen concernant le nouveau C4 picasso, qui critique les années 80... c'est à dire des gens comme moi, de 85, mais égalements les véhicules etc... en disant que la seule chose de valable dans les années 80, c'est la musique...
Une véritable Honte si on prend les choses au premier degré.
Evidemment cette pub n'a pas pour but d'être prise au premier degré, mais cela m'a tout de même pincé un peu...
Et là, le démenti
Je suivais une voiture totalement électrique hier... une Ion.
La Ion est identique à la C Zero de Citroen. (107 / C1 quand tu nous tiens)
C'était en rentrant du boulot, il faisait nuit, et les phares de ma bécane éclairaient le train arrière de la voiture au sifflement doux.
et là, qu'est ce que je vois ? une barre en travers, rattachée d'un coté au train arrière, et de l'autre à la caisse !!
Ouh non de dieu ! ils ont monté une barre panhard sur les Ion full électriques...
Je décide de suivre ce véhicule, qui s'est arrété 500m plus loin dans une crèche, on discute avec la propriétaire, fort gentille.
Elle me dit que ça a 120km d'autonomie, 4h en recharge sur prise à la maison, (1€50 le plein) et 30 minutes sur prises rapides spéciales.
Elle en est propriétaire depuis septembre, et en ai super contente en usage quotidien urbain, et autoroute (130km/h) occasionnel.
Je me couche sous la voiture à l'arrière... en effet... j'ai cru voir ma CRX de 1987... un essieu arrière à tambours, avec une barre panhard en diagonale et des ressorts non précontraints, avec des amortisseurs indépendants à oeillets...
dans ma tête : MOUAHAHAHAHAHAHAHA !!!!
Un peu de culture pour comprendre la chose :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard
la barre panhard a été inventée en 1929 et a été beaucoup utilisée dans les années 50/60/70/80 sur nombre de voitures françaises et étrangères.
Dans les années 90, cette technologie de train à essieu avait été sentie obsolète et tout le monde ne jurait que par des demi trains avants et arrières indépendants !
puis on est revenus à des trains "semi rigides" (voir les civic FN) et là je vois ça sur une voiture électrique, un retour en arrière.
Erreur du marketing ou pub applicable seulement pour les C4 Picasso ?
Je ne sais pas, mais je ne portais déjà pas PSA / Citroen dans mon coeur... maintenant c'est pire !