Bon, je refais donc le post sur japancar.
Il s'agit de changer un soufflet de cardan coté roue. Cette pièce semble assez sensible sur les swift puisque sur la mienne les deux soufflets de cardan extérieurs étaient découpés (à seulement 30 000 km mais de novembre 1997 quant même).
Les dégats sur le droit :
et le gauche :
Bien symétrique les deux cotés...
J'ai commencé par le droit, il faut commencer par enlever l'enjoliveur de roue pour accéder à l'écrou de cardan :
On note au niveau de la flèche rouge le rabat d'écrou pour l'empécher de se dévisser. Après avoir redressé l'écrou avec une petite pige et un marteau :
On peut enlever l'écrou avec une clé (30) et un petit bras de levier, le serrage étant compris entre 15 et 20 kgm sur les swift. Ecrou enlevé :
Le véhicule peut être levé et roue peut être enlevée :
Il suffit alors de déboiter la rotule inférieure (simple vis de 14 serrée entre 5 et 7 kgm). La triangle est facilement descendu à la main car il n'y a pas de barre anti roulis fixée sur le triangle. En faisant basculer l'ensemble amortisseur/pivot de fusée, la cardan sort tout seul coté roue. A noter que sur les swigft GTI, il y a un palier supplémentaire à démonter pour le cardan coté droit.
Coté boite, il faut faire bras de levier avec un tournevis pour le déboiter. Pas de chance, je pensais que c'était comme sur les boites Renault avec le joint spie qui porte l'arbre de différentiel, mais dans ce cas, le joint spie porte sur la cardan, donc l'huile de boite coule... Il vaut mieux vidanger la boîte avant de déposer le cardan:
Le cardan est tombé en une dizaine de minute, sympa la mécanique sur les suzuki swift :
Il ne reste plus qu'à enlever le soufflet défectueux (tournevis pour les colliers, cutter pour le soufflet), démonter le joint homocinétique, remettre le soufflet neuf et remonter le joint homocinétique. Mais au fait, ça ce démonte comment ce truc là ? J'ai alors senti un grand moment de solitude mais fort heureusement un internaute de forum-auto m'a indiqué la marche à suivre. Il suffit de mettre un coup sec de marteau à l'emplacement matérialisé par la flèche rouge, par l'intermédiaire d'une tige en acier par exemple (je me suis servi d'un vieux burin dont le coté tranchant a été arrondi pour ne pas abimer les pièces sur lesquelles on frappe). Démonté:
Vérification de ce qu'il y avait dans la boîte, bon j'aurais pu le faire avant, mais le magasin où j'ai acheté (Asian ****) m'avait inspiré confiance.
Curieux ces colliers, je n'en avais jamais vu de semblables. Après réflexion, je les ai placé en tirant avec une pince puis en retournant le feuillard contre les picots . J'ai quant même commencé par le petit pour m'entrainer car bien souvent le petit collier ne sert à rien (sur ma clio rs de rallye, il est d'ailleurs impératif de l'enlever). Finalement assez pratiques ces colliers :
A noter que j'ai remis l'écrou du cardan et une douille pour donner un coup de marteau pour réemboiter le joint homocinétique et ne pas abimer le bout du cardan en tapant dessus.
Il faut quant même disposer d'une pince coupante Car après serrage, le feuillard dépasse beaucoup :
Après découpage, c'est beaucoup mieux :
Pour le remontage, dommage qu'il n'y ait pas un écrou de cardan neuf avec les soufflets. Au moment de remonter, je me suis dit que c'était bien sale avec toute cette graisse qui avait giclé tout autour du cardan
J'ai donc fait un nettoyage avec une bombe de nettoyant moteur carr***. Pour le remontage, il vaut mieux impérativement emboiter le cardan coté boite avant de l'enfiler coté roue. Dans le cas contraire, il est difficile de pousser dessus pour le faire entrer dans la boîte.
Remonté et nettoyé, c'est pas mal :
Au passage, j'ai fait la vidange de la boîte. C'est un écrou à filetage conique avec carré "non standard", ni le 8, ni le 10, j'ai eu l'idée d'utiliser un bout de rallonge 3/8"
Pour le serrage, autant respecter le couple indiqué dans le manuel de l'utilisateur (si, si le truc dans la pochette remis avec le véhicule neuf) 1,8 à 2,3 mkg et donc clé dynamo obligatoire :
Remplissage avec système "fabriqué maison". Pas très esthétique mais très propre :
Je vous passe le changement de l'autre coté qui est strictement identique à celui ci. Après nettoyage de l'auto et essai sur route, tout est ok :
Voilà, si ce topic peut rendre service à une personne du forum ...