Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Ek3] différence entre d15z6 et d15z3
lilian.grvt Hors ligne
Active Member
***


Messages : 429
Sujets : 10
Inscription : May 2018
Réputation : 0
27-04-2019, 18:02:48   -   [Ek3] différence entre d15z6 et d15z3
Salut les gars j'ai récupéré un D15Z3 et je voulais savoir la différence avec le D15Z6 de ma ek3. Alors déjà il fait 90ch ça je sais mais pourquoi il est moins puissant et est ce que c'est possible de le monter à 114 comme le D15Z6 ?
(Modification du message : 27-04-2019, 21:23:35 par lilian.grvt.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 14 124
Sujets : 36
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
27-04-2019, 20:52:45   -   TITRE NON CONFORME
Bonjour,

Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

Merci d'utiliser le bouton "Editer" ("Edition complète") en bas de votre 1er message et de modifier le titre de votre sujet.

Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275

L'équipe de modération

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
JM13 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 71
Sujets : 9
Inscription : Oct 2016
Réputation : 0
22-05-2019, 03:41:36   -   RE: [Ek3] différence entre d15z6 et d15z3
Bonjour , sujet qui m’intéresse fortement , aurai tu trouvais des news depuis que tu à entamer tes recherches ? Je suis plus ou moins moi aussi à la recherche des mêmes réponses que toi...
Ce que je sais pour l'instant :
-Donc les conduits du collecteur d'admission du z6 sont plus gros que celui du z3 , le plénium du z6 est lui aussi plus large , et sa forme est plutôt faite pour apporter du couple en bas que des chevaux en haut (Pourtant c'est le plus puissant des D15 Vtec-E )
-Je n'ai jamais pu approcher un D15z6 de prêts mais à ce que j'ai pu voir sur le net , le z6 à aussi une vrai rampe d'injection qui est certainement plus grosse que celle du z3 , peut être a-t-il même des injecteurs en 240cc comme sur D16 mais je n'en suis pas sur, à vérifier donc..
-Il me semble aussi que les systèmes de Vtec et de cames fonctionnent de la mêmes manières sur ces moteurs , on tourne sur "12" soupapes en dessous du Vtec et une fois le petits solénoïdes enclenchés on passes sur 16 soupapes qui s'ouvriront en grands à fond..
-Les levées de Cames d'admission des deux moteurs sont identiques, mais par contre la levées de cames d'échappement du D15z6 est plus importantes
-Je suppose donc que l'échappement est différent, sur le D15z3 le catalyseur est dans le collecteur d'échappement ce qui le bride un max , il faudrait savoir si c'est pareille sur le z6 , tu en as pas un toi par hasard ? Il se peut aussi qu'il y est le cata dans le collecteur d'échappement sur le z6 alors qu'il est légèrement différents de celui du z3
-Enfin je sais qu'avec le D15z3 est couplée la boîte 1M ou M1 lol je ne me rappelle plus.. (Cert ce n'est pas ça qui fait les chevaux mais cette boîte est tellement longue...) et je crois avoir déjà lu que sur z6 c'est une s40 ce qui est déja bien plus court, mais je ne suis pas sur du montage d'origine !

Donc voila pour ce que je sais grossomodo , maintenant ce que j'aimerai savoir :

-Est ce que les orifices d'entrées et de sorties de la culasse du z3 et du z6 sont identiques ? Je sais que sur un D15Z1 c'est plus petits que sur un z6 mais "tout" est plus petits sur ce moteur... moi j'aimerai savoir si le z3 n'est pas lui aussi brider par un rétrécissement de ses orifices comparés à un D15z6 ???
-Donc est ce que les soupapes ne sont pas elles aussi plus petites ??
-Est ce que les culasses sont identiques de sortes à pouvoir placer les internes de la culasses z6 dans celle du z3 ? Vu que les systèmes de cames du Vtec sont identiques et que ce sont tous deux des D15 je pense que oui , mais reste à voir au niveau de la tailles des éléments si ça passe..
-Et enfin si je fait une telle modif est ce que ça marchera avec mon ECU déja chippé le temps d'aller à la reprog ou faudra-t-il que je face ma reprog avant même de démarrer...

Voila je crois que c'est a peu prés tout lol , n'hésite pas à me partager toutes les infos intéressantes que tu pourra trouver , merci et bonne lecture Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
lilian.grvt Hors ligne
Active Member
***


Messages : 429
Sujets : 10
Inscription : May 2018
Réputation : 0
22-05-2019, 07:20:38   -   RE: [Ek3] différence entre d15z6 et d15z3
Salut l'ami enfin une réponse Big Grin alors moi j'ai un d15z6 donc on va peut être pouvoir commencer à trouver des réponses ensemble. Le cata est placé sur le collecteur mais je l'ai remplacé par un collecteur de eg5. Ensuite la boîte c'est bien une s40 d'origine. Parce contre pour la culasse il faudrait que je trouve de la doc technique pour pouvoir connaître les mesures
Retourner en haut
Trouver Répondre
JM13 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 71
Sujets : 9
Inscription : Oct 2016
Réputation : 0
24-05-2019, 16:15:42   -   RE: [Ek3] différence entre d15z6 et d15z3
Ah voilà un ami alors moi j'ai un D15z3 Big Grin , je ne sais pas pourquoi mais je ne reçoit pas les notifs de la conversation..
Ah donc très intéressant, moi aussi elle m'aiderai beaucoup cette revue technique Smile
Mais vu que tu as un d15z6 et un Z3, ne pourrai tu pas par hasard lever les cache cucu et nous faire quelques photos pour comparer ?
----------
Si tu peux éventuellement me dire la taille de tes injecteurs sur le z6 ? Smile
(Modification du message : 24-05-2019, 16:20:53 par JM13.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
lilian.grvt Hors ligne
Active Member
***


Messages : 429
Sujets : 10
Inscription : May 2018
Réputation : 0
24-05-2019, 16:22:22   -   RE: [Ek3] différence entre d15z6 et d15z3
Oui je fais ça quand je peux. Je suis en train de refaire la carrosserie de ma vivic donc le temps manque mdr et le d15 est enfoui sous des banquettes et des échappements mdr faudrait que j arrive à l'atteindre mais je vais essayer de faire ça quand j'ai le temps
Retourner en haut
Trouver Répondre
JM13 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 71
Sujets : 9
Inscription : Oct 2016
Réputation : 0
25-05-2019, 16:44:42   -   RE: [Ek3] différence entre d15z6 et d15z3
Okey pas de problème je comprend, ah tu lui refait un beauté à la bête ? Moi aussi je m'y attaquerai un de ces 4 pour ma ma9, mais faut être bien équipé..
Mdr je voit tout à fait t'es pas du 13 par hasard j'aurai pu te filer un coup de main et on aurai pu comparé nos moteurs ensemble
----------
Et ofaite une autre différence entre les D15z3 et D15z6 que j'avais oublier d'écrire la dernière fois... Ce sont les taux de compression !
9.3:1 pour le Z3 et 9.6:1 pour le z6, je me doute que sa doit être à cause de la forme des pistons qui doivent être plus creusé sur le Z3 comme sur le D15z1..
Et en même temps que je t'écris ça, ça me fait penser à un truc.. Le D15B vtec (civic vti JDM) à lui aussi 9.3:1 pourtant il développe 130 ch, donc ok c'est un vrai vtec mais la seule différence avec le notre c'est qu'en bas nous on tourne sur 3 soupapes par cylindre par contre en haut on ouvre bien les 4 en grands comme un vtec (bon ok peut être un peu moins), mais donc comment ils ont fait pour lui faire sortir c'est 130 chevaux sur ce d15...?
(Modification du message : 25-05-2019, 17:04:03 par JM13.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
lilian.grvt Hors ligne
Active Member
***


Messages : 429
Sujets : 10
Inscription : May 2018
Réputation : 0
25-05-2019, 18:12:57   -   RE: [Ek3] différence entre d15z6 et d15z3
Non je suis du 36 donc un peu loin du 13 mdr. Bah je pourrais rien te dire que le d15 jdm parce que je connaissais absolument pas ce moteur
Retourner en haut
Trouver Répondre
JM13 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 71
Sujets : 9
Inscription : Oct 2016
Réputation : 0
26-05-2019, 21:08:21   -   RE: [Ek3] différence entre d15z6 et d15z3
Ah d'accord dommage , j'aimerai vraiment pouvoir trouver des infos sur la taille des orifices d'entrées et de sortis , ainsi que celles des soupapes.. je pense qu'une fois que je me serai occuper de ma boîte je vais essayer de passer mon vtec e en vtec tout cour pour voir si je peux m’approcher de ces perfs...
Avec ce que j'ai lu récemment j'apprends que je doit pouvoir monter les AAC et rampes de Culbu (avec quelques truc en plus) du d15z6 dans le D15z3 , je lis aussi en parallèle qu'on peux remplacer ceux du D15z6 par ceux du D16z6 , donc aussi par ceux du D16y8 , j'me verrai bien me monter un D15z6 ou un D15y8 Big Grin , j'opterai pour un D15z6 car déja les 2 sont en OBD1 et sur le D16z6 le couple vient un peu plus tôt et j'ai lu quelque part que même honda disait que c'étais le meilleur des series D , et en plus de ça avec cette modif je pourrai quand même garder mon couvre culasse écris vtec e , parfait pour dissimuler ses 130 chevaux Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EK3][D15Z6] Supression de la vanne EGR YanisK3 1 75 Hier, 14:20:35
Dernier message: SoichiroYann
  [d15z3] changement d'AAC ou minime HersS 0 196 05-02-2024, 22:27:19
Dernier message: HersS
  [Ec9/D14a1] montage d’une culasse d15z6 Alexhonda66 3 365 12-12-2023, 11:43:33
Dernier message: niavlysj
  [EJ9] différence entre les D14A4 && D14Z2 ( + optimisation des RV ) Mister_Yannou 15 1 523 24-03-2023, 10:57:00
Dernier message: SoichiroYann
  [EK3] Compatibilité ECU d15z6 avec moteur d15z8 Nath-Honda 7 2 339 17-10-2021, 10:17:56
Dernier message: sixieme sens
  [eg3] A la recherche d’infos swap d15z6 mylang 3 660 12-08-2021, 15:50:42
Dernier message: mylang
  [EK3] Montage culasse D15Z6 sur bas moteur D16Z6? sebar 0 518 27-06-2021, 12:09:16
Dernier message: sebar
  [EC9 SWAP D15Z6] Kit3g 7 986 26-05-2021, 19:48:48
Dernier message: Kit3g
  [Ek3/d15z6] Bruit/cliquetis moteur chaud Kanats 5 1 161 03-06-2020, 21:08:23
Dernier message: nonovtec
  [EK D15z6] Problème accélération et rupteur Clem971 19 3 041 29-03-2020, 04:06:15
Dernier message: Clem971