Bonjour , sujet qui m’intéresse fortement , aurai tu trouvais des news depuis que tu à entamer tes recherches ? Je suis plus ou moins moi aussi à la recherche des mêmes réponses que toi...
Ce que je sais pour l'instant :
-Donc les conduits du collecteur d'admission du z6 sont plus gros que celui du z3 , le plénium du z6 est lui aussi plus large , et sa forme est plutôt faite pour apporter du couple en bas que des chevaux en haut (Pourtant c'est le plus puissant des D15 Vtec-E )
-Je n'ai jamais pu approcher un D15z6 de prêts mais à ce que j'ai pu voir sur le net , le z6 à aussi une vrai rampe d'injection qui est certainement plus grosse que celle du z3 , peut être a-t-il même des injecteurs en 240cc comme sur D16 mais je n'en suis pas sur, à vérifier donc..
-Il me semble aussi que les systèmes de Vtec et de cames fonctionnent de la mêmes manières sur ces moteurs , on tourne sur "12" soupapes en dessous du Vtec et une fois le petits solénoïdes enclenchés on passes sur 16 soupapes qui s'ouvriront en grands à fond..
-Les levées de Cames d'admission des deux moteurs sont identiques, mais par contre la levées de cames d'échappement du D15z6 est plus importantes
-Je suppose donc que l'échappement est différent, sur le D15z3 le catalyseur est dans le collecteur d'échappement ce qui le bride un max , il faudrait savoir si c'est pareille sur le z6 , tu en as pas un toi par hasard ? Il se peut aussi qu'il y est le cata dans le collecteur d'échappement sur le z6 alors qu'il est légèrement différents de celui du z3
-Enfin je sais qu'avec le D15z3 est couplée la boîte 1M ou M1 lol je ne me rappelle plus.. (Cert ce n'est pas ça qui fait les chevaux mais cette boîte est tellement longue...) et je crois avoir déjà lu que sur z6 c'est une s40 ce qui est déja bien plus court, mais je ne suis pas sur du montage d'origine !
Donc voila pour ce que je sais grossomodo , maintenant ce que j'aimerai savoir :
-Est ce que les orifices d'entrées et de sorties de la culasse du z3 et du z6 sont identiques ? Je sais que sur un D15Z1 c'est plus petits que sur un z6 mais "tout" est plus petits sur ce moteur... moi j'aimerai savoir si le z3 n'est pas lui aussi brider par un rétrécissement de ses orifices comparés à un D15z6 ???
-Donc est ce que les soupapes ne sont pas elles aussi plus petites ??
-Est ce que les culasses sont identiques de sortes à pouvoir placer les internes de la culasses z6 dans celle du z3 ? Vu que les systèmes de cames du Vtec sont identiques et que ce sont tous deux des D15 je pense que oui , mais reste à voir au niveau de la tailles des éléments si ça passe..
-Et enfin si je fait une telle modif est ce que ça marchera avec mon ECU déja chippé le temps d'aller à la reprog ou faudra-t-il que je face ma reprog avant même de démarrer...
Voila je crois que c'est a peu prés tout lol , n'hésite pas à me partager toutes les infos intéressantes que tu pourra trouver , merci et bonne lecture