Bonjour à tous!
Voila, j'ai quelques questions sur l'utilité de 2 durites (apparemment de dépression) sur mon EK4.
Voici 2 photos pour illustrer mes propos:
La config que j'avais au début:
Ensuite, l'an dernier, après l'installation d'un manchon ARC qui ne comprend pas d'emplacement pour brancher la durite "rouge", j'ai du faire descendre celle-ci sous la voiture, en la laissant à l'air libre:
Pendant plus d'un an, rien à signaler jusqu'à samedi dernier, où systématiquement, au bout de 10-15 minutes que le moteur tourne, j'ai un sifflement de plus en plus stridant qui apparaît.
Il s'avère que le cache-culbuteur est en dépression
Très flagrant d'ailleurs en entendant le bruit d'aspiration qui se produit si l'on dévisse le bouchon d'huile à se moment-là.
A force de chercher, on s'est rendu compte également qu'en "pinçant" ou en mettant la durite "verte" à l'air libre, le sifflement disparaîssait.
Donc si je pige bien, c'est un peu comme si la durite "verte" aspirait trop d'air en comparaison de ce que peut en fournir la durite "rouge", d'où la dépression (j'ai bon jusque là?).
Du coup, on a essayé en mettant la durite "verte" à l'air libre, et en mettant un bouchon maintenu avec un collier au niveau du collecteur d'admission (sinon, le ralenti augmente vu que ça fait comme si le papillon était ouvert).
Questions:
1°) A quoi servent ces 2 durites?
2°) Y a-t-il un danger quelconque à laisser ces 2 durites à l'air libre?
3°) Vaut-il mieux les rebrancher? (à ce compte-là, je verrai pour bidouiller le manchon ARC),
4°) Visiblement, la rouge "aspire", et la verte "refoule"; mais la verte refoule quoi à part de l'air? que je sache s'il faut éloigner la sortie de quelque chose.
5°) Où va se brancher la durite verte à l'autre extrémité? Elle descend vers le bas moteur mais impossible de voir à quoi elle est reliée.
Merci pour vos avis/conseils