Teuj
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03-07-2009, 11:25:09 - [EK4]choix de barres anti-roulis / anti-rapprochement
Bonjour à tous!
Je commence à me renseigner pour optimiser le châssis de mon EK4, et ces temps-ci je lis un peu tout ce qui me passe sous la main concernant les barres anti-roulis et anti-rapprochement (d'ailleurs, ce topic m'a bien aidé pour assimiler les effets de ces barres : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=39957).
Bref, j'ai compris le fonctionnement, mais maintenant, le problème qui se pose est : qu'est-ce qu'il faut choisir, et qu'est-ce qui est à éviter?
J'ai beau chercher un peu partout, je trouve des topics pour optimiser des EK3, des CRX, etc etc... mais rien de bien définit concernant des EK4
Apparemment, il est déconseillé d'avoir des barres de diamètre trop gros, et aussi d'avoir une caisse trop rigidifiée...
J'ai aussi vu à plusieurs reprises la barre anti-rapprochement sup avant d'ITR revenir dans des setup pour EK4; donc je me doute que ça c'est bon. Qu'en est-il des autres barres? Quelle marques me conseilleriez-vous (si c'est du vécu perso, c'est encore mieux )? à quel diamètre faut-il se limiter pour éviter de détériorer le chassis?
Pareil pour les barres anti-roulis
Je précise que ma voiture est rabaissée à -30.
Sinon, ça sera pour du circuit et des touges à l'occasion, mais ça reste mon daily (et je garde la banquette arrière en place, sauf si j'ai la patience d ela virer pour une journée circuit ), donc un peu polyvalent quoi
Dans tous les cas, je préfère mettre le prix et avoir du bon matériel.(et je précise aussi que je m'attaquerai bien entendu aux amortisseurs, suspensions, silent-blocs, pneus,... je compte pas faire les choses à moitié...)
Merci à vous
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Yeho
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03-07-2009, 11:47:47 -
Pour les barres anti-rapprochement, à l'avant la Carbing (3 points) et la Spoon sont de bons choix, et derrière en général ce serait plutôt la Mugen.
La Mugen est particulièrement rigide
Ce n'est pas du vécu mais le résultat de mes recherches perso
Pour les anti-rouli je suis en train de me renseigner...
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gineto
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04-07-2009, 12:00:59 -
merci sly42
mais je ne suis pas le seul a avoir un bon setup, justement c'est en se renseignant qu'on trouve les bonnes infos
spectra, y a le diametre, mais aussi le materieux utilisé qui joue sur la rigidité, et la c'est plus difficile a quantifié.
tu trouveras difficilement des plus grosses barre pour l'avant, et celle d'origine fait très bien l'affaire.
pour l'équilibre avant/arrière, tout dépend de ton ressenti avec l'auto et de ton utilisation, mais généralement, ce que j'ai conseillé plus haut, c'est ce que la majorité utilisent, et ça va très bien.
+1 pour les silentbloc
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kimken
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04-07-2009, 13:04:47 -
la barre d'origine de l'ek4 et vraiment bien rigide
Avant j'avais une bare mugen style mais en changeant mes amortos cette barre ne passait plus donc j'ai remis celle d'origine,
Ba elle est clairement plus rigide
Apres bar av inf sa sert a peanuts!
Pour arrière sup choisir une truc qui tien la route;
Et pour l'ar inf le truc onligatoire sur EK4 c'est le renfort asr et la bar en 24mm sa change la vie!!
Et si ta l'ocasion et encore de l'argent profite en pour changer t'es sb du moins les Deux plus gros arrière "trailling arm bushing"
voila ce que je te conseilerais
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Teuj
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04-07-2009, 15:32:25 -
Ouaow, merci pour vos réponses depuis hier!
Bon, déjà ce que je retiens de sûr, c'est le renfort ASR avec la barre d'antiroulis arrière EK9 ou ASR, vu que vous êtes unanimes dessus :P
Pour le changement des silent-blocs, ouaip, je l'ai en tête aussi Par contre, euh, il faut des silent-blocs particuliers, renforcés? Y a-t-il une marque conseillée?
Je me suis renseigné sur la Carbing, ça a l'air vraiment pas mal, les feedbacks sont bons en général. Je pense donc m'orienter sur ça pour l'avant.
Euh, la barre anti-rapprochement arrière supp., il faut enlever la banquette arrière pour la mettre en place non?
Sinon, pour le reste, si j'ai bien compris, du moment que c'est pas du ebay ou noname, c'est bon (mugen, spoon, etc..).
Et donc, je vais me calquer sur le setup de gineto
Des conseils en plus?
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kimken
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04-07-2009, 15:48:11 -
Pour la barre arrière pas besoin d'enlever la banquette il faut juste percé les plastiques AR pour le passage
Apres pour les silent bloc soit tu as Energy suspension soit, moin connu Hardrace j'ai les silentbloc renforcé ainsi que les bras de suspat ar c'est de la bonne came!
l'avantage des hardrace tu as pas besoin de reutilisé la cage extérieur du silentbloc contrairement au energy
Du fait de leurs geometries différentes les hardrace travail mieux que les energy attention je parle seulement des deux gros SB apres pour le reste c'est kif-kif
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bob_bipbip
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04-07-2009, 18:54:05 -
a faire attention en choisissant ses barre anti roulis, pour avoir longuement googlisé a droite et gauche, la taille des barres suivant application dependent du tarage des ressort.
d'apres ce que j'ai compri, a resultat identique (plutot pseudo identique)
on a le choix entre fort tarrage de ressort ET petite barre anti roulis (apparement, certain arrive meme a s'en passer ) OU:
tarrage faible des ressort et grosse barre anti roulis
vala vala
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bob_bipbip
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04-07-2009, 20:08:08 -
par contre, paye ton roulis
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Yeho
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04-07-2009, 20:49:36 -
Oui mais utile pour le franchissement
Mais bon avec ou sans BAR je pense pas que les Civic soient idéales pour s'aventurer dans les rocheuses .
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Teuj
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05-07-2009, 20:47:57 -
gineto a écrit :Teuj, ne te calque pas sur moi... je ne suis qu'un éxemple parmi tant d'autres
Lol ok; c'est juste que j'essaie de m'y retrouver dans cet océan de barres en tout genre Toute manière, cet été c'est les freins en priorité, donc ça me laisse un peu de temps encore; mais je préfère prendre le temps de me pencher sur la question
Par contre, euh, je n'ai pas trop compris l'explication de bob_bipbip concernant les tarages. :
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gineto
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05-07-2009, 21:00:14 -
c'est tout une question d'homogénéité selon l'utilisation que tu vas en faire
le tarage c'est la dureté du ressort, plus c'est dur plus ce sera performant sur un billart (piste) mais beaucoup moins exploitable sur route bosselé...
les barre anti-rouli permettent de moins tanguer... plus c'est gros, en contre partie, sur route bosselé ça donne moins de grip a l'accélération et au freinage...
Donc après tu mixe entre dureté du ressort et dureté des barres, en gros la dureté des ressorts compensent les barres anti-rouli, mais si c'est trop dur par rapport a ton utilisation ça le fera pas, dans ce cas faut mettre des ressorts moins dur et des plus grosses barres si tu veux pas prendre de rouli et garder du confort
mais ça ça dépend de chacun, du ressenti, style de conduite...
le but est de se faire un setup bien équilibré selon tes besoins
par experience, ce qui va bien comme compromis c'est ce qui a été cité plus haut
après pour les suspension, tu prends du bon matos avec un tarage de ressort pas trop elevé et c'est bon
si tu fait des petites recherches, tu trouveras plein d'infos sur le forum pour faire ton choix
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patrice
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05-07-2009, 22:55:09 -
Benji...tr a écrit :Je rajouterai que dans le cas de l'achat d'une barre ASR en 24mm, il faut faire attention au fait que le silencieux peut être trop imposant et bloquer le passage de la barre (d'ailleurs, ASR prévient dans sa notice d'utilisation, ils se couvrent...)
cet info là je la confirme
sinon le renfort ASR et la barre AR en 24mm a complètement changé le comportement en mieux de l'EK4 ( pour mon utilisation et ressenti of course )
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sly42
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06-07-2009, 08:16:25 -
[quote="gineto"]merci sly42
mais je ne suis pas le seul a avoir un bon setup, justement c'est en se renseignant qu'on trouve les bonnes infos
8)
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Seb2783
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11-11-2009, 17:59:49 -
Bonjour,
Désolé a tous pour le détartrage du post mais le sujet tombe on ne peux mieux.
Voila, je viens accidentellement de casser les rotules de ma vielle barre anti-rouli arrière (origine).
Ayant une EK4, j'ai lu beaucoup de vos postes au sujet des barres anti-roulis.
Actuellement je n'ais pas les moyens pour un system avec plaque ASR et de toute façon je n'en vois pas l'utilité.
Par contre je suis bien intéressé par celle d'un ITR.
Ma question est la suivante: Vous dites que c'est compatible, dans quelle proportion?
Est-ce que ça se monte direct ça tombe pile en face des trous, ou une adaptation est-elle nécessaire?
Merci de votre aide.
PS: ça vaut combien neuf? Les garages sont fermés aujourd'hui pas pu savoir le prix.
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bob_bipbip
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Seb2783
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11-11-2009, 18:22:03 -
A 400 la bestiolle ca doit surement etre bien mais je ne m'appel malheuresement pas Rotchild
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SebuSan
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11-11-2009, 18:27:25 - chassis BAR SB
BAR Arr ITR, je ne crois pas que çà s'monte sur EK4 d'autres confirmeront (sur EG6 à la limite) :
et on ne peut pas majorer le diamètre de la BAR arrière sans l'ASR car les supports chassis lachent ! l'EK9 a été renforcée de ce coté.
qd au prix neuf d'une BAR... j'pense économiser encore un peu pour se payer l'ASR vu la valeur ajouté !
attention si tes rotules ont laché j'imagine pas l'état des SB...
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Seb2783
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11-11-2009, 18:43:39 - Re: chassis BAR SB
SebuSan a écrit :BAR Arr ITR, je ne crois pas que çà s'monte sur EK4 d'autres confirmeront (sur EG6 à la limite) : Chez pas, j'ai cru comprendre que c'est la meme que l'ek9 vu qu'elle est en 22, nan?
SebuSan a écrit :et on ne peut pas majorer le diamètre de la BAR arrière sans l'ASR car les supports chassis lachent ! l'EK9 a été renforcée de ce coté.
qd au prix neuf d'une BAR... j'pense économiser encore un peu pour se payer l'ASR vu la valeur ajouté ! Oui mais l'ASR est en 24. Et bon 400 c'etait pas prévu dans le budget. Mais bon si j'ai pas le choix je prendrais ca, de toute facon peux pas rouler sans
SebuSan a écrit :attention si tes rotules ont laché j'imagine pas l'état des SB... Oui essaye pas d'imaginer
PS: Sur ta photo, y'a pu de rotule sui vont sur le bras avec ton montage?
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bob_bipbip
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11-11-2009, 20:11:29 -
Seb2783 a écrit :A 400⬠la bestiolle ca doit surement etre bien mais je ne m'appel malheuresement pas Rotchild ben t'aura interet a l'etre quand tu devra changé la traverse parce qu'elle aura déchiré
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