Je vous l'avais promis voici la modification de direction de mon EK4 , je vais essayer de vous expliquer cela pour le mieux mais je que peux de photos de tous cela, car comme à mon habitude j'ai du mal à dégainer le téléphone pour prendre en photo le boulot lol.
Tous d'abord que je vous explique pour quoi j'en suis arrivé la :
J'ai la chance plutôt agréable de travaillé chez BMW comme certains le savent peu être et je roule donc en daily dans toutes les BMW que vous pouvez imagier ma Civic VTI et ma S2000 restant mes joujous du week-end. ces petits malins de chez BMW ont eu l’intelligence de proposer en option sur toutes leur voitures une direction appelé "Direct Drive" qui vise à réduire le nombres de tours de buté à buté ou Lock to Lock en anglais ou LTL pour faire court. Quand je passe de la BMW à ma S2000 aucuns soucis cette dernière etant conçu comme une voiture de sport le feeling de direction est au RDV , une direction bien direct tu tourne à peine le volant "bim" la voiture change de trajection tel un avion de chasse ! En effet la S2000 possède une direction électrique avec 2.4 LTL ultra direct pour le coup plus que les BMW qui ont l'option voici d’ailleurs voici en quoi elle consiste :
c'est génial !!! Quand vous une direction super rapide impossible de faire marche arrière, sur la S2000 c'est différent, il n'y a pas de démultiplication variable c'est a dire que la crémaillère une denture à espacement fixe mais un pignon comportant plus de dents c'est donc pour cela que cette dernière et plus rapide que sur la BMW et cela en tous points...
... Le problème c'est quand je monte dans la Civic ... comment vous dire, après les très longues immobilisations qu'elle à eu j'ai totalement eu le temps d'oublié la conduite de cette dernière alors je vous explique pas recul en arrière quand je conduit la Civic apès avoir pris la BMW ou la S2000, c'est une HORREUR !!!!! Je passe de 2.4 LTL à 3.6 LTL !!!!! 1.2 tour en plus à faire de buté à buté !!!! conclusion il faut impérativement que je trouve un moyen d'avoir une direction à peu près potable sur ma Civic !
c'est alors que les recherche commence ! bien évidement rien ne sert de chercher en France notre pays et vide de toutes informations concernant ce sujet ! alors on cherche en anglais et la les info tombe ! tous d'abord Quaife propose en effet un kit pour passer à 2.8 LTL ou 3.25 LTL plutot très bien ! le problème est que c'est uniquement pour la direction pas assisté et la hors de question que je me passe de DA !!!
Je poursuis mes recherche et vois que certains montent des directions d'integra type R DC2 dans leur EG (je ne parle pas de ceux qui passe en direction sans assistance et récupère donc une direction avec 4 tour de buté à buté ! mais shut ! ils ne le savent surement pas lol) l'idée de changer la direction complète ne me plait pas trop car rien est sur que cela s'adapte correctement qui plus est la DC20 et l'EK4 n'ont pas les même largeur de train avant ... et la me viens une lumière, je repenses au kit Quaife qui fournie une crémaillère et un pignon !!!
https://shop.quaife.co.uk/honda-civic-lh...-3-25-sr3l
Je donc fais mes recherches en anglais et en tapant "Honda short ratio steering" tombe sur un post plutôt très intéressant sur Honda-Tech.
Un type à complétement démonté une direction assisté de Civic 96-00 et une direction assisté d'integra. Bonne nouvelle la Civic et l'integra ont exactement le même nombre de dent et exactement le même espacement pour les dents de la crémaillère, par contre ma crainte ce confirme la largeur de la crémaillère n'est pas du tous la même et elle ne sont pas faite pareil !
Pour ce qui est du pignon bonne nouvelle !!! ils font à quelque chose près exactement la même longueur à 0.5 ou 0.7 mm près la même longueur
ici vous voyez un pignon d'integra en haut (pas complet) et un pignon de Civic complet, le pignon d'interga DC2 que j'ai reçu était lui complet ! la différence entre les deux hormis la longueur le nombre de dent, celui d'integra à 9 dent et celui de Civic 8 dent, pour le reste ils sont identique ne tous point largeur du roulement, conception du corps du pignon etc.... Conclusion si le pignon de 9 dents de DC2 rentre dans la crémaillère de DC2 (logique) il n'y à aucune raison pour que le pignon de DC2 ne rentre pas dans la crémaillère de Civic qui à exactement la même denture que celui de la DC2 ! Ce qui nous permet de passer de 3.6 LTL à 3.2 LTL pour un coup bien inférieur à un changement complet de crémaillère qui pour le coup engendre un travail bien plus fastidieux et plus long qu'un simple changement de pignon ! je reviendrais sur la procédure de changement du pignon mais rien de plus simple hormis l’accès plutôt restreint il est sur que vous y laisserai des doigts !!!
Au départ nous avons donc ca, en bleu le boitier avec pignon de DC2 et en jaune le boitier et pignon de Civic
Pour interchanger les pignons de civic avec celui d'integra rien de plus simple ! On tape fort au cul du pignon de DC2 la ou la rotule de la colonne de direction viens ce mettre et le pignon sort du boitier, aucun ressort ou autre qui vous saute à la tête c'est simple, le pignon ne tiens qu'a l'aide du roulement légèrement retenu dans le boitier il vous faudra juste pas oublier le joint au remontage dans la crémaillère. Il ne manque plus qu'à faire pareil sur le pignon de Civic et on interchange les deux en prenant soins de bien rentrer le pignon de DC2 dans le boitier de Civic et voila le résultat !!!
Voila il ne vous manque plus qu'a remonter le Boitier de Civic avec le pignon de DC2 dans la crémaillère de Civic en prenant soin de pas pincer le joint qui s'intercale entre les deux ! on remonte les durites sur le boitier, ne pas oublier avant le démontage de vider le liquide de DA Honda PSF-S il en faut un peu moins d'1 litres je dire 750ml et pareil pour le remontage vérifiez bien qu'il n'y à pas de fuite , pour purger remplir le bocal et tourner le volant de gauche à droite en buté et votre DA est purgé ! (si vous avez besoin d'info sur le démontage ou re-montage ne pas hésiter à me demander je vous apporterai plus de précision)
Une fois le tous remonter je trépigne d'impatience d'aller l'essayer !!! Je démarre et c'est partit , première chose qui frappe la dureté de cette dernière je dirait 7 ou 10% pour ferme ensuite on attends le premier tour de volant avec impatience et la surprise !!! La direction de la Civic et enfin sympa !!!! On a plus besoin de retirer les mains du volant pour le moindre rond point ou virage un peu costaud c'est bien plus confortable malgré la direction plus ferme on peu garder les mains à 9h15 bien plus souvent ! De plus l'augmentation de la fermeté de direction à considérablement réduit le mouvement ou remonté de volant désagréable du au pneu en 205 et jante avec une ET de 33 ! j'ai pas encore essayer en conduite dynamique mais il est sur que l'atout sera considérable !!! Bref 50€ la modification c'est bête de s'en priver !!!