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[EK3] 15W40 mineral comme huile moteur.
Steve99 Hors ligne Active Member ***

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08-03-2013, 15:15:00 #1

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma voiture, j'ai toujours roulé avec de la 10W40 semi synthetique Castrol ou Shell. Mon D15 vtec a environ 190,000 kms.

Cependant lors de ma dernière vidange, mon mecano a mis de la 15W40 mineral.

Pour ma part j'ai remarqué que le moteur mettait un peu plus de temps pour chauffer et que la voiture monte un peu plus difficilement dans les tours.

Sachant que l'on est en plein été à l'Ile Maurice et que je respecte le temps de chauffe moteur et que j'ai roulé seulement 1200 km avec la 15W40, il y a-t-il un risque quelconque pour mon bloc?

J'ai bien envi de faire une nouvelle vidange ce week end et remettre de la 10W40
miroshima Hors ligne Active Member ***
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08-03-2013, 16:26:52 #2

Pas cher la minéral Big Grin personnellement je vidangerais pour de la semi synthèse a voir avec les connaisseur

ek3 rip => ep2 vendu => mx5 nc rip => sss2 Smile

La puissance tu ne la sentiras qu'au dessus de 11 000 tr Cool
Fixman Hors ligne Senior Member ****

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08-03-2013, 16:29:05 #3

Si tu sens une différence de comportement moteur c'est clairement que ton huile ne fait pas son job

L'effet que tu ressens vient peut être de la viscosité de l'huile

Sauf que le plus important pour qu'un moteur conserve sa fiabilité c'est que l'huile comporte des additifs et je doute que l'huile minérale en comporte. Ce genre de choses tu ne le sens pas (ton moteur s'use petit à petit)...

Si on fait la distinction minérale/semi-synthèse/100% synthèse c'est qu'il y a une raison

Skeilz Hors ligne Senior Member ****
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08-03-2013, 19:35:45 #4

ton mecano est radin, en plus d'être un boulet^^

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit :  90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

10 personnes sur 100 pensent rouler en EG3 et 90 se croient dans un run de fast n furious avec le William Saurin au cul à ameuter tout le quartier.


Encore une raison de plus de rouler en Clio Sac

Timan974 Hors ligne Junior Member *

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08-03-2013, 20:17:52 #5

Vire ca de toute urgence, surtout il fait chaud en ce moment, tu vas user ton moteur, met de la semi-synthese.
Ton mecano ne sait pas si tu va taper 7000tr.
Steve99 Hors ligne Active Member ***

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09-03-2013, 22:27:03 #6

Ah bon, je pensais que la 15W40 ou 20W50 convenait mieux aux climats chaud.

Ca y est, vidange faite aujourd'hui, tout a l'air d'etre revenu comme avant.

Mon mecano me dit que en fait il utilise la meme 15W40 dans les 4EFTE, mais bon pour avoir l'esprit tranquille je suis retourné à la 10W40 semi synthetique.
Modification du message : 09-03-2013, 22:27:52 par Steve99.
Rossignol Hors ligne Active Member ***
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09-03-2013, 22:35:09 #7

(09-03-2013, 22:27:03)Steve99 a écrit :  Ah bon, je pensais que la 15W40 ou 20W50 convenait mieux aux climats chaud.

Et c'est juste.

De la 15W40 convient parfaitement pour un pays chaud.
Pas besoin d'avoir de la 10W ou 5W quand il fait 15°C en hiver. Big Grin

Le problème vient du fait que c'est de l'huile minérale, ça ne convient pas du tout à un moteur moderne, autant en terme de contraintes que de délai entre chaque vidange.

Tu as bien fait d'en changer.

[Image: 32717326.jpg]
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