Zero77
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Honda Civic EK1 1996
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13-04-2009, 02:24:09 - [EK1] SP95-E10 / SP98 : Quel carburant ?
Salut à tous.
Petit problème aujourd'hui, je vais à ma station préférée et grâce à notre fabuleux gouvernement, plus de SP95, à la place du SP95-E10... ô bonheur :roll:
J'aurais pu mettre du SP98 me direz-vous, sauf que les cols de pistolet de 98 ne passent pas la collerette de réservoir de ma Civic vu que le diamètre est différent ! :roll: ...et du coup je me retrouve avec une 20taine de litres de SP95-E10 dans mon réservoir indispensable pour faire la route que j'avais à faire ce soir.
J'en fait part à mon pompiste au moment de payer, qui me demande l'année du véhicule (1996) et de vérifier la compatibilité sur le super biniou en carton qui trône fièrement dans la station... sauf que comme un peu partout, la Civic EK1, c'est inconnu au bataillon.
Bref, il me met en garde sur les possibilités de soucis avec les injecteurs et les soupapes. Autant vous dire que j'ai roulé en serrant les fesses ce soir.
Pour l'instant tout va nickel, ça roule toujours aussi bien, mais ça me travaille. Foutre en l'air un moteur quasi-neuf pour un pseudo-effet écolo décidé par 4 mecs sponsorisés par les betteraviers, ça me ferait mal.
D'où mes questions :
Primo : Qu'en est-il de la compatiblité des blocs D16 (d16Y5 sur ma EK1) avec ce carburant ?
Deuxio : Y'a-t-il un moyen de modifier la collerette de remplissage de réservoir afin qu'elle accepte les pistolets "gros diamètre", pour rouler avec du SP98 ? (sans avoir à chercher une autre station qui aurait des pistolets 98 à petit diamètre)
D'avance merci pour vos réponses éclairées
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Bowers
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13-04-2009, 08:49:32 -
Tu craint rien, hormis la perte legere de puissance et une température plus importe de ton bloc ( pas énorme non plus ) et surconsomation du au fait que l'avance a l'allumage ne soit pas regler pour l'e85 sur nos moteurs stock , ni ton bloc ni tes durites vont en souffrir.
Si tu met du 98 tu aura a peut de chose pret le même indice d'octane que le 95-E10 sans les inconvégniant que je t'est cité
Si tu n'a pas sentis de perte de puissance ou de surchauffe ou surconso change rien et reste a l'e10.
Pour info dans l'ek3 de mon frere on a mis jusqu'à 30% e85 dans l'essence la voiture n'a rien eu sauf la surconso qu'implique l'e85 (dans notre cas 1l de plus )
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Zero77
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13-04-2009, 12:46:11 -
Bowers et SK_Flowne, merci, vous me rassurez J'ai pas noté de surchauffe ou de perte de puissance flagrante, et pour la conso, j'attend d'avoir tout vidé pour calculer
J'ai encore une centaine de km à faire aujourd'hui, je vais scruter ma température pour voir si elle est pas plus haute que d'habitude.
...et je vais quand même essayer de trouver une station qui a du 98 ET un pistolet qui passe dans l'orifice de remplissage pour mon prochain plein.
wade a écrit :C'est quoi une EK1 ? Série pas vendue en france ? Si si, c'était vendu en France, va jeter un oeil sur ma présentation, j'y ai un peu tout expliqué
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=
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Whiplasher
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13-04-2009, 15:05:27 -
c'est quelle enseigne ta pompe? car les pistolets 95 et 98 sont les même, donc c'est tout connement une opération commerciale pour que tu soit obligé de mettre ca.
moi perso je préfère tomber en pane d'essence plutôt que mettre le moindre ml d'éthanol dans mon réservoir.
de toute façon ca ne risque pas de m'arriver vu que je suis obligé de mettre du 98 a cause de mon RV ....
a cause de ce carburant on va encore repartir dans un débat stérile, comme il y en a eu des 10ene quand l'ethanol est sortit.
moi je suis de ceux qui disent, sans carto adapté ca crain, mettriez vous du fioul, du vin ou de l'eau dans votre réservoir? non, alors pourquoi mettre ce carburant sans se poser de questions? ( ha ouais mais tu comprend c'est quand meme prévu pour si ils ont sortit ca... sont trop gentil pour nous foutre dans la merde...)
vous captez pas que le gouvernement cherche désespérément a relancer le commerce automobile? mais bref chaqu'un son opinion... moi au moins j'ai la conscience tranquille, et je sais que tant que j'aurai ce bloc, il n'aura pas une seule goute d'éthanol qui sera brulé dans ces cylindres.
Mon EG5
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...
twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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folken
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13-04-2009, 16:43:42 -
Bowers a écrit :une température plus importe de ton bloc ( pas énorme non plus ) C'est tellement pas énorme que c'en est négatif
L'éthanol brûle plus "froid", un moteur à l'e85 c'est 50°C d'EGT en moins ...
Sinon, même des vieilles r5 de 300.000km à carbu et 4 vitesses ça tourne sans problème à l'e85, pour un peu qu'on ai changé les gicleurs.
Le seul cas d'incompatibilité que j'ai pu voir, c'est le support de pompe en caoutchouc des motos BM qui se fait bouffer par l'éthanol et fini aspirer par la pompe ...
Mais en plus, dans l'e10, c'est pas forcément de l'e85, ça peut aussi être de l'ETBE.
Et ça, vous roulez déjà avec sans le savoir :roll:
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Beatbox
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13-04-2009, 17:24:56 -
toute facon, il y a un site:
http://www.developpement-durable.gouv.fr...brique=990
et a partir d'une certaine année, toutes les voitures sont compatible!
Je m'en fait pas trop, et au pire, je prendrais du sp98!
" Life is too short to drive boring car ..."
En ma possession:
- Honda Accord Vtec IES CG9 2001 2.0l 147cv
- Honda Civic "Ferio" VTi Ek4 "96 1.6 160cv
- Honda Civic Aerodeck MB9 1.5l ILS 114cv
- Honda Civic Aerodeck MC2 1.8l VTI 169cv
- Mitsubishi Colt GTi "93 1.8 140cv
- Porsche Boxster 2.7l 220cv
Soit 950cv de voiture a la maison!
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wade
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13-04-2009, 19:50:19 -
Zero77 a écrit :Bowers et SK_Flowne, merci, vous me rassurez J'ai pas noté de surchauffe ou de perte de puissance flagrante, et pour la conso, j'attend d'avoir tout vidé pour calculer
J'ai encore une centaine de km à faire aujourd'hui, je vais scruter ma température pour voir si elle est pas plus haute que d'habitude.
...et je vais quand même essayer de trouver une station qui a du 98 ET un pistolet qui passe dans l'orifice de remplissage pour mon prochain plein.
wade a écrit :C'est quoi une EK1 ? Série pas vendue en france ? Si si, c'était vendu en France, va jeter un oeil sur ma présentation, j'y ai un peu tout expliqué
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight= Merci !
Sinon pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai déjà mis 50% d'E85 dans mon EG5, RAS, conso 10% de plus. De toute facon le SP95 contient deja 5% d'ethanol me semble t-il.
EDIT : Quote
EG5 stock :
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pedro
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15-04-2009, 10:18:03 -
salut,
moi j'ai un petite question qui peu etre bete mais bon je me lance ....
donc sur le liste et dans les liste des voiture il y a civic ed9, donc ayant un crx je me dit que ca me parle, ensuite je vois "mis en circulation entre 1988 et decembre 1989" mais ca veux dire quoi ? que les modèle après 89 ,e peuvent pas en mettre ? pourant en 89 les blocs etaient deja des d16a9 non ??
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julius0612
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15-04-2009, 10:25:10 -
Whiplasher a écrit :moi au moins j'ai la conscience tranquille, et je sais que tant que j'aurai ce bloc, il n'aura pas une seule goute d'éthanol qui sera brulé dans ces cylindres.
Il y a déja 5% d'éthanol dans tous les carburants depuis des années...
Pedro, c'est la liste qui n'est pas correcte! Pas de différence moteur entre les CRX de 89 et de 90.
Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!
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Whiplasher
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15-04-2009, 12:11:54 -
julius0612, pas dans l'exellium, ou dans 2 ou 3 pompe que je connait en 98.
j'en ait déja beaucoup parlé avec les pompiste, et je me renseigne bien a chaque fois.
sort moi une véritable source de ce que tu avance
Mon EG5
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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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julius0612
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15-04-2009, 13:11:37 -
Whiplasher a écrit :julius0612, pas dans l'exellium, ou dans 2 ou 3 pompe que je connait en 98.
j'en ait déja beaucoup parlé avec les pompiste, et je me renseigne bien a chaque fois.
sort moi une véritable source de ce que tu avance
J'essais de te retrouver ca.
(ps:ne voit aucune "attaque" dans mes propos , c'est juste une remarque )
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jap-honda
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15-04-2009, 13:27:02 -
je réve ou je suis le seul a rouler tous le temps au 98 ???
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julius0612
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15-04-2009, 13:30:08 -
jap-honda a écrit :je réve ou je suis le seul a rouler tous le temps au 98 ???
non moi aussi!
Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!
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pedro
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15-04-2009, 14:00:43 -
non moi aussi je roule uniquement et tout le temps au 98, je me renseigne juste au cas ou ... parce que bon le 98 c'est bien pour le moment car c'est pas trop cher, mais si jamais les cours du pétrole venais a remonter je crois que je cederais a la tentation du 95-E10 ... enfin peut etre ... enfin probablement une fois pour voir ...
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jap-honda
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15-04-2009, 15:44:05 -
perso, moi le prix ne me fait pas peur... de toute facon, faut bien pourvoir rouler et se faire plaisir!
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Zero77
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16-04-2009, 14:16:56 -
Whiplasher a écrit :c'est quelle enseigne ta pompe? car les pistolets 95 et 98 sont les même, donc c'est tout connement une opération commerciale pour que tu soit obligé de mettre ca.
C'est une station BP. En fait depuis le début où j'y ai été, et donc du temps où il distribuaient encore du 95 classique, leurs pistolets avaient une différence de diamètre... j'ai pas encore testé une autre station pour voir si leurs pistolets de 98 passent ma collerette de remplissage.
A part ça, j'en suis à plus de 200 km avec mes 20L de SP95-E10, c'est bon signe, ça veut dire qu'elle ne consomme pas plus
Elle ne chauffe pas non plus. Par contre les perfs...j'ai l'impression d'avoir perdu un peu
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Whiplasher
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17-04-2009, 12:34:24 -
hondaman45, non c'est l'inverse !!! plus tu descend en octane plus tu aura du cliquetis !
il est beaucoup mieux de rouler au 98, surtout pour nos mini sportives
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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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