(03-04-2019, 11:13:30)SoichiroYann a écrit : Bonne avancée mais tu verras que les finitions pour que le swap soit terminé sont longues.
En effet tu as bien résumé la situation... le budget va encore être dépassé. Je vais expliquer pourquoi.
Alors tout s'est enchaîné super vite ces 2 derniers jours pour le remontage suite à la pose du moteur, et j'avoue ne pas tout avoir pris en photo.
D'une part pour libérer le garage de cette gentille dame au plus vite, de l'autre parce que je n'en pouvais plus d'attendre !
Tout d'abord les nouvelles pièces montées que je n'avais pas présenté:
1. Pompe à essence Walbro 255lph
2. Radiateur alu Skunk2 Alpha series, puisque finalement le radiateur que j'avais acheté d'occas était bien en 28mm, donc série D!
Du coup je me suis fait plaiz
Heureusement que j'avais pris quelques jours de congés, j'ai bien du passer minimum 6h par jour au garage, le plus souvent seul, je continuais malgré mes chutes de tensions à la fin de la journée, alimenté par la volonté et l'impatience de tourner la clé.
Voici le résultat à la fin de la première journée:
Dernier jour (hier): j'étais quasi certain d'avoir bouclé le remontage, tout était en place: collecteur d’échappement, durites, faisceau, ECU chippé, embrayage + purge, câble d'accélérateur, admission, mais en essayant d'actionner la pompe à essence la veille, surprise: pas de réponse !
Petite panique, petite nuit agrémentée de quelques fuites chez moi à cause d'une pluie violente (heureusement que j'ai pu laisser la voiture à l'intérieur!!!), après quelques recherches j'ai vérifié les fusibles, refait les connexions des masses, testé au multimètre la tension aux bornes de la pompe: 0V!
J'étais un peu désespéré à ce moment-là, j'ai cru que c'était lié à mon wire tuck (que je partagerais une fois que ce sera propre à l'intérieur), mais soudain j'ai eu une idée qui a tout débloqué: je suis allé chercher mon ancien ECU (heureusement que je ne l'avais pas encore vendu avec le moteur), je l'ai rebranché, et là re-surprise: la pompe à essence s'est enclenchée !! Mystère...
J'avais sérieusement peur d'utiliser l'ECU pour les premiers tours du B20, néanmoins j'ai effectué toute la procédure de préparation au démarrage d'un moteur neuf: remplissage des fluides, huile de boîte, huile minérale 15W40 pour le rodage moteur, dernier coup d'huile sur l'AAC pour éviter le serrage, pré-remplissage du filtre à huile, amorçage du circuit d'huile en faisant tourner sans les bougies ni l'ECU, vérification des niveaux.
Après avoir appelé un préparateur pour lui demander son avis, il m'a dit de démarrer tout en faisant super gaffe à un potentiel emballement. J'avoue que j'ai eu des sueurs froides. C'est presque 1 an de travail de recherches acharnées, de préparation antérieure et d'investissement qui défilait devant mes yeux...
J'ai tourné la clé, et ca a démarré.
Et la j'ai fait
. On aurait dit que j'avais gagné à l'euromillion. Putain j'ai réussi à fabriquer un moteur de mes propres mains, et il tourne.
Je pense que c'est une joie que seulement ceux qui tenteront l'expérience pourront comprendre, peut-être que j'en fais un peu des tonnes, ça doit sûrement être similaires à chaque 1ères fois de la vie, mais en tout cas ça faisait longtemps que je n'ai pas été aussi heureux.. (sobre).
Après j'ai relativisé, ça tourne pour l'instant, ça ne veut rien dire pour le futur du bloc, mais c'était déjà un énorme soulagement.
Vidéo avec l'ECU D16:
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=Jvc7bA_vdtk]
Après remontage des cardans j'ai pu la ramener à la maison qui était 500m plus loin tout en restant sous les 2500 tours, c'était assez chaotique (assez prévisible) mais je n'ai entendu aucune détonation, le moteur tournait riche, donc peu de risque de serrage. Promis, je ne la touche plus avant d'avoir une vraie carto, ou du moins une basemap potable afin de pouvoir la déplacer sans prise de risque supplémentaire.
EDIT DE DERNIERE MINUTE:
Il y avait un faux contact sur le socket ZIF du P08! Du coup je l'ai viré, puis inséré la puce directement sur son support, réinstallé l'ECU, et la POUF la pompe à essence s'est enclenchée!
Et la j'ai encore fait
. J'aurais passé la journée à chercher un autre ECU, puis à déprimer sur le prix des S300, je vais enfin pouvoir commencer le rodage, et reprendre le volant de ma titine chérie!!
Tous les problèmes ont disparu. Maintenant la voiture tourne assez bien, je viens de lui mettre 40km hier soir, elle accélère niquel en dessous de 4000 tours (c'est la limite que je me suis fixé le temps du rodage).
Vidéo avec la BONNE carto, sur autoroute en 5è:
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Pcz_kqLBgsw]
Premiers ressentis:
- Le couple ! Même à 2000 tours ca pousse
- La basemap de phearable.net tourne super bien, en tout cas sur la petite came vu que je n'ai pas encore enclenché le VTEC,
- La boite Y21 est super courte, elle ne sera pas adaptée aux longs trajets dans son état actuel, par contre je sens que ca va être que du bonheur sur route de montagne,
- Les supports Yonaka sont ultra fermes, tout vibre dans la voiture
Je pense que j'arrive pas encore à réaliser tout ce qui se passe, il me faudrait encore quelques kilomètres
(04-04-2019, 10:36:10)DAV4WS a écrit : oui il faut insérer le support arrière en 1er sur pas mal d'honda
top ça avance , pour les cardans tu fais comment du coup ?
j'en apprends une pour le P08 aussi
Je retiendrais bien cette histoire de support, c'est certain!
Pour ce qui est des cardans, je ne comprends pas bien ta question, ceux de MB6 sont rentrés en lieu et place sans aucun souci.
(05-04-2019, 02:20:11)Allsgone a écrit : wouhaw !
Je viens de tomber sur ton projet et je ne peux que te féliciter pour ce travail e dingue que tu as réalisé et la propreté et temps que tu y passes !
Je voulais swapper mon ek3 BVA en manuelle mais quand je vois le travail a réaliser, je pense que je me trouverai une base manuelle pour faire un projet de cochon ! je vais garder ma BVA pour un daily ^^
j'ai hâte de voir la suite !
Merci j'apprécie vraiment ton message
oui c'est mon bébé et il est vrai que j'ai passé un temps fou dessus.
L'agrément de la BVA est supérieure pour le daily, c'est certain, mais la conversion n'est pas si compliquée au final, juste un peu usant pour les pédales mais c'est tout. En tout cas ça ne doit surtout pas être un blocage si tu souhaite te lancer là dedans!