gineto
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04-07-2011, 12:46:33 - [EK] frein à main défecteux
Léger souci avec mon frein à main ... je m'explique :
- disque arrière OEM neuf
- plaquette EBC yellow arrière neuve
- durite avia
- liquide RBF600
- etriers refectionnés il y a 2 ans (non grippé aujourd'hui)
Au montage, aucun souci, le piston coulisse/tourne bien et sa rainure est bien en place sur le téton de la plaquette
CT moins d'un mois, frein à la pédale OK, mais frein à main faiblard...
Exemple, je règle la position/tension du frein à main dans l'habitacle pour avoir le bon nombre de crans... frein à main toujours faible
En 1 semaine (environ 500 km) il se détend complètement... obliger de le re-régler.
L'auto tenait tout de même dans une pente, jusqu'a la semaine dernière ou je l'ai retrouvée contre le mur de la descente du garage
Je vais inspécter tout ça dans la semaine, mais si y a des feedback sur ce genre de problême, je suis preneur, histoire d'anticipé l'inspection et la recherche de pièce...
Je penses aux câbles qui se détentent, gaine qui se tasse ... ou une pièce (levier, axe,...) qui se vrille petit à petit
des avis ?
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gineto
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04-07-2011, 13:43:33 -
non, pas de réglages sur les etriers...
ce que je compte faire :
- inspecter tout le système de levier+ressort sur l'etrier.
- rentrer les pistons à fond en les tournant pour arrivé au début de course de la tige fileté interne dans l'etrier.
sortir les piston en appuyant sur la pédale en vérifiant qu'il sorte sans tourner...
a partir de là, regarder si la position du frein à main n'a pas bouger ...
- puis, inspecter les câbles, démontage pour voir si y a pas de grosse perte de rendement en tirant dessus ou si les arrêt de gaine ne se font pas la male ...
demander un devis pour les câble chez autodynamics ou autres société qui refont du neuf avec du vieux ...
D'autres avis de membre qui ont eu ce genre de souci ?
EDIT : j'avais pas vu ton post jimmy07
bien vu pour l'histoire des cames ! je vais y jeter un oeil, ca fait partit de la vérif que je voulais faire, en butée de la tige fileté interne
Pour le frein à main hydrau, ce n'est pas homologué, plusieurs raisons :
- généralement il n'y a qu'une entrée de fluide sur l'etrier, du coup le circuit du frein à main est une simple dérivation qui reprend le circuit d'origine. Donc s'il y a une fuite au frein à main, il n'y a plus de frein à pied.
- avec la température de fonctionnement du liquide, une fois les freins chaud et le frein à main serré, au bout de quelque minutes la température baisse, la pression aussi, et ça bloque plus les roues.
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gineto
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10-07-2011, 21:59:04 -
le problême c'est pas vraiment au démontage mais plutot au remontage
si le piston est trop sorti (pas assez vissé dans l'etrier), lorsque tu vas actionner le frein a main, ça va ratraper le décalage avant de commencer a freiner... donc trop de course du manche, en serrant pour tendre le cable, ça va rattraper la différence, mais du coup la came ne sera plus en position repos
ensuite suffit que les freins s'usent, on retend le câble ... et au bout d'un moment la came n'a plus assez de course, elle est actionnée a fond et donc ne permet pas de tirer plus et donc de freiner suffisement
en fait, il faut simplement vérifier systématiquement qu'une fois le frein à main bien reglé, en position repos, le levier sur l'etrier soit lui aussi en position repos et pas déja actionné.
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Frosty22
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10-07-2011, 22:58:09 -
J'aurais du passer plus tôt parce que l'histoire du câble HS c'était pas crédible une seconde à moins d'avoir changé un des leviers qui l'aurait frotté puis bouffé.
Au pire un soucis de contorsion ou une mauvaises lubrification.
En tout cas content que ça marche de nouveau
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