HypnotiZe,
1337CRX
Merci les gars, mais le souci c’est qu’il faudrait aussi connaitre la position des bras et triangles sur la caisse, aussi les fusée, donc tout mesurer sur place avec les roues et l’auto posée…
Kagotani_racing
J’ai bien comprit ton idée
Mais le renfort doit reprendre les extremités, car rigidifié seulement au milieu ça va augmenter les concentration de contrainte… Faut donc aller se reprendre (soudé) aussi aux extermités, à voir si ça se monte et ça peut débattre sans toucher nulle part…
kimken
Merci mec, et oui voilà c’est éxactement ça, il n’y a pas d’arrète vive, il y a des rayons dans les jonction, mais les contraintes se concentrent là ou le contour s’arrète …
J’avais déjà tilté la dessus quand mon premier bras à lacher l’année dernière.
J’ai dégrossi au max pour le calcul, pour pas y passer la journée… c’est un simple calcul statique sur le bras seul, ça simule bien le fait que ce soit monté en SB rigide.
nico1131
Simuler avec des bras en alu oui ça je peux le faire, si j’ai le temps ce midi je fais ça.
Pen-Pen
C'est a peu prêt ça pour ma config, sauf que les gros SB sont des Mugen, comme l'origine mais en renforcé, pas des rigide type Energy.
J’y ai pensé à simuler avec des SB d’origine, mais c’est beaucoup plus complèxe, là faut faire un calcul dynamique avec un assemblage, intégrer des fonction ressort dans les liaisons pour y définir la resistance du cahoutchouc dans tous les sens… c’est faisable mais bon…
fred_eg5,
Yaya 16v
Oui c’est bien ça, les SB rotulés sont plus rigide que les Energy par éxemple, avec l’avantage de tourner sur deux axes en plus…
Du coup, je viens de vérifier l’isostatisme de chaque type de montage (hyperstatisme = 0)
Je vais faire simple et pas vous mettre la méthode et toutes les équations …
Montage type origine partout :
-Bras longi : 3 translation + 3 rotation
-Bras inf : 3 translation + 3 rotation
-Bras sup : 3 translation + 3 rotation
-Bras de para : 3 translation + 3 rotation
Hyperstatisme = 0
Mon montage, tout type origine sauf bras inf :
-Bras longi : 3 translation + 3 rotation
-Bras inf : 0 translation + 1 rotation
-Bras sup : 3 translation + 3 rotation
-Bras de para : 3 translation + 3 rotation
Hyperstatisme = 5
Full Energy :
-Bras longi : 1 translation + 1 rotation
-Bras inf : 0 translation + 1 rotation
-Bras sup : 0 translation + 1 rotation
-Bras de para : 0 translation + 1 rotation
Hyperstatisme = 19
Rotulé sur bras inf et longi , bras sup et para en type origine :
-Bras longi : 1 translation + 3 rotation
-Bras inf : 0 translation + 3 rotation
-Bras sup : 3 translation + 3 rotation
-Bras de para : 3 translation + 3 rotation
Hyperstatisme = 5
Rotulé sur bras inf et longi , bras sup et para en Energy :
-Bras longi : 1 translation + 3 rotation
-Bras inf : 0 translation + 3 rotation
-Bras sup : 0 translation + 3 rotation
-Bras de para : 3 translation + 3 rotation
Hyperstatisme = 15
Plus le chiffre est élevé, plus c’est contaignant pour les trains et la caisse…