Voilà, je créé ce topic pour attirer votre attention sur un point qui semble autant intéressant qu’important qu’éventuellement dangereux.
Il y a un an, j’ai eu une grosse galère qui aurait pu mal se terminer si ça ne m’était pas arrivé dans une petite rue a faible allure (je sortais à peine de l’autoroute).
Mieux que des mots, des images :
Sur le moment j’avais 20m² de parquet dans la civic.
J’ai tout d’abord pensé que c’était suite à un accrochage (refus de priorité d’un tiers qui m’a tapé dans la roue) qui aurait amorcé une fissure et éventuellement un amortisseur travaillant en butée avec ce chargement dans mon auto rabaissé avec des amortisseurs de même debattement que d’origine…
Mais, un an après (avec de nouveaux bras d’origine) pendant que je changeais mes suspension… rebelotte ! (heureusement que je m’en suis apperçu assez tot et surtout avant un long trajet chargé pour les vacances d’été.
Le plus surprenant est que ça a laché du même coté sans raison particulière, rien à signaler de l’autre coté.
Ma configuration :
- SB Energy sur les bras inférieur
- gros SB type origine renforcé (Mugen
- camber kit buddy club (SB type origine)
- biellette de parallélisme TOE kit (SB type origine)
Du coup, je me suis penché sur l’épure du train arrière et la fonction des silent bloc.
Cela concerne nos Honda (civic en particulier) et encore plus les EK car elles ont un bras arrière inférieur plutôt fin (tôle fine emboutie).
Tout d’abord, l’épure de demi train arrière (hors parallélisme, qui accentue encore plus le phénomène).
On s’apperçoit que le bras inférieur pivote autour d’un axe perpendiculaire au gros bras longitudinal, et donc, lorsque le demi train débat, la liaison qui les relit s’écarte…
Maintenant, passons à la fonction des silent bloc.
Les silent bloc d’origine permettent 6 déplacements différents (degré de liberté : 3 translation + 3 rotation).
En regardant de plus prêt le gros silent bloc du bras longitudinal (trailing arm bushing), celui-ci permet de part sa forme un plus fort debattement dans le sens de la longueur et aussi une ration dans le sens de la largeur.
On peut alors conclure qu’ils permettent une certaine déformation dans n’importe quel sens de débattement et donc de rattraper cet écart dû à la cinématique du demi train.
Maintenant regardons les silent bloc renforcé comme les Energy suspension. Ceux là ne permettent que deux mouvements (1 translation + 1 rotation).
Ces silent bloc étant aussi bien plus rigide de part leur conception, il est logique de pensé que l’écart dû à la cinématique du demi train se répercute bien plus sur la déformation des bras eux-même.
J’ai d’ailleurs déjà eu des écho sur des bras inférieur en aluminium qui auraient tendance à fléchir et conserver cette déformation, un peu comme ça :
Ceci éxpliquerait cela !
Par contre, je semble être un cas isolé… car n’ais pas vu de tels problême chez qui que ce soit ayant ce même type de montage.
Pour résumé, je n’affirme pas que cela peut vous arriver mais ça semble tout de même probable…
On peut imaginer que ça peut être bien pire avec des liaisons type Uniball.
A noté aussi que la variation de parallélisme augmente l'ecart entre les deux bras lors du debattement...
Faites donc attention et vérifier vos trains, au cas ou… Et aussi votre configuration d'amortissement, si vous êtes trop bas et que vous avez beaucoup de debattement (longueur amortisseur long/origine et proche de la butée)
Je ne suis pas en mesure de déconseillé le montage de silent bloc rigide car ce souci ne semble pas fréquent mais bon…
J’aurais pu me passer de vous en faire part mais je m’en voudrais si j’apprendrais que l’un d’entre vous s’est fait mal à cause d’un souci similaire.
Du coup, je repart sur des bras d’origine en bon état, avec SB type origine renforcé (HardRace).
Ca fait longtemps (bien avant d’avoir ce souci) que je me dit que ce type de SB est mieux et que si ça aurait été a refaire je ne serais pas partit sur du Energy Suspension.
Loin de moi l’idée de donné des conseils, mais j’ai toujours voulu éviter tout ce qui est bras inférieur en aluminium car beaucoup plus cassant (moins fléxible) sauf éventuellement des modèles forgés.
Ou encore, il peut être intéressant de monter les gros silent bloc de bras longitudinal avec un léger décalage angulaire (environ 3° pour un rabaissement de -40mm).
En rouge la position vertical du SB d’origine,
en bleu l’axe du bras longitudinal,
en violet la position de ce bras avec le rabaissement,
en orange la torsion du SB du au rabaissement,
en vert la nouvelle position pour avoir ce SB au repos avec le rabaissement.
Voilà, j’en vois déjà qui sont choqué, plus de peur que de mal pour ma part… Alors si ça peut servir et vous aider dans vos choix, tant mieux !