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[EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
Raoh Hors ligne
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30-12-2015, 21:37:29   -   [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
... 50 000km.

Pour récapituler :

J'ai acquis une EJ9 en milieu d'année, et j'ai toujours trouvé que la boite était un peu rigide en rétrogradage 3 > 2 > 1. Pareil pour passer la 5ème, la marche arrière a un peu de mal aussi (ça craque).

J'ai fait essayer la caisse à des potes, qui n'ont pas trouvé de problèmes particuliers en conduite. Je me suis dit que je devais pas être habitué à la boite.

Je m'y suis habitué puis je me suis dit quand même, surtout en ce moment en plein hiver, parfois c'est rude. La marche arrière qui s'enclenche parfois mal avec des Vrrrrrrr.

Vidange boite nécessaire ? Je regarde les factures de l'ex proprio, vidange boite à 112 000 (elle a 163 000 aujourd'hui).
Et là je vois que la vidange a été faite avec cette huile :  ELF TRJ 75w80.

Je fais quelques recherches sur le forum, et je vois qu'en fait, il ne faut surtout pas utiliser ce type d'huile ?  Facepalm

Du coup là je flippe grave. Ma boite est peut être en train de crever ? Sac
(je signale quand même que j'arrive à conduire avec sans souci, c'est juste assez rigide)

Je compte faire une vidange boite à la MTF3. D'autres conseils à me donner ?

Merci.  Sad

(Modification du message : 30-12-2015, 21:45:10 par Raoh.)
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motegi45 Hors ligne
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30-12-2015, 21:43:57   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - 75w80 depuis...
fait ta vidange, la bonne huile et vois apres comment la boite reagis mais ca n'a pas du lui faire du bien. en faisant la vidange regarde l'aspect et la couleur de l'ancienne huile voir meme a la sentir pour voir si il n'y a pas trop de limaille si elle sent l'huile qui a chauffée etc

C'est parce QUE la vitesse de la lumiére est plus rapide QUE celle du son
QUE certains ont l'air brillant AVANT d'avoir l'air con .



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Raoh Hors ligne
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31-12-2015, 00:24:22   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
Merci, je vais faire la vidange et vérifier tout ça. Question con : Il faut combien de litres de MTF3 pour une vidange ? Je vais passer chez Honda demain ou la semaine prochaine pour en acheter.

Quels sont les risques du coup, si la boite en a pris un coup ? (je crains le changement complet, je connais pas trop les symptômes d'une boite qui rend l'âme à cause d'une huile comme la 75w80)

Après j'ai fait que 600km depuis que je l'ai (avril 2015), et l'ancien proprio avait fait surtout de l'autoroute sur 50 000km. Je garde espoir qu'elle soit pas trop dégommée Sac mais j'ai quand même bien peur.

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31-12-2015, 00:27:12   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
1.8l de mémoire :-)

Mais je pourrais pas te dire ce que ça pourrait endommager, mais ça m'intéresse, si quelqu'un pourrait expliquer ^^
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Jeje_60 Hors ligne
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03-01-2016, 11:54:07   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
Salut, dans ma s40, j'ai mis 2l, à 1.8L ça degueulait toujours pas (peut-être dû au niveau de la voiture) puis quand je l'ai remise droite, enfin sur ses 4 roues, de l'huile est sortie un petit peu et j'ai resserré l'écrou. Oublie pas d'acheter les rondelles pour l'écrou de remplissage et de vidange.
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Raoh Hors ligne
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03-01-2016, 19:32:09   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
Merci pour les conseils, je vais choper 2L de MTF3 demain. Je vous tiens au courant pour la suite.

PS : J'ai conduit un peu hier (même si j'évite un max pour préserver la boite), objectivement ça m’étonnerait que la boite soit proche du décès, même si ça accroche en rétrogradage 3/2/1 (sans bruit particulier). Quand je veux passer la marche arrière, je passe la première avant et ça passe beaucoup mieux avec moins de "crac". J'avais lu quelqu'un sur le forum qui faisait ça avec son EG.

Après je suis pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Et je me demande toujours ce qui pourrait être endommagé et remplacé sans devoir remplacer toute la boite. Sac

(Modification du message : 03-01-2016, 19:33:25 par Raoh.)
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civic662 Hors ligne
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03-01-2016, 19:40:26   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
Commence déjà par vidanger ton huile de boîte 2 choix s'offre à toi. Huile 10w40 uniquement de façons temporaire ou MTF 3. La 75w90 n'a peut être pas fait du bien à toi boîte de vitesse. Tu verra bien à la vidange si il y'a présence de limaille ou tout autres chose.
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Bryan Hors ligne
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03-01-2016, 19:43:03   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
Il n y a pas à paniquer, mettre de la 75w90 est juste pas top à froid pour nos boîtes mais si tu n'as pas forcer lorsque les vitesses avaient du mal à passer il n y pas pas de raison quel soit rincé.
(Modification du message : 03-01-2016, 19:43:48 par Bryan.)
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Raoh Hors ligne
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03-01-2016, 20:02:39   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
Merci les gars. Je ferai gaffe à la limaille ou même l'odeur. Je donne des news dès que possible.

(et ouai j'ai pas trop forcé, j'y vais vraiment doucement en décomposant bien quand je sens les points d'accroche lors des rétrogradages, sauf parfois sans faire gaffe sur la marche arrière qui craque, mais elle est vraiment pas évidente à froid )

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yanou62 Hors ligne
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04-01-2016, 17:03:31   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
Pas de crainte à avoir, une vidange à la MTF3 voir un réglage de la course de la pédale d'embrayage et on en parle plus Wink

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14-01-2016, 18:56:31   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
Salut les gars ! Je donne un peu de nouvelles.

Finalement j'ai fait faire la vidange chez Honda pour être sûr qu'il n'y ai pas de soucis sur la boite de vitesse (ça commençait à me hanter Sac ).

Donc vidange MTF3, pas de limaille, pas de souci sur la boite d'après eux (ouf !). Je l'ai conduite pendant un petit moment ensuite, ça va mieux mais ça accroche toujours un peu...
Et pour le chef d'atelier, c'est normal que la vitesse arrière craque (?).

Je vais peut être dire une connerie, mais il faut peut être "rôder" l'huile vu qu'elle est neuve ?

Sinon ils m'ont signalé que mon embrayage commençait à vraiment fatiguer. C'est peut être à cause de ça du coup que ça accroche ?
Le mec m'a donné 2000km pour le changer.
Après, selon lui, il trouve pas que ça accroche et il voit pas de rapport avec l'embrayage Sac (j'ai pourtant souvent lu le contraire)

Ah oui et effectivement je me suis rendu compte que j'arrivais à démarrer en seconde à l’arrêt Big Grin Signe que l'embrayage est mort ?

Je rebondis sur ce que tu m'as conseillé yanou62, parce que je méfie des garages qui veulent te faire raquer.
C'est peut être effectivement le câble d'embrayage à retendre ?

(désolé ça fait beaucoup de questions Sac )

(Modification du message : 14-01-2016, 19:13:59 par Raoh.)
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motegi45 Hors ligne
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14-01-2016, 19:09:51   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
pour l'huile il y a pas de rodage, pour le cable d'embrayage il y en a pas c'est hydraulique, apres si il te donne 2000 kms pour l'embrayage sans le demonter on peut pas trop savoir mais ca se ressent a la pedale au niveau du point de patinage, avant de tout demonter tente un remplassement du liquide d'embrayage avec une bonne purge ca peut que lui faire du bien

C'est parce QUE la vitesse de la lumiére est plus rapide QUE celle du son
QUE certains ont l'air brillant AVANT d'avoir l'air con .



(Modification du message : 14-01-2016, 19:11:22 par motegi45.)
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yanou62 Hors ligne
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15-01-2016, 00:18:30   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
(14-01-2016, 18:56:31)Raoh a écrit : Je rebondis sur ce que tu m'as conseillé yanou62, parce que je méfie des garages qui veulent te faire raquer.
C'est peut être effectivement le câble d'embrayage à retendre ?

(désolé ça fait beaucoup de questions Sac )

Essaye de te mettre en 4 ou 5 à l'arrêt, si elle cale c'est qu'il est encore bon. Si la pédale d'embrayage tremble lors des passages de vitesse, ce sont les ressorts du disque qui sont morts !
Si ça patine quand tu montes dans les tours ou que ça sent le chaud oui il est à changer.

La course de la pédale d'embrayage se règle (embrayage hydraulique), avec ça tu peux régler la hauteur du point de friction ! S'il est trop haut ou trop bas tu peux avoir des vitesses qui accrochent Wink

L'huile ne se rôde pas, de toute manière les pignons ne baignent pas dedans c'est du barbotage

Change ton liquide d'embrayage (DOT4 comme les freins) et puis règle ta pédale (tuto facilement trouvable sur le net), ça coute pas cher et ça peut réellement changer la donne Smile

Par contre pour la marche arrière c'est "normal" que ça ait du mal à passer ! Comme toutes les Honda LOL

K20 & D14 inside Piaf
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Raoh Hors ligne
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15-01-2016, 04:38:02   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
Motegi45 : Disons que le mec de chez Honda trouvait que l'embrayage patinait un peu trop par moment, d'où son conseil de le changer sous 2000km. Perso je me rends pas trop compte qu'il patine...  Huh J'ai de sérieux doutes.
Par contre il a tendance à grincer en ce moment (peut être le temps humide). Je ne sais pas s'il y a une concordance avec un embrayage usé où s'il faut juste graisser certaines pièces.

Et me semble avoir déjà lu qu'un embrayage fatigué = boite qui accroche un peu. Mais Honda m'ont assuré qu'il n'y avait aucun rapport...  Huh
(et j'arrive à démarrer en 2ème, je le fais jamais mais tout à l'heure dans une intersection à la c*n je n'ai pas eu le temps de repasser en 1ère - j'imagine qu'il n'y a aucun rapport avec un embrayage fatigué ?)

yanou62 : D'accord je testerai le coup de la 4ème : Avec le frein à main, si l'embrayage est mort, la voiture continue de tourner avec pédale relâchée totalement ?
La pédale ne tremble pas, par contre comme dit plus haut, elle grince...  Big Grin

Et ok c'était la "course" de la pédale d'embrayage, au temps pour moi. Je regarderai ça. Et c'est noté pour la purge, merci ! En espérant que ça règle ces "accrochages" de boite, même si depuis la MTF3 ça va mieux.

(rassurant pour la marche arrière qui craque LOL , c'est parfois flippant pendant un créneau)

(Modification du message : 15-01-2016, 04:45:07 par Raoh.)
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Raoh Hors ligne
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25-01-2016, 18:46:43   -   RE: [EJ9] Vidange de boite - problème - 75w80 depuis...
Je donne un peu de news, j'ai testé en 4ème à l’arrêt avec frein à main, le moulin cale.
Pour être sûr j'ai fait tester mon embrayage par un petit garagiste, il n'a vu aucun problème. Il me dit qu'il accroche bien etc. Peut être qu'il fatigue un peu oui, mais ça ne risque pas d'être pour tout de suite ! (Honda voulait surement me faire raquer Sac )
Je verrai pour la purge d'embrayage tout de même.

Et concernant la boite, RAS selon lui aussi, il la trouve assez douce depuis la MTF3. Elle doit juste avoir un peu de mal quand il fait vraiment trop froid, mais rien de grave. Rassuré du coup, merci à tous pour vos posts !

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