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05-09-2015, 11:58:37 - [EJ2] Chauffe mal depuis changement radia (La vérité sur les thermostats lol)
Salut à tous,
J'ai une énigme a soumettre suite à mon changement de radia, vu que pas mal d'entre vous change pour des gros volume alu ...
L'EJ a 210000 km, le radia était d'origine (donc 13mm) avec des traces d'oxydation et pas mal d’insectes bien incrustés dans les ailettes donc j'ai préféré le changer en préventif.
J'ai pris le radia qui était monté sur mon EJ6, donc un NRG en 22mm, en me disant que ça aidera a refroidir un peu plus, sauf que depuis le changement de radia, ce qui m'a mit la puce à l'oreille, c'est que le ralentit n'est plus à 750 tours/min, mais plus souvent sur 800 tours/min.
Sauf quand je suis dans les bouchons ou à l’arrêt pendant un moment (du coup, elle chauffe un peu plus), le ralentit redescend a 750 tours/min.
J'ai le datalog et des manos, donc
Avec le radia d'origine (13mm), en moyenne, ça donnait :
- LDR : 80°
- Temp huile : 80° (elle est sur une plaque entre le bloc et le filtre à huile).
- Pression d'huile : 4.5 bars vers 2500/3000 tours/min.
- ECT : entre 78° a 90 et 85° à 130 (avec des pics à 90 quand il fait chaud dehors).
- IAT : entre 38° et 43° en roulant.
Avec le radia NRG (22mm), ça donne maintenant en moyenne :
- LDR : 70°
- Temp huile : 68° à 90, 73° vers 110 (j'ai pas encore refait d'autoroute).
- Pression d'huile : 5.5 bars vers 2500/3000 tours.
- ECT : en moyenne 72°, le plus haut que j'ai vu était 78° (mais pas d'autoroute).
- IAT : entre 29° et 35° en roulant.
Donc tout a baisser et je me demande si ça ne refroidit pas de trop, surtout que je trouve que c'est limite un veau (surtout après 3000), sauf quand elle est resté un moment a chauffer à l’arrêt, j'ai l'impression qu'elle est un peu plus pêchue (quand je retrouve les températures de l'ancien radia) ...
Pourtant ce n'est pas un radia gros volume comparable aux alus trouvable en aftermarket, donc j'avoue que je sèche un peu ...
Le calorstat, ça me parait bizarre, surtout qu'elle chauffe normalement (en temps), même un peu plus vite qu'avec le radia d'origine, et les durites sont chaudes, le ventilo se déclenche bien vers 96° (au mano).
En roulant, la température redescend rapidement, pour se caler vers les valeurs ci-dessus.
Si vous avez des pistes a explorer ... Car vu le nombre d'entre vous qui ont monté des radiateurs gros volume, le problème pourrait s'être déjà produit.
(Modification du message : 10-09-2015, 12:08:12 par GC106XT.)
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GC106XT
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10-09-2015, 11:17:11 - RE: [EJ2] Chauffe mal depuis changement radia
Bon, Yaya, en plein dans le 1000 !!!
Je pensais à tout sauf a ça vu que je n'avais pas trouvé de comportement suspect sauf depuis le changement de radia ... Donc j'ai démonté le calorstat, j'avoue, sans trop de conviction, sauf que, les images parlent d'elles même ...
Comparaison entre celui de l'EJ2 et l'EJ6 (du coup, je vais monter celui de l'EJ6 en attendant d'en prendre un neuf ).
Celui de l'EJ6 :
Jusque là, tout va bien ...
Celui de l'EJ2 :
C'est quoi ce joint qui traine sur le ressort ???
Donc pour pousser les choses un peu plus loin, je m'arme d'une casserole et fait chauffer de l'eau, et que vois-je ???
Celui de l'EJ2 (mort), à gauche, celui de l'EJ6 (bon), à droite :
Donc on voit entouré en rouge, celui de l'EJ2 qui s'ouvre avant, alors que l'autre ne s'ouvre pas.
(Dans la réalité, ils s'ouvrent en même temps, juste qu'il n'y a pas le joint donc le LDR passe plus tôt dans le bloc que l'autre, l'ouverture en lui même est identique).
Je suis allé prendre un thermomètre laser pour voir la température d'ouverture, donc 68°, début d'ouverture du thermostat "mort" ...
Par contre, a 80°, les deux sont bien ouverts :
Donc, pour résumer, les thermostats Mishimoto & co, en gros, les racing, ce sont juste des thermostat OEM sans le joint extérieur, il laisse juste passer le LDR plus tôt vu qu'il n'y a pas ce joint, mais ferme quand même parfaitement et est étanche ...
Par contre, sur l'utilisation, franchement, je déconseille à tout ceux qui ne font pas 100% de piste, car en utilisation routière, la caisse ne chauffe pas suffisamment, c'est invisible sans datalog, car les manos sont un peu plus bas donc dans l'immédiat, pas dégeu, mais c'est surtout le ralentit 50 tours plus haut (c'est ridicule, mais pas normal), les températures de l'ECT qui m'ont mit la puce a l'oreille car 68° dans le pire des cas après 20 bornes a 90 km/h avec 18° extérieur (en soit, logique avec la température d'ouverture de thermostat...) et également la pression d'huile à 5.5 bars au lieu des 4.5 en moyenne...
La différence entre les deux :
En bas, le mort (sans le joint), en haut, le bon.
Là, on voit la différence d'épaisseur avec ou sans joint au niveau de passage du LDR.
Le thermostat "racing" ... Avec son joint d'enlevé
(Modification du message : 10-09-2015, 11:21:19 par GC106XT.)
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boyou2
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10-09-2015, 14:49:14 - RE: [EJ2] Chauffe mal depuis changement radia (La vérité sur les thermostats lol)
je crois que tu mélanges un peu
le joint en place, le thermo de l'ej2 doit être parfaitement étanche, comme celui de l'ej6, et donc tout aussi efficace, le fait qu'il se soit debiné est un défaut de pièce.......et dire que des thermo qui ouvre plus tôt sont déconseillé n'est pas des plus judicieux....
En effet, un thermo qui ouvre plus tot ne fera qu'ouvrir la consigne du circuit plus tôt, mais, a config identique (CAD radia et pompe a eau OEM), ne refroidira pas mieux, juste 'plus tot'
pour améliorer le refroidissement, a part amélioré le radia, la pompe à eau, le liquide caloporteur, et le thermo, ça ne refroidira pas 'mieux' juste avec un thermo plus 'froids'
après, on peu faire du mix de pièces, pour adapter au mieux de son utilisation le refroidissement, avec monitoring
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 10-09-2015, 14:50:06 par boyou2.)
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GC106XT
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10-09-2015, 15:55:44 - RE: [EJ2] Chauffe mal depuis changement radia (La vérité sur les thermostats lol)
J'avoue que moi non plus je ne comprends pas ton message Boyou
SoichiroYann a très bien résumé là où je voulais en venir
(10-09-2015, 14:49:14)boyou2 a écrit : le joint en place, le thermo de l'ej2 doit être parfaitement étanche, comme celui de l'ej6, et donc tout aussi efficace, le fait qu'il se soit debiné est un défaut de pièce........
Je n'ai pas dis que ce n'était pas un défaut de pièce, je fais juste un parallèle entre les thermostats aftermarket vendu un bras alors que ça revient a quelque chose près aux OEM sans le joint.
D'ailleurs, même sans le joint, il était quand même étanche visuellement parlant
(10-09-2015, 14:49:14)boyou2 a écrit : et dire que des thermo qui ouvre plus tôt sont déconseillé n'est pas des plus judicieux...
Ce que je voulais dire, c'est qu'au moins, sur un bloc stock ou optimisé, qui ne chauffe pas en temps normal, et qui fait de la route, vaut mieux éviter le thermostat avec une ouverture plus tôt sous peine que le bloc n'atteigne jamais sa température normale de fonctionnement ... (Je pense que la majorité d'entre nous n'ont pas de véhicule qui demande une ouverture précoce du thermostat pour refroidir notre cavalerie )
(10-09-2015, 14:49:14)boyou2 a écrit : En effet, un thermo qui ouvre plus tot ne fera qu'ouvrir la consigne du circuit plus tôt, mais, a config identique (CAD radia et pompe a eau OEM), ne refroidira pas mieux, juste 'plus tot'
pour améliorer le refroidissement, a part amélioré le radia, la pompe à eau, le liquide caloporteur, et le thermo, ça ne refroidira pas 'mieux' juste avec un thermo plus 'froids'
après, on peu faire du mix de pièces, pour adapter au mieux de son utilisation le refroidissement, avec monitoring
Indirectement, on en revient au même (mais je comprends le point que tu as relevé, je sais parfaitement que ce n'est pas le thermostat qui fait que ça refroidit mieux, c'est juste l'incidence), le bloc aura juste du LDR a 68° dans ce cas plutôt que les 78° d'origine, sauf que si le bloc demandait a être refroidi car il est tout le temps aux alentours des 90°, je conçois la chose, mais là, ce n'est vraiment pas le cas, bien au contraire.
Il demande juste a chauffer pour être à sa température normale de fonctionnement, sauf qu'il en est empêché par l'ouverture trop précoce du thermostat qui contraint le moteur a rester aux alentours des 70°, d'où le fait que je déconseille ce type de modif sur des moteurs qui font de la route.
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boyou2
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10-09-2015, 16:10:07 - RE: [EJ2] Chauffe mal depuis changement radia (La vérité sur les thermostats lol)
bon ba j'ai mal compris alors, désolé ^^
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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