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[EG3] résolu, Maitre-cylindre HS.
Ryu_wm Hors ligne
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06-04-2023, 19:28:50   -   [EG3] résolu, Maitre-cylindre HS.
Bonjour,

je viens ici car je deviens chèvre en cherchant la nature de mon problème.
J'ai mon EG3 que j'utilise quotidiennement pour les trajet domicile-travail qui va être immobilisée (CT nOK).
Sur mes trajets je ne me sers pas de mes freins sauf urgence (pas de stop, quelques giratoires mais comme je roule pépère et que j'anticipe le frein moteur est suffisant).
je passe le CT et elle est recalée, le contrôleur m'apprend que j'ai un défaut sur le système de freinage :
moteur tournant, en freinant, PARFOIS la pédale devient molle et va au plancher.

Depuis que j'ai la connaissance du problème je confirme, j'ai fait exprès de traverser de la ville, dès qu'il faut bien marquer l'arrêt (ex : feu rouge), PARFOIS la pédale devient effectivement molle et adieu le freinage.
Même test à la campagne, quand la pédale va au plancher, je la lâche, elle remonte on appuis et ça freine à nouveau. 
Sur mon trajet travail je me suis forcé à utiliser les freins et horreur 2 ou trois fois pédale au plancher.

Je la dépose chez le garagiste pour échange liquide de frein (et d'embrayage tant qu'à faire). Je ne sais pas quelle séquence de purge il a utilisé mais problème toujours présent. Certains disent qu'il faut respecter la séquence Honda d'autres disent qu'ils font autrement et que ça fonctionne aussi.
Je lis des forums et de la doc, j'en conclue que les joints du maitre-cylindre peuvent être la cause.
J'en trouve un d'abordable (moins de 70€) en neuf, je le reçois, je le fais monter par un garagiste : problème persistant !

Le garagiste avance la thèse d'un servofrein HS.
Ce soir je me documente et a priori servofrein HS c'est plutôt pédale dure et pas de freinage les symptômes (cohérent puisque c'est une assistance).

ça me fait mal de suivre la recommandation du garagiste car un servofrein c'est presque 700€.

J'ai lu des forums anglais et ici et pour mes symptômes je "crois comprendre" que c'est quasi toujours maitre-cylindre OU étriers arrières (voir seulement les cylindres). 

J'attends de récupérer la Civic demain après-midi pour faire ces tests https://www.japancar.fr/forum/Sujet-prob...=mastervac
mais je suis réticent à "trop" solliciter le freinage moteur coupé, j'ai lu que le MC n'apprécie pas, tout comme le fait d'aller à fond de course.

Ensuite j'ai lu un sujet (que je n'ai pas noté, bravo, faut que je cherche à nouveau) où il était conseillé de souffler les cylindres de freins AR et/ou d'y introduire une aiguille, bon là je ne sais pas comment c'est fait par là ...

Bref, je suis perdu, je prends tout avis de votre part.
En vous remerciant par avance.

//EDIT, en continuant de lire je me rappelle un détail : quand il gelait cet hiver et que je démarrais la Civic pour qu'elle chauffe et dégivre pendant que je buvais mon café, j'entendais une légère variation cyclique du régime de ralenti. hors là en lisant ça https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...#pid180695 il y a peut être un lien finalement avec le MV ?

//EDIT2 : *exactement* le même problème qu'ici https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Ma-p...arr%C3%AAt sauf que pour moi la pose d'un nouveau MC n'a rien fait ?

(Modification du message : 07-04-2023, 18:24:44 par Ryu_wm.)
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SoichiroYann Hors ligne
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07-04-2023, 09:32:31   -   RE: [EG3] freinage OK mais pédale au plancher parfois moteur tournant.
Ryu, reprends ton diag en procédant par étape.

1. Un MC qui flanche, c'est une pédale qui s'enfonce progressivement au plancher en maintenant une pression de freinage constante (ex à un stop)

2. est-ce que tu as une fuite de liquide ? Facile à vérifier avec le niveau de bocal mais pas si la fuite est au niveau du MC (il ira dans le MV et tu ne verras rien) ou si c'est au niveau de tes tambours.

Ton problème de pédale au fond ressemble quand même à un MC qui fuit. Tu avais pris quelle marque quand tu l'as remplacé ?
Le gars qui a fait la purge n'a pas trop bourriné ? (les mecs qui bourrinent peuvent retourner les joints en martyrisant la pédale pendant la purge).

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07-04-2023, 11:22:41   -   RE: [EG3] freinage OK mais pédale au plancher parfois moteur tournant.
MC moteur coupé ça ne va rien lui faire, il y a peu de chances que tu arrives à forcer plus fort que moteur tournant avec l'assistance.

J'aurais dis la même chose que mon VDD : vérifier le niveau pour voir si un étrier ne fuit pas, sinon je soupçonnerais le maître cylindre (déjà changé, mais possible que le remplaçant soit hs aussi).
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Ryu_wm Hors ligne
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07-04-2023, 12:05:34   -   RE: [EG3] freinage OK mais pédale au plancher parfois moteur tournant.
Merci pour les réponses.

Citation :Ryu, reprends ton diag en procédant par étape.
Je la récupère dans quelques heures je referai un diag.

Citation :1. Un MC qui flanche, c'est une pédale qui s'enfonce progressivement au plancher en maintenant une pression de freinage constante (ex à un stop)
C'est bien ça.

Citation :2. est-ce que tu as une fuite de liquide ? Facile à vérifier avec le niveau de bocal mais pas si la fuite est au niveau du MC (il ira dans le MV et tu ne verras rien)
JE vérifierai quand je l'aurais récupéré, avant l'échange de MC je controlais et RAS.
Si du fluide avait migré vers le MV j'ose espérer que le garagiste me l'aurais signalé, mais sait on jamais.

Citation :ou si c'est au niveau de tes tambours.
Cela induit, il me semble, une perte de fluide qui se visualise tout de même au niveau du réservoir du MC ?

Citation :Ton problème de pédale au fond ressemble quand même à un MC qui fuit.
mais totalement oui, tous les diagnostiques sont orientés par là, sauf dans le cas spécifique Honda où les étriers arrières peuvent être la cause, mais en mécanique auto généraliste c'est le MC et pas le MV comme suggère le garagiste.

Citation :Tu avais pris quelle marque quand tu l'as remplacé
https://www.piecesauto24.com/ridex/8150409

Citation :Le gars qui a fait la purge n'a pas trop bourriné ? (les mecs qui bourrinent peuvent retourner les joints en martyrisant la pédale pendant la purge).
lui était sous la voiture, sa femme aux pédales. Une femme de garagiste j'espère qu'elle sait qu'il ne faut pas bourriner et qu'il faut mettre une cale sous la pédale :/ Mais je ne sais pas comment ça a été fait.


Sinon j'ai une question subsidiaire, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il existeRAIT (oui, c'est sujet à débat) un répartiteur de charge active qui ne permettrait la purge correcte des étriers ARR *seulement si* la voiture est posée au sol et pas levée (pont)
Quelqu'un confirme/invalide ?

(Modification du message : 07-04-2023, 12:07:56 par Ryu_wm.)
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SoichiroYann Hors ligne
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07-04-2023, 15:58:44   -   RE: [EG3] freinage OK mais pédale au plancher parfois moteur tournant.
(07-04-2023, 12:05:34)Ryu_wm a écrit :
Citation :2. est-ce que tu as une fuite de liquide ? Facile à vérifier avec le niveau de bocal mais pas si la fuite est au niveau du MC (il ira dans le MV et tu ne verras rien)
JE vérifierai quand je l'aurais récupéré, avant l'échange de MC je controlais et RAS.
Si du fluide avait migré vers le MV j'ose espérer que le garagiste me l'aurais signalé, mais sait on jamais.

il ne peut pas le voir. Tu le découvre le jour où tu démontes.
----------
(07-04-2023, 12:05:34)Ryu_wm a écrit :
Citation :ou si c'est au niveau de tes tambours.
Cela induit, il me semble, une perte de fluide qui se visualise tout de même au niveau du réservoir du MC ?

Citation :Ton problème de pédale au fond ressemble quand même à un MC qui fuit.
mais totalement oui, tous les diagnostiques sont orientés par là, sauf dans le cas spécifique Honda où les étriers arrières peuvent être la cause, mais en mécanique auto généraliste c'est le MC et pas le MV comme suggère le garagiste.

A priori oui pour la première.

De quel cas spécifique parles-tu ?
----------
(07-04-2023, 12:05:34)Ryu_wm a écrit :
Citation :Tu avais pris quelle marque quand tu l'as remplacé
https://www.piecesauto24.com/ridex/8150409

Citation :Le gars qui a fait la purge n'a pas trop bourriné ? (les mecs qui bourrinent peuvent retourner les joints en martyrisant la pédale pendant la purge).
lui était sous la voiture, sa femme aux pédales. Une femme de garagiste j'espère qu'elle sait qu'il ne faut pas bourriner et qu'il faut mettre une cale sous la pédale :/ Mais je ne sais pas comment ça a été fait.


Sinon j'ai une question subsidiaire, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il existeRAIT (oui, c'est sujet à débat) un répartiteur de charge active qui ne permettrait la purge correcte des étriers ARR *seulement si* la voiture est posée au sol et pas levée (pont)
Quelqu'un confirme/invalide ?

1. Fleche là tu as une piste, Ridex c'est de la merde. Tout le monde en parle, je suis surpris que tu ais commandé ça. Essaie de chercher avec la ref et de t'orienter vers des marques qui font du frainage : ATE, Ferrodo, Brembo etc... Bosch, Ridex, Denso ( Sac ) c'est du tout venant, les mecs ne sont spécialistes de rien et sous-traite. La qualité est aléatoire.

2. Il ne fait jamais sous estimer la bêtise des gens.

3. Pas chez Honda, c'est un limiteur de pression de freinage lié à l'assiette de la voiture, pour éviter les blocages de roue. Tu trouves ça chez Peugeot sur les 205/309 GTI par ex, mais pas chez Honda.

(Modification du message : 07-04-2023, 16:06:49 par SoichiroYann.)
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07-04-2023, 18:21:02   -   RE: [EG3] freinage OK mais pédale au plancher parfois moteur tournant.
Je ne connaissais pas RIDEX, alors encore moins que c'est pas bon.
L'autre jour souviens toi j'ai acheté un allumeur Ashiko mais je n'avais aucun autre choix, je suis un aimant à emmerdes LOL
là le choix est vaste https://www.piecesauto24.com/rechercher?...e-cylindre (en filtrant pour une EG) mais je t'avoue que la très grande majorité des marques me sont pour autant inconnues. J'ai failli prendre du TRW car ils sont quasiment les seuls à proposer un servo-frein également.

bref, pas de bol ...

OK pour le répartiteur de pression par assiette, au moins lors d'une future recherche un autre membre pourra tomber sur ce renseignement.

---
Voici ce qui s'est passé ce jour :
à 12h+ je reçois un appel du garage je prends connaissance du message vocal bien après coup. La voiture est prête et serait opérationnelle.
Je vais la chercher et effectivement, je la démarre, la pédale n'est pas aussi ferme qu'avant (subjectivité ?) mais elle ne s'enfonce plus après un appui prolongé (même 30s et plus).
En roulant, le freinage n'est pas aussi incisif qu'avant mais là encore c'est peut être mon cerveau qui est pessimiste.

verdict : le garagiste a fait une recherche et a fini par arriver au niveau des tambours, il les ouvre et se rend compte que les mâchoires font "a peine contact" à l'ouverture maximale car il n'y a plus de garniture ou presque.
Il a tendu les câbles afin de compenser au max.

Donc le rattrapage de jeu était au max de sa capacité, cela devait avoir une conséquence sur les cylindres.
Toujours est il que là ça fonctionne. Bon là je me retrouve avec une course de frein à main trop courte mais rdv est déjà pris pour le remplacement des garnitures AR, on verra le moment venu si je fais remplacer d'autres parties car par exemple les vis de purge sont dans un sale état (corrosion).

Bon maintenant j'espère que le MC, bien que jouissant d'une mauvaise réputation, fera son office pendant longtemps.

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07-04-2023, 19:14:26   -   RE: [EG3] résolu, Maitre-cylindre HS.
Ca peut être la purge qui est mal faite, c'est assez compliqué de bien purger un circuit quand le maître cylindre a été remplacé.
Quand j'ai changé celui sur ma fiat j'ai eu comme toi une attaque moins franche, mais la pédale ne s'enfonçait plus après.

Certains commencent par amorcer le MC en démontant les sorties, pour avoir du débit et chasser les bulles.
Avant de finir la purge du reste du circuit.

J'ai la même chose sur mes 200sx, l'attaque est moins franche depuis que le circuit a été ouvert.
Là j'ai aussi l'ABS, qui n'aide sans doute pas vu que de l'air peut aussi s'y loger.
Un jour il faudra que je m'y colle franchement, mais ça roule et ça freine.
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Ryu_wm Hors ligne
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09-04-2023, 09:14:06   -   RE: [EG3] résolu, Maitre-cylindre HS.
Oui voilà, comme c'est mon daily je ne peux pas risquer qu'elle soit immobilisée donc le CT avant tout.
Mais oui il faudrait prendre le temps de bien faire.
Quoi qu'il en soit ça m'aura servi de leçon et mon autre EG va tout de suite passer au remplacer de liquide et à la vérification des garnitures AR.

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