Bonjour,
je viens ici car je deviens chèvre en cherchant la nature de mon problème.
J'ai mon EG3 que j'utilise quotidiennement pour les trajet domicile-travail qui va être immobilisée (CT nOK).
Sur mes trajets je ne me sers pas de mes freins sauf urgence (pas de stop, quelques giratoires mais comme je roule pépère et que j'anticipe le frein moteur est suffisant).
je passe le CT et elle est recalée, le contrôleur m'apprend que j'ai un défaut sur le système de freinage :
moteur tournant, en freinant, PARFOIS la pédale devient molle et va au plancher.
Depuis que j'ai la connaissance du problème je confirme, j'ai fait exprès de traverser de la ville, dès qu'il faut bien marquer l'arrêt (ex : feu rouge), PARFOIS la pédale devient effectivement molle et adieu le freinage.
Même test à la campagne, quand la pédale va au plancher, je la lâche, elle remonte on appuis et ça freine à nouveau.
Sur mon trajet travail je me suis forcé à utiliser les freins et horreur 2 ou trois fois pédale au plancher.
Je la dépose chez le garagiste pour échange liquide de frein (et d'embrayage tant qu'à faire). Je ne sais pas quelle séquence de purge il a utilisé mais problème toujours présent. Certains disent qu'il faut respecter la séquence Honda d'autres disent qu'ils font autrement et que ça fonctionne aussi.
Je lis des forums et de la doc, j'en conclue que les joints du maitre-cylindre peuvent être la cause.
J'en trouve un d'abordable (moins de 70€) en neuf, je le reçois, je le fais monter par un garagiste : problème persistant !
Le garagiste avance la thèse d'un servofrein HS.
Ce soir je me documente et a priori servofrein HS c'est plutôt pédale dure et pas de freinage les symptômes (cohérent puisque c'est une assistance).
ça me fait mal de suivre la recommandation du garagiste car un servofrein c'est presque 700€.
J'ai lu des forums anglais et ici et pour mes symptômes je "crois comprendre" que c'est quasi toujours maitre-cylindre OU étriers arrières (voir seulement les cylindres).
J'attends de récupérer la Civic demain après-midi pour faire ces tests
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-prob...=mastervac
mais je suis réticent à "trop" solliciter le freinage moteur coupé, j'ai lu que le MC n'apprécie pas, tout comme le fait d'aller à fond de course.
Ensuite j'ai lu un sujet (que je n'ai pas noté, bravo, faut que je cherche à nouveau) où il était conseillé de souffler les cylindres de freins AR et/ou d'y introduire une aiguille, bon là je ne sais pas comment c'est fait par là ...
Bref, je suis perdu, je prends tout avis de votre part.
En vous remerciant par avance.
//EDIT, en continuant de lire je me rappelle un détail : quand il gelait cet hiver et que je démarrais la Civic pour qu'elle chauffe et dégivre pendant que je buvais mon café, j'entendais une légère variation cyclique du régime de ralenti. hors là en lisant ça
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...#pid180695 il y a peut être un lien finalement avec le MV ?
//EDIT2 : *exactement* le même problème qu'ici
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Ma-p...arr%C3%AAt sauf que pour moi la pose d'un nouveau MC n'a rien fait ?