pataone
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29-06-2011, 22:05:49 - [EJ9] Parallélisme arrière
Salut tout le monde !
En revenant de week end, je me suis endormi sur l'autoroute, et j'ai tapé une glissière de sécurité.
Je devais changer mes pneus arrière, et l'avant droit a été bien écorché, donc je l'ai changé aussi cet après-midi à Norauto.
Sauf que : le gars de Norauto me dit qu'il faut refaire le parallélisme. Ok, admettons. En fait, j'ai eu de la chance, j'étais à 130, j'ai pas tapé, mais plutôt frotté contre le rail. Donc j'ai même pas cassé de phare ou de rétro.
Bref, donc il me règle le parallélisme avant, pour l'arrière il me dit d'aller chez Honda. Alors déjà, il m'a remis mon volant de travers !!! J'y retourne demain pour qu'il me règle ça.
Et deuxièmement, il me dit que c'est la roue arrière gauche qui est à 7° ... alors que j'ai tapé à droite !!!
Vous pensez que c'est des conneries ?
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pataone
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29-06-2011, 22:35:56 -
Putain ! C'est chiant, vu que j'y connais rien en mécanique, j'ai toujours peur de me faire arnaquer et là c'est le cas si j'ai bien compris.
En fait, j'avais un doute parce que mes jantes, enfin enjoliveurs ont pas été rayés, le pneu arrière droit non plus, juste l'avant droit qui a frotté. Et quand j'ai roulé pour rejoindre l'aire d'autoroute après ça, la voiture ne tirait ni à gauche ni à droite.
Là déjà le coup du volant tordu ça me soule, et en plus ils me disent des conneries !
J'ai le papier sous les yeux :
ARRIERE GAUCHE (là où j'ai pas tapé) : carrossage = 10°40' // parallélisme = -7°35'
ARRIERE DROITE (là où j'ai "tapé", plutôt frotté) : carrossage = -3°21' // parallélisme = 0°08'
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pataone
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29-06-2011, 22:42:41 -
Merci de la réponse en tout cas
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pataone
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29-06-2011, 22:59:38 -
Ah oui pour l'anecdote ... Le mec de Norauto me dit qu'il faut changer l'essuie glace arriere alors qu'il a été changé il y a pas longtemps. Il me dit que l'essuie glace avant est OK, alors que chez Speedy, le mec m'a dit le contraire !!! C'est dingue quand même.
Ils prennent quand même bien les gens pour des billes !
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Flavius424
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29-06-2011, 23:05:03 -
oula mais c'est quoi que ces valeurs de dingue y'a vraiment un soucis la^^
10° de carrossage positif, -7 en para, -3° en carro...
y'a juste la valeur du para arrière droit qui est juste la^^ a moins que t'as voiture est tordu dans tout les sens, et la tu verrais des roues tordu n'importe comment, je ne pense pas que c'est le cas
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ptitroger31
Olaf le barbare
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29-06-2011, 23:33:42 -
Franchement fait refaire ton para ailleurs,je ne sait pas d'ou ils ont sorti des valeurs aussi exagérées . .
RACE OR DIE
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LilVince212
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30-06-2011, 08:44:31 -
Waaaaaah, choquant les valeurs quoi...
Va voir ailleurs direct car c'est du n'importe quoi tes valeurs, là ça voudrait dire que ta voiture a vraiment le train arrière tourdu de chez tordu (surtout l'arrière gauche quoi...) mais vu les valeurs, même à l'oeil nu, le "-3,21°" du côté droit ça se voit (j'ai plus de -4° négatif derrière sur ma voiture, c'est moi qui l'ai réglé comme ça j'ai pas de souci et dans la rue on m'a déjà fait "hey excusez moi, je crois que votre roue est mal serrée" ...) alors "10,40°" en positif.... J'arrive même pas à imaginer quelle tête ça doit avoir
Va dansun garage si possible sérieux, spécialisé sur la géométrie auto
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gineto
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30-06-2011, 08:47:46 -
oula
soit y a une erreur quelque part, soit tes trains arrière sont complètement pliés !
bizarre car la machine ne se règle pas ... par contre s'il n'ont pas vérifier que les "têtes" sur les roues étaient bien à niveau... ceci explique peut être cela
dans le doute retournes-y (prise sous garantie si la voiture "tire" ou si le volant n'est pas aligné)
si cela perdure, fais nous une petite photo de l'arrière, peut être que t'es trains sont plié mais ça se verrait à l'oeil nu avec de telles valeures...
Au pire vas faire un controle ailleurs... et si la géo est correcte, retourne les voir et demande le remboursement !
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Nikopol
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30-06-2011, 10:37:34 -
Nortoto...
juste pour info, si ton volant n'était pas de travers avant l'accident, et si la voiture ne tirait ni a gauche, ni a droite, a mon avis ils n'ont rien réglé, mais plutôt déréglé ton parallélisme.
En gros, en exagérant, tu fais chasse neige avec ta voiture
La dernière fois que j'ai fais monter des pneus chez eux (et c'était la dernière fois ils avaient réussi a monter 3 pneus dans le mauvais sens de rotation, et serré les goujons devant moi a la clefs a choc.
Le responsable ne voulait pas démonter les pneus pour les mettre dans le bon sens, selon lui aucun probleme, non non les sculptures ca n'évacue pas la flotte moins bien quand ils sont dans le mauvais sens.
il a fallut que je le menace de porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui, et non respect de consignes élémentaires de base"
Et je suis resté a coté de mes jantes au deuxième montage pour expliquer que des écrous de roue ca ne se sert pas a la clef pneumatique.
deuxieme cas de figure, il y'a deux ans, Feu vert d'Albertville.
Une amie va faire changer ses cardans sur une supercinq, ils ont monté des cardans de "R5" apparemment, boite cassée, ils reconnaissaient s'être gouré de référence (facture le prouvant) mais que selon eux c'est pas pour ça que la boite n'a tenu que 150km après la réparation!!!
Il a fallut batailler pour qu'ils payent la réparation (effectuée ailleurs )
Ces magasins là sont a fuir comme la peste, même leurs références sont foireuses, il y'a deux mois j'ai du gueuler pour obtenir un remboursement sur une batterie, suite a une erreur de "leur" part concernant les références.
Les cosses faisaient moins de 10mm de largeur et ils me soutenaient que c'etait mon faisceau qui n'etait pas d'origine (j'en suis juste a ma 8eme honda mais je n'y connais rien)
Bien sur, ils n'avaient pas la batterie en stock, et me proposaint un avoir... j'avais juste une voiture en rade a 20km qui attendaient une batterie, pas grave.
Allez voir le petit garage du coin, celui qui ne paye pas de mine, qui en chie pour finir ses fins de mois, mais qui au moins a de vrais compétences (il y'a aussi des malhonnetes mais ça on y put rien)
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pataone
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01-07-2011, 19:25:02 -
Merci beaucoup de toutes vos réponses.
Je ne les avais pas encore lues avant d'avoir fait quelques démarches de mon côté.
1/ Je suis allé voir Midas (une autre chaîne vous allez me dire ... bref passons), pour avoir l'avis d'un autre garagiste. Il me dit aussi que les mesures semblent étranges. Et il me confirme qu'on peut régler l'histoire du volant tordu !
2/ Je suis allé voir un autre Norauto, le chef de l'atelier a pris contact avec le chef d'atelier du centre n°1. Après une longue discussion, le mec me dit "retournez au Norauto n°1, ils vont vous régler votre volant"
3/ Retour au Norauto n°1. Ces cons là me resortent le même discours !!! Je leur dis que j'ai beau ne pas être mécano, je suis pas un débile profond, s'ils ont fait un truc, ils peuvent bien le défaire ! Le chef d'atelier me sort qu'il faut changer le bras arrière gauche ... Chose qu'ils ne font pas en plus. Et il me dit que s'il me met le volant droit, ça va me faire bouffer trop de pneu.
J'ai pas insisté, mais je vais y retourner. Je voulais avoir vos avis d'abord, j'ai pris des photos ! J'ai l'impression qu'ils ont fait une erreur de mesure, et qu'ils ne veulent pas l'admettre, et que du coup ils essaient de me mettre la disquette.
Les photos :
A la rigueur, si j'avais tapé comme un porc dans le rail, admettons. Mais là, côté droit, j'ai quasiment rien, alors voilà ... Je veux juste un volant droit, c'est dingue !
Vous en pensez quoi ?
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slo94
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Honda Civic EJ2Accord CL9
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01-07-2011, 21:24:54 -
Hot Will's a écrit :Fait toi rembourser par nNorauto car on regle d'abord l'arrière avant de faire l'avant.
Gros +1!
C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai commencé à lire le post.
Et si ton volant est de travers alors qu'il ne l'était pas avant c'est que soit il ne l'on pas bien centré avant le réglage, soit il ne l'on pas bien bloqué et il a bougé pendant le réglage.
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SO6
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Ek3 fério
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02-07-2011, 07:53:42 -
Ils ne savent pas régler un para .
Je bosses à Norauto dans le 89 et on a jamais eu de soucis comme ça .
Je pense comme les autres , si le gars à régler l' avant avant de régler l' arrière , le gars n' arrivera jamais à faire le para correctement .
Après il y a pas mal de préparation à faire avant de toucher aux rotules pour faire le para , donc si ses réglages ne sont pas bien fait des le départ , sa faussera les données qu' il va trouver sur son écran d' ordi (ou sur les têtes suivant l' appareil)
Et si ils mettes les roues/volant droit , ils te disent que tu va bouffer du pneu , justement le para est la pour pas bouffer du pneu si il est bien fait
Et pour les pneus , si il y a un sens de rotation , c' est pas pour rien :roll:
Si Norauto ne veut rien savoir , appel le service des consommateurs
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pataone
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02-07-2011, 11:59:57 -
J'y suis retourné ce matin.
Je crois qu'on atteint des sommets ... Je vois le chef d'atelier, pour lui demander d'effectuer un simple contôle visuel sur la roue pour lui faire admettre que 10° ca correspond à rien. Le mec il me dit "si si, vous voyez elle est tordue, elle part cmome ça" en me montrant avec sa main ...
La perle du jour : j'ai une valeur de +10, donc du carossage positif, je lui dis que le haut de ma roue devrait être plus sorti que le bas de ma roue. Il me dit que non ça, c'est du carossage négatif !!!
Alors je m'avance pas trop car je ne suis pas mécano, mais sur les 5-6 sites que j'ai vu, il est bien spécifié que le carossage négatif, c'est le bas de la roue qui sort plus !
Si j'ai raison et que le chef d'atelier carossage négatif et positif, tu m'étonnes que ça soit n'importe quoi chez eux !!!!!!
J'ai RDV cet apres-midi pour qu'il me remette le volant droit, mais il me dit que ça sera "hors cote" et qu'il me promet rien. Super ... Moi je veux juste que ça soit comme avant leur 1ère intervention, à savoir que mon volant soit droit, et que je roule droit. S'il me déglingue encore un truc, je vais plus les voir, ça sera service récla direct.
Faut arrêter de prendre les gens pour des cons !
ps : c'est le Norauto 72650 La Chapelle St Aubin, si jamais vous souhaitez ne pas y aller !
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pataone
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02-07-2011, 12:00:27 -
Et merci de vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair !!!
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pataone
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02-07-2011, 19:51:18 -
La fin de cette petite péripétie ...
Je retourne donc chez Norauto, je laisse mes clés, je reste bien entre le parking et l'atelier pour vérifier qu'ils font bien la vérif ... on sait jamais.
Ils refont le contrôle de parallélisme. Je vous le raconte comme je l'ai vécu. Ils finissent leur bordel, je vais à l'accueil pour reprendre mes clés. Le mec me dit juste "voilà, vos clés sont à la caisse, au revoir"
Je vais à la caisse. Et là, sur le siège passager de ma voiture, la nouvelle feuille avec les mesures géo :
ARRIERE GAUCHE :
Carrossage avant intervention : -0°04'
Carrossage après intervention : -0°05'
Para avant intervention : 0°06'
Para après intervention : 0°01'
Pour rappel, sur l'ancienne feuille, c'était 10°40' et -7°35' ...
Les 2 choses qui me choquent là dedans, c'est que le chef d'atelier, qui en allant vérifier visuellement ma voiture, ait osé m'avoir dit "si si vous avez 10°" ... et qu'il confonde carrossage positif et négatif.
Et puis surtout, pas une seule excuse ! Le papier laissé sur le siège, c'est un manque de respect du consommateur je trouve. Surtout que même si j'étais insatisfait, je suis resté courtois, et je conçois tout à fait qu'on puisse faire une erreur, mais qu'on l'admette ! Et qu'on me fasse pas passer pour le mec chiant !
Enfin bref, finie ma gueulante, c'est réglé, mon volant est droit, c'est le principal !
Merci à tous pour votre aide !
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pataone
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02-07-2011, 21:07:19 -
Non non, c'était dans la garantie. Enfin j'ai quand même payé le parallélisme au tout début.
Mais en fait j'ai l'impression que les mécanos ont des consignes du style "si un client change de pneu, il faut lui vendre le forfait vérification de géométrie" ...
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pataone
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02-07-2011, 23:16:25 -
Oui, je vais appeler le service client dans la semaine car il est fermé le samedi, je vais essayer
Je vous dirais s'ils m'ont offert un porte-clés Norauto lol
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