De retour sur le topic pour donner un peu de nouvelles de la Mamie.
Y'a eu du gros gros changement !
J'ai tout d'abord monté le B16a2 que l'on voit sur les photos précédentes avec Joust et Mr-Spoongen, la conversion complète s'est faite sans trop de soucis, en 2 bonnes semaines avec une chèvre (ça reste les premiers swap).
Bref le swap se fait tranquillement, j'en profite même pour choper une EK4 complète sans moteur et avec les trains roulants quasiment neufs svp ! (parfait pour faire une conversion dans les règles de l'art).
On finit les trains roulant, on finit de monter le moteur (provenance Delsol VTi, du coup on garde le Faisceau ODB1 fait pas Joust)
On la repose sur ses 4 roues, on remplie les fluides et là.. Rien.
Le moteur refuse de démarrer..
On vérifie tout le câblage, les masses, ect (parce qu'on sent qu'il veut démarrer mais le démarreur tourne dans le vide..)
Et là, on comprend vite qu'il ne démarrera jamais :
"Arnaud, tu t'es pris la carotte de ta vie."
Sachant que la culasse avait été rectifiée,vérifiée, retournée et tout ce qu'on veut, on pense en premier lieu à un mauvais serrage de culasse (ça arrive et comme il n'a jamais tourné, c'est possible).
Et non, bas moteur beugné
Après quelques jours, j'abandonne l'idée de m'occuper de ce B16 et regarde auprès d'un contact qui revend beaucoup de moteurs après avoir acheté un lot au Portugal.
Super, il me vend un B16a2 nu pour pas trop cher.
"Je reprend celui là et je me ferais rembourser auprès de l'autre couillon".
On va le chercher le soir même avec Joust, on le retourne sous toutes les coutures, "Tout m'a l'air ok". On le charge et voilà.
En tapant la causette avec le vendeur, on lui parle de mes soucis avec le B16 et du "pourquoi je lui achète un moteur nu".
Voilà sa réponse : "Ah ben oui ! T'as racheté le swap là au ************. C'est vraiment un co*****, il l'a refait à neuf (comme il m'avait dit" et en ramenant la caisse chez lui, il l'a tractée sur 20km avec la 1ere enclenchée et sans huile. Ça m'étonne même pas de lui qu'il l'ait refourgué sans rien dire.."
Voilà, au moins je sais à quoi m'en tenir maintenant.
Bref je rentre chez moi avec l'autre B16a2, on le pose à terre, on commence à monter les durites d'eau sur le nouveau et là.. Le sort s'acharne..
Un insert de durite de flotte est cassé juste à ras du bloc. C'était impossible de le voir sans vouloir mettre le durite. Même nous, on a cherché 5 minutes avant de comprendre que l'insert était pété.
"P*** de m*** ! J'en ai plein le cul avec vos série B de m***."
Là j'étais vraiment à bout. Les autres avaient de la peine pour moi.
Evidemment, j'appelle le vendeur (qui lui est correct, j'ai des amis qui lui ont déjà acheté des swap et 0 soucis avec lui).
"Je veux bien te le rembourser, sinon il ne me reste qu'un seul série B, c'est le mien. Ramène toi demain et on en discutera."
Le lendemain je ne traîne pas et on arrive chez lui. Il vient tout juste de démonter son Swap et Après une petite demi heure, me revoilà parti avec de nouveau un B16a2, sauf que celui-là à quelques choses de spécial
Elle aura bien servi la petite Jazz !
On monte le nouveau moteur (Enfin un dont je suis certain qu'il tournera
)
Ca commence à s'entasser au niveau des Swap dans le garage..
Et celui-ci (évidement) démarre au quart de tour, quelques petits réglages et me voilà sur la route. ENFIN !
"C'est maintenant que le plaisir commence.."
Je vous refait les présentations :
Honda Civic EJ9 Phase 1, Edition Procar, bientot 190.000 bornes.
- Swap B16a2 OBD1
- AAC B18c6
- Soupapes B18C6
- Ressorts doubles B18C6
- Carter B18C6
- Conduits d'admission et d'échappement retravaillés
- Collecteur d'admission Skunk 2 Pro Series 68mm porté à 70mm de diamètre
- Papillon Skunk 2 pro Séries 68mm porté à 70mm de diamètre
- P30 + carto Psyco (Elle ne correspond pas au moteur, une vraie bonne carto va suivre)
- Embrayage Exedy Stage 2
- Volant Moteur Allégé Fidanza 3.2Kg
- Supports moteurs OEM renforcés
- Kit durites renforcés US Racing (Bleu, on peut pas être parfait ^^)
- Collecteur 4-2-1 SRS + Bande thermique
- Test Pipe Sportex
- Ligne HKS Hi-Power (Ma première Ligne, achetée en 2007 pour ma première civic, autrement dit, inestimable pour moi)
- Limace Carbone
- Trains avant complet EK4 (y compris la barre anti-roulis)
- Trains arrière complet EK4 (y compris le barre anti-roulis)
- Suspensions Koni + Ressorts courts Eibach
- Mastervac EK4
- Barre anti-rapprochement avant EK4
- X-bar BEAKS
- Intérieur EK4 Phase 1
- Accoudoir Central
- Compteur EK4 + contour carbone
- Volant OMP tulipé
- Quick Release Zenky
- Short Shift Zenky
- Pommeau Skunk 2
- Pare choc arrière Phase 2 + Integration d'un Anti-brouillard d'Integra DC2
- Phares arrière Phase 2
- Phares avant Fond noir HomeMade
- Modules US aux clignos + latéraux
- Lame Avant Style EK9 Phase 2
- Bequet Spoon rehaussé en Carbone
- Coffre Carbone (qui est en vente, ça donne moche avec du noir)
- Déflecteurs de vitres
- Kit Jantes Hiver : OEM EP/EM wheels 15x6.5
- Kit Jantes Eté : JapanRacing JR-1 15x6.5 en Sport Bronze
Places aux photos
J'ai énormément de plaisir de rouler avec même si il reste beaucoup pour en faire une voiture propre sous tous les aspects. Je ne regrette pas toutes les galères que j'ai eu, mais je ne le ferais pas une deuxième fois
Le mois prochain, CARTO !