Nouveau daily à la maison.
EJ9 1.4 IS toujours avec 90CV (en théorie).
Phase 2 un peu moins courant.
Pour la petite histoire, je repère cette petite EJ9 peu kilométré (118 500Km) de 1999 du coté de Bastia en Corse, (j'habite dans le 06), après renseignements pris et négociation rapide, je me prend un billet de ferry en aller/retour (c'est mieux) pour aller chercher le bolide.
11h de ferry à l'aller, de nuit, arrivé à 08h du mat' à Bastia, le proprio me récupère au port, et après un café pour me réveiller, on va essayer l'engin et là c'est du propre.
Je jette un oeil au différentes factures afférentes à l'entretien de ma future tondeuse, ce n'est pas un cheptel qui l'accompagne, mais il y a déjà quelques feuilles et même la facture d'achat original en Francs chez Honda
Le manuel d'utilisateur est toujours là lui aussi.
C'est donc une deuxième main à ce moment, et j'en serais le troisième propriétaire.
Documents de cession signés, on me remet les 2 clés
et je m'en vais faire un tour "dynamique" sur les routes Corse qui sont parfaite pour jouer avec le petit bolide full stock excepté les disques Brembo qui ont remplacés les origines pour passer au CT.
Je fais le retour vers le continent dans la foulé accompagné du jouet.
Pour les hics:
Carrosserie = Je n'ai jamais eu une voiture en aussi mauvais état, bosses, frottages en tous genres et peinture fatigué, voir refaite #ALARACHE par endroits
En presque 20 ans de vie du véhicule, je n'ai trouvé qu'une seule facture de distribution faite il y a.... 10ans.... à 80 000Km...
Un entretien régulier des précédents propriétaires qui aurait put être plus sérieux.
Un siège conducteur auquel il manque une fixation sur le rail et qui a la bougeotte si gros freinage....
Pour les points positifs:
Intérieur impeccable
Moteur qui à son peps du moins jusqu'en 4 (moins en 5 en légère monté et chargé)
Pas de rouille dans le coffre ni au niveau des ailes (elle peut donc s'envoler)
L'étanchéité légendaire a déjà été réalisé
Voilà quelques photos d'un modèle plus que vu et revu sur le forum, mais celle là est différente! (#cestlamienne)
On retient les routes et paysages dégeulasse de Bastia et ses environs
#Vuducul
L'intérieur bien conservé
Une dernière photo à vomir pour la route
Ce qui va lui arriver entre mes mains:
Régler le problème de fixation du siège au rail...
De toute urgence 1 distribution neuve
Changement des courroies d'accessoires
Vidange (GTX 10/40) / Filtre à huile / Bougies / filtre à carburant / filtre à air neuf (en espérant retrouver un peu plus de pêche en 5)
Vidange de boîte à la MTF3
Vidange du circuit de refroidissement
Purge du circuit de freinage
Certains de ces travaux ne sont pas forcément nécessaires, mais d'une ça me rassure, de deux, je pars sur un entretien carré consigné comme il faut.
Esthétiquement un minimum syndicale lui sera fait:
Ressorts courts -35mm accompagnés de B6 probablement (pour éviter de rester trop longtemps montés sur de l'origine)
Jantes tôles larges (7" et 8") en 15" si j'en trouve au bon moment, sinon jantes en tôles moins larges
Phares fonds noir
Lame de PC avant type mugen ou autre, on verra sur le moment en noir aussi.
Calandre sans sigle noir.
Probablement peindre les supports d'AB en noir également.
Et pour la peinture ?
Bah vu l'utilité de la caisse, de grandes chances qu'elle reste comme ça...
Pour un meilleur confort, un changement de pommeau est prévu, de l'aluminium taillé dans la masse type mugen, un truc dans ce style...
Pour le volant, si un jour je trouve un petit diamètre, pas plus de 300mm avec son moyeu, bah peut-être.
Pour le poste et le son en général, je m'en fou un peu, il y a donc des chances que ça reste comme ça aussi.
La prise USB fonctionne, c'est déjà pas mal
Compartiment moteur:
Rien
Setup d'origine full stock, me semble le plus judicieux sur cette voiturette.
Manque à lui trouver un petit nom
Moi j'dis la Smi-car (par ce que je ferme ma boîte et vais redevenir salarié cariste donc pas loin du smic...)
Ma compagne elle, propose Max, parceque Maximus, bah oui, on aime bien Gladiateur...
Je vous laisse proposer