(11-04-2022, 17:59:02)CelestinHonda33 a écrit : Oui, tes deux repères poulie arbre à cames sont bien alignés sur le plan de joint de la culasse, ton calage est ok pour moi ![Yes Yes](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/vb_smile_yes.gif)
Merci!
L'EG5 démarre (enfin!).
Déroulement du troubleshooting (après vérification que le calage de distri est OK, voir message #38 au-dessus).
1. Vérification de la bobine d'allumage : pointe du tournevis testeur proche du ressort de la bobine et manche du tournevis testeur à la masse => présence d'étincelle lorsque l'on fait tourner le démarreur => OK
2. Vérification du module d'allumage : pointe du tournevis testeur sur la borne négative de la bobine et manche du tournevis testeur à la masse => la lampe du tournevis testeur clignote avec une belle intensité => OK
En fait, les étapes 1 et 2 n'étaient pas indispensable car j'avais déjà vérifié il y a plusieurs mois que j'avais de l'étincelle aux bougies (qui sont neuves).
3. Je recherche du côté alimentation essence : remplacement du main relay par un neuf => pas de changement, le moteur ne démarre pas mais je remarque que le démarrage raté qui suit le changement du main relay est un peu mieux - on sent que le moteur cherche à prendre des tours.
4. Je vérifie les résistances en ohms des injecteurs sur les cyl 1 / 2 / 3 / 4 (mesurer la résistance entre les deux broches de chaque injecteur) = 12.7 / 12.6 / 12.8 / 12.8 => OK
5. Avec le contact mis (moteur non tournant), je mesure la tension entre le fil jaune/noir de chaque connecteur 2 broches (coté faisceau) relié à chaque injecteur et la masse moteur : j'ai bien 12.1V pour chacun des 4 connecteurs, ce qui correspond plus ou moins à ma tension batterie. => OK
6. Je démonte les rails et injecteurs (suivre la workshop manual) : j'ai bien de l'essence qui gicle des injecteurs au contact et pendant la phase où le démarreur lance le moteur. Donc pas de soucis d'alimentation en essence. => OK
Jusque là, impossible de démarrer le moteur.
Toutefois, je remarque que lorsque je répète les séquences d'amorçage (i.e. contact mis puis j'attends 2 à 3 secondes après que la MIL s'éteint), sur les démarrages qui suivent, le moteur semble vouloir faire des combustions.
Donc je multiplies les séquences d'amorçage à 5 fois et je laisse le démarreur tourner plus longtemps (presque 10 à 15 sec au lieu de moins de 5 secondes auparavant). Au bout de 7 à 8 tentatives, j'ai un démarrage qui réussi presque suivi d'un démarrage normal.
Donc je pense que c'est mon protocole de démarrage qui a fait que j'ai réussi à démarrer (répéter les séquences d'amorçage). J'ai un doute sur le fait que le main relay soit en cause, je testerai ça plus tard.
Merci à tous pour votre soutien, soulagé que ce problème soit enfin résolu!