Route des Grandes Alpes 2022
Pour ceux qui ne savent ce qu'est la RGA, je (re)cite Wikipédia:
Citation :La route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de 720 kilomètres qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 17 cols de montagne dont 6 à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le lac Léman) pour rejoindre Nice en cumulant 17 000 mètres de dénivelé.
À l'instigation en 1909 du Touring club de France, l’itinéraire touristique projeté permet d'emprunter les cols alpins pour relier entre elles les routes de vallée existantes grâce aux tronçons stratégiques construits dès la fin du XIXe siècle et aux tronçons d'agrément construits, eux, dans la première moitié du XXe siècle.
Le col le plus bas en altitude sur le trajet de la route des Grandes-Alpes est le col d'Èze avec une altitude de 507 mètres, le plus élevé étant l'Iseran à 2 770 m
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Préparation:
Comme tout Road Trip, ça ne s’organise pas du jour au lendemain sauf pour les plus aventuriers
Le 1er obstacle est toujours l’ouverture des Cols, ouvert seulement à partir de mi/fin Juin à Septembre/Octobre pour les plus élevés selon les chutes de neige!
Le 2nd obstacle : le Tour de France, qui passe par les Alpes mi-juillet.
Le 3ème obstacle, les congés, surtout par rapport à mon binôme, qui a vu ses congés validés à la dernière minute et qui sera enfin présent avec sa Toyota MRS. Et de mon côté, je ne suis plus le seul peintre de la carrosserie donc ça me facilite grandement la vie
Le départ est finalement prévu le mardi 28 juin pour une arrivée dans le sud le samedi 2 juillet et le rasso mensuel Zanshi! Soit 1 journée pour rejoindre Thonon-les-Bains et 4 jours pour descendre vers la Côte d’Azur.
Avec l’expérience et le repérage de l’année dernière, j’ai largement revisité l’itinéraire en supprimant quelques cols peu intéressants et rajouté une belle boucle entre le parc national de la Vanoise et le parc national des Écrins, ainsi que quelques détours par l’Italie.
Concernant l’auto, je n’avais que les disques et plaquettes à remplacer dans l’absolu avant le départ. Les pneus AV sont à remplacer mais « encore » suffisamment bons pour le road trip et seront remplacés à mon retour juste avant le contrôle technique.
Pour rappel, je n’avais pas la bonne taille et je voulais les finir la haut.
Côté matos à emporter:
- mallette à outils
- cric
- kit réparation pneu + compresseur pneu
- trousse à pharmacie
- appareil photo + objo et GoPro
- vêtements pour le froid
Tout est OK c’est parti !
Pour voir l’itinéraire plus en détail
>lien ici<
Étape 1:
Marseille – Thonon-les-Bains
Départ comme prévu de Marseille mardi après le déjeuner, c'est parti pour 7h de route direction Grenoble par la D1075 puis Aix-les-bains > Annecy et enfin Thonon-les-Bains où j’y passerai la nuit.
Mon binôme qui est parti de Nice et moi arrivons en même temps, on y dépose nos affaires à l’hôtel. Direction l’hôtel de ville pour le
Kilomètre Zéro, départ officiel de la RGA.
On en profite pour aller faire le plein et aller au fast food du coin histoire d'être prêt le lendemain matin.
Cette année, pas de drapeaux ni de belles fleurs sur l’hôtel de ville, mais un bel échafaudage et un portrait de Jean Moulin
Une belle vue sur le Lac Léman:
Étape 2:
Thonon-les-Bains – Bourg Saint Maurice
Réveil à 7h, voitures chargées, contrôle rapide des niveaux, RAS, il est presque 8h, on peut partir.
Contrairement à l’année dernière, j’ai droit à un bon gros soleil et une température plutôt fraiche, chouette.
L’itinéraire « officiel » passe par le
Col de Gets (1170m) mais il n’y a vraiment rien à voir donc on passera par Morzine et le
Col de Joux Plane à 1700m.
C’est un coin très connu du Rallye Mont-Blanc, manche du Championnat de France des Rallyes!
Dans l'arrière plan, le massif enneigé c'est le
Mont Blanc :
De quoi bien se mettre en jambe pour rejoindre le
Col de la Colombière à 1618m.
Le bar restaurant est ouvert pour y prendre un 1er café et admirer le fond de la vallée que je n'avais pas vu l'année dernière tellement les nuages étaient bas.
Direction le
Col des Aravis à 1487m, puis le
Col des Saisies à 1657m, on s’y attarde pas trop car on a encore pas mal de route à faire et le plus beau est à venir.
Si vous avez suivi mon précédent road trip, vous avez bien compris que je parle de mon coup de cœur, le
Lac de Roselend et son barrage.
Vue sur le barrage depuis l'intérieur de la réplique de la
Chapelle Sainte-Marie-Madeleine:
Et enfin le
Cormet de Roselend à 1968m d'altitude:
On doit malheureusement quitter Roselend pour rejoindre
Bourg Saint Maurice, on en profite pour y récupérer les clés de la chambre d’hôtel.
Comme l’année dernière, je repars par la voie rapide pour rejoindre le
Col de la Madeleine à 2000m d'altitude mais dans son entièreté.
Le massif enneigé qui se cache derrière les nuages, c'est toujours le
Mont Blanc:
On continue le voyage dans la Vanoise, l'ascension du
Col du Glandon à 1924m n'est pas simple, ça grimpe très fort sur les derniers kilomètres!
La montagne ce n'est pas que des motards, automobilistes ou cyclistes mais aussi ça:
Comme indiqué sur le panneau sur la photo juste au dessus, le
Col de la Croix de Fer (2067m) se situe seulement à 5kms donc on y va!
Mais c'est là aussi que mon appareil photo décide de faire ses caprices, il ne veut plus communiquer avec l'objectif...
J'ai dû faire avec le tél le temps de rentrer à l'hôtel à Bourg St Maurice.
Il va falloir que je revois cette boucle car en descendant par St Jean de Maurienne et l'autoroute, il y en avait pour au moins 2h30 pour arriver à l'hôtel, sachant qu'il était déjà 20h et qu'on avait pas encore mangé!
Ça nous aura fait une journée avec 12h de route, ce qui est clairement beaucoup trop!
La suite au prochain post: