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[EG445] swap manuel => moteur bloqué
Yanro6 Hors ligne
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12-11-2024, 12:55:40   -   [EG445] swap manuel => moteur bloqué
Salut,

Contexte :
Depuis presque 2 ans je cherche à swap la boîte automatique de ma civic eg445 par une boîte manuelle de eg3 phase 2.
J'ai réuni toute les pièces dont j'ai besoin (excepté le souflet de vitesse, osef), dont récepteur embrayage neuf (Exedy oem), le kit embrayage neuf (M-pact oem) ainsi que d'un volant moteur neuf (luK oem)
Cela fait un mois que j'ai entamé les travaux. Je prends mon temps et je n'y touche que le week-end.
À noter que je suis à la lettre (enfin plutôt à l'image) le manuel atelier, en particulier ordre de dépose/installation ainsi que serrages aux couples.

Problème :
Le moteur à l'air bloqué lorsque la boite s20 est en contacte avec le moteur.

Explications :
  • Lorsque tout est déposé : En tournant la poulie damper => le moteur n'a pas l'air bloqué. La poulie tourne.
    En tournant à la main la boite (au neutre) => la boîte ne semble pas bloqué
  • Lorsque volant moteur / kit embrayage installés sur le moteur : En tournant la poulie damper => le moteur n'a pas l'air bloqué. La poulie tourne ainsi que les éléments installés.
  • Lorsque la boîte est en face du moteur, à partir de ~1,25cm de l'emboitage total : En tournant la poulie damper => le moteur émet une résistance. La poulie damper durcie.
  • Lorsque tout est installé correctement : En tournant la poulie damper => le moteur semble totalement bloqué. La poulie damper ne absolument pas.

J'ai déjà re-déposé la boîte et re-déposé le kit embrayage. Puis je les ai tous les deux réinstaller.
Aucun changement.
Je me suis dis que c'était sûrement à cause des pièces neuves...
Au contact, pied sur l'embrayage, j'enclenche le démarreur, j'entend un "Tac" assez sec qui résonne légèrement.

Des idées du problème ?

J'aimerais ajouter quelques péripéties qui n'ont probablement rien à voir, mais je ne suis pas dutout expert donc les voilà :
 - bougies imbibées d'huile, alors que les joints ont 2 ans.
 - fute de la durite supérieur du radiateur, abîmé lors du swap.
 

Bon bah voilà, je suis bloqué moi aussi, je ne vois pas quoi résoudre, et j'ai actuellement un peu la flemme de tout re-déposer   Neutral .
(Modification du message : 12-11-2024, 15:37:15 par Yanro6.)
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niavlysj Hors ligne
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12-11-2024, 14:09:46   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
as tu essayé l'inverse. boite déposée, poser dessus embrayage et vm pour voir s'il n'y a pas un blocage?

quelle ref d'embrayage et VM as tu pris?

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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Yanro6 Hors ligne
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12-11-2024, 15:28:13   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
Non je n'ai pas essayer de poser le kit embrayage seulement côté boite.
Et je n'ai pas la réf exacte du kit, je me suis d'ailleurs trompé, il s'agit d'un kit embrayage M-pact. https://www.akr-performance.fr/p/m-pact-...2mm-08-022
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folken Hors ligne
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12-11-2024, 17:55:38   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
Est-ce qu'il y a une bague ou roulement au centre du VM dans laquelle l'axe de boîte vient s'insérer ?
Si oui, a-t-il été changé ?

Je ne connais pas les hlnda, mais chez Nissan les arbre auto/manuelle n'ont pas le même diamètre, je me dis que si c'est pareil il est possible que l'axe de boite bute sur cette bague et que ça force sur les internes qui se bloquent.
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12-11-2024, 18:36:54   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
Il y a bien une bague de roulement au centre du VM.
Si je ne dis pas de bêtise, la boite automatique fonctionnait avec un convertisseur de couple qui faisait office de VM.
Le convertisseur de couple ainsi que le raccord au moteur (une sorte de mini volant moteur) ont été dégagé.
Je n'ai donc plus aucun éléments provenant de la boîte automatique.

Je me demande si un kit embrayage Exedy par rapport à un kit embrayage M-pact serait mieux adapté. Je ne vois pas vraiment de différence, mais il me semble que d'origine les civic en boite s20 embarque un kit embrayage Exedy ?
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12-11-2024, 20:35:33   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
Le roulement semble effectivement dans le VM sur vos moteurs, au contraire de la bague qui jouant le même rôle chez Nissan qui se trouve à l'intérieur du vilo, donc j'ai rien dit Sad
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13-11-2024, 09:58:45   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
Bon, ok, quelques news : La réf du kit embrayage que j'avais acheté est celle-ci 08-022.
Là déjà il y a un problème, le kit installé ne ressemble pas visuellement à celui de la réf. En revanche il à l'air similaire à la réf 08-022-st1.
Je vais de ce pas essayer de me faire rembourser et d'acheter quelque chose de bien compatible.

Edit : le plateau de pression avait bien l'air de bloquer. [Image: ylx3BOzm.jpeg]
Si je comprends bien il s'agit d'un kit stage 1, bon déjà ce n'est pas ce que j'avai commandé, ensuite je ne vois pas pourquoi il bloquerai...
(Modification du message : 13-11-2024, 19:21:55 par Yanro6.)
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15-11-2024, 19:57:56   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
Bon, j'ai installé un kit exedy tout va mieux.
Le moteur tourne.
Je n'ai pas encore réinstaller les cardans. J'ai remarqué que lorsque le levier est au neutre, le compteur indique une vitesse de 10km/h.
Lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage, le compteur descend à 0.

J'ai aussi remarqué un son inquiétant. J'enregistrerai le son plus tard.
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folken Hors ligne
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15-11-2024, 20:49:49   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
S'il n'y a pas de cardans il est possible que la sortie de boite tourne même au point mort qui ne rencontre quasiment plus de résistance.
Il y a toujours des frottements entre les différentes pièces, normalement pas assez pour faire bouger la voiture mais peut être suffisant pour juste entraîner les sorties de cardans dans le vide.
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Yanro6 Hors ligne
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16-11-2024, 16:22:47   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
Bon, j'ai tout remonté.
J'ai roulé quelques mètres RAS, felling parfait de la boite.
J'ai ensuite remarqué qu'il n'y avait plus de punch en troisième, puis en deuxième. Je me suis arrêté, j'ai remarqué que mes freins etait grippé.
À noter que le niveau du liquide de refroidissement n'est pas fait.

Des diffucultés à démarrer.
https://youtu.be/-R3fq6bct3M?si=slrTp1ZWhMhKXU8L

Maintenant, j'ai l'impression que quelque chose bloque un peu le démarreur.
Deplus je n'ai plus l'air d'avoir beaucoup d'allumage. Seulement parfois un "pop" se fait entendre suivi d'une intense odeur d'essence non brulé.
https://youtu.be/89npvm2QBHo?si=l3zYKCDauRJVxTMj

Quand bien meme le moteur à l'air de repartir, le moteur cale au neutre/débrayé.

Ça sent pas très bon mon histoire là.
(Modification du message : 16-11-2024, 17:38:55 par Yanro6.)
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Yanro6 Hors ligne
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17-11-2024, 14:14:13   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
Bougies changées : neuves.

Test routier :
- ratés à l'accélération
- freins non grippé

Garé, éteint.

Redémarrage :
- pompe essence fonctionnelle
- arrivée d'essence fonctionnelle
- démarreur fonctionel
- ️ allumage non fonctionnel

J'en conclu un problème d'allumeur :
- doigts ?
- bobine ?
- tête ?
- je change tout ?

https://youtu.be/L_AuDC4qxeg?si=OWPtnQVcvEf3j57w

Au passage j'imagine que si j'essaie sans relache de démarrer le moteur, je noie celui ci ?
(d'où le cramage des bougie si il y a étincelle ?)
(Modification du message : 17-11-2024, 14:15:34 par Yanro6.)
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DVPconcept Hors ligne
Gayzou
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17-11-2024, 16:21:09   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
(17-11-2024, 14:14:13)Yanro6 a écrit : J'en conclu un problème d'allumeur :
- doigts ?
- bobine ?
- tête ?
- je change tout ?

Démonte la tête et regarde si ce n'est pas oxydé. Tu peux tenter un nettoyage au papier de verre fin, et remplacer les bougies en même temps ne serait pas une mauvaise idée.

Si tu veux procéder au remplacement, changes l'ensemble (tête, doigt, fils et bougies) en pièces de qualité, oublie le 1er prix.
Au moins tu seras sûr que tout est fonctionnel de ce côté

[Image: 1066.jpg]

Supra (photo non contractuelle) : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Toyota-IzateuSupra

____________DVP le Gayzou qui vous veux du bien Sac _________________
(Modification du message : 17-11-2024, 16:22:16 par DVPconcept.)
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Yanro6 Hors ligne
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18-11-2024, 13:23:19   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
J'ai dé jà remis des bougies neuves.
Je verrai ce soir pour démonter la tête.

Quels marques de bonnee qualité peut on me conseiller ?
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DVPconcept Hors ligne
Gayzou
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21-11-2024, 17:55:53   -   RE: [EG445] swap manuel => moteur bloqué
A choisir ? Honda Oem sans hésiter pour le doigt et tête, NGK pour les fils de bougies

[Image: 1066.jpg]

Supra (photo non contractuelle) : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Toyota-IzateuSupra

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