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[EG4 VEi] ralentis faible etc
k1ngstr Hors ligne
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17-07-2013, 15:20:53   -   [EG4 VEi] ralentis faible etc
Bonjour,

Sur mon EG4 VEi fraîchement acquise, j'ai remarqué que le ralentis était un peu aléatoire mais quelques fois il est autour de 200-300 rpm (sur le tiret qui est serré avec le 0).
Sur une Nationale j'ai eu aussi le coup du trou dans le régime dès que je ré-accélère pendant un très court instant avant que ça reparte.

Donc je me suis renseigné ici, apparemment ce serait un problème de sonde lambda?

J'ai réinitialisé l'ECU, ça n'a pas changé le problème. Dois-je envisager de changer ma sonde?

Autre chose : je tire pas énormément dedans je fais beaucoup de ville là, et pourtant, l'autre jour j'ai fait un demi-plein (donc ~ 20 litres) que j'ai fumé en 160 km.
Ça nous fait donc du 20/1.6 = 12.5 L pour 100 km!!! C'est impensable!
Vu que la sonde lambda gère le mélange essence/air (à ce que j'ai compris), se peut-il qu'elle ait une influence sur ma conso ??

J'ai fait un plein hier, je fais le test à nouveau...

Merci de vos réponses

Edit : on a testé le voltage de la sonde aussi. Au ralenti elle indiquait 0,4V et en charge avec une bonne accélération de brute : 0,8V ...
(Modification du message : 17-07-2013, 15:49:19 par k1ngstr.)
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dactarie
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17-07-2013, 16:33:23   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
salut

moi aussi j'avais les bonnes valeur de la sonde lamdba mais je lai changer quand meme et c'etait regler (pour un probleme de polution au ct)

pour moi c'est b ien la sonde . au pire trouve toi un amis et emprunte luis sa sonde le temps d'un test .
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17-07-2013, 17:10:04   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
bah tu peux regarder si t'as pas un code erreur qui traine pour voir si la sonde est défectueuse.

Personnellement j'ai remplacer ma Lambda et j'ai aussi le ralenti vers ce niveau la aussi.

Et pour la conso faut voir comment tu roule en ville aussi si c'est fond de rapport ça consomme ^^

Mais fais quand même une lecture des codes erreur. Sous la boite à gants coté droit, t'a un petit cabochon vert avec deux cosses enficher dedans. Tu sort celle avec les deux fils, tu les shint, tu met le contact et tu regarde si ton voyant moteur clignote et tu compte pour voir ton code erreur s'il y en a

A et j'oubliais, je crois si je dis pas de bétise tu peut aussi avoir l'EACV (je crois bien que c'est ça) qui déconnerais ou qui serais salle qui pourrait te poser le problème de ralentit aussi

Les choses que l'on possède finissent par nous posséder

(Modification du message : 17-07-2013, 17:11:58 par nevets01.)
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bender74 Hors ligne
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eg4 mpfi
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17-07-2013, 19:12:34   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
la sonde lambda géré le melange qu'au ralenti.
après c'est l'ecu prend la relève en moyen et plein charge

ton soucis de ralenti peut venir d'autre chose:
IACV,FIVT,TPS il faut les contrôler

pour t'es ac-coup sa peut venir du TPS.
j'ai le meme soucis que toi.
mon TPS était HS je l'ai changer et après sa roulait nickel
avant de changer ta sonde vérifie tout t'es sondes

(Modification du message : 17-07-2013, 19:15:50 par bender74.)
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25-07-2013, 10:08:09   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
Bonjour tout le monde,

Alors je précise que je connais que dalle en méca donc les termes comme IACV, FIVT, TPS j'ai pas essayé.
Pour l'instant, j'ai fait une lecture des codes erreurs : résultat le voyant check engine reste allumé en permanence donc je suppose qu'il y a pas d'erreurs...

Ensuite j'ai démonté la sonde Lambda et pris des photos. Elle vous parait normale? [Image: 9365056910_308715acf2_o.jpg]

[Image: 9362282651_053a993944_o.jpg]


Et j'ai aussi un problème, donc vous pourrez peut-être me dire si ça a un rapport ou pas, si pas, je posterais un autre sujet.
A l'accélération, on entend parfois un bruit métallique, surtout entre 3000 et 4000 rpm.

Vidéo du bruit métallique de ma EG4 VEi

Enfin, une information qui me semble pas des moindres : J'ai eu la voiture avec un demi-plein. Le demi-plein s'est usé très vite (à la jauge) donc j'ai voulu remettre de l'essence. Comme je sais pas si ma voiture supporte le SP95+ethanol, je met tout le temps du SP98 (rare de trouver des stations qui proposent du SP95 seul...) pis je me dis que la 98 est meilleure pour ma titine que de la 95 dfaçon.

Donc la première fois que j'ai voulu mettre le plein, le pistolet d'essence me permettait pas de mettre beaucoup de débit, j'étais obligé d'appuyer tout doucement, sinon ça claquait comme quand le réservoir est rempli.
Je me suis dit que le pistolet bugguait vu que ma jauge indiquait "réserve" !
J'ai pris plus de 5 minutes à remplir à la moitié, donc ça m'a saoulé et je suis parti avec un demi-plein. Je l'ai fumé en 160 km comme dit au début du post.
Ensuite, j'ai réussi à faire un plein complet.
Et hier, après avoir fumé mon plein en 320 km (donc ça nous fait toujours du 12,5 L / 100 comme avant) j'ai voulu refaire un plein et même histoire, le pistolet marchait normal au début et il a commencé à claquer à mi-plein. Donc je me suis cassé avec un peu plus du demi-plein !
Est-ce que ce serait pas ma jauge qui plante? (et donc le pistolet claque car le réservoir est presque rempli) Ca m'étonnerait car la première fois j'ai quand même mis 20 L et ça claquait dès le départ donc si le réservoir était plein ça aurait débordé non?
(Modification du message : 25-07-2013, 11:59:52 par k1ngstr.)
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gineto Hors ligne
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25-07-2013, 11:19:34   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
(17-07-2013, 19:12:34)bender74 a écrit : la sonde lambda géré le melange qu'au ralenti.
après c'est l'ecu prend la relève en moyen et plein charge


ton soucis de ralenti peut venir d'autre chose:
IACV,FIVT,TPS il faut les contrôler

pour t'es ac-coup sa peut venir du TPS.
j'ai le meme soucis que toi.
mon TPS était HS je l'ai changer et après sa roulait nickel
avant de changer ta sonde vérifie tout t'es sondes

L'ECU ne lit plus la lambda uniquement à froid et en pleine charge !

T'avais un voyant moteur pour le TPS ?
(Modification du message : 25-07-2013, 11:21:04 par gineto.)
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bender74 Hors ligne
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eg4 mpfi
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25-07-2013, 13:08:33   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
k1ngstr : nettoie la et refait un test .

gineto: j'avais un voyant moteur.
le TPS peut être défectueux avec ou sans voyant moteur

(Modification du message : 25-07-2013, 13:12:05 par bender74.)
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25-07-2013, 15:45:04   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
(25-07-2013, 13:08:33)bender74 a écrit : k1ngstr : nettoie la et refait un test .

J'le fait ce soir.
Pour mon problème de surconso est-ce que le problème pourrait pas venir du pot aussi? (enfin un problème dans la ligne d'échappement quoi).
En tout cas le contrôle technique a à peine 2 semaines
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gineto Hors ligne
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25-07-2013, 18:34:16   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
(25-07-2013, 13:08:33)bender74 a écrit : k1ngstr : nettoie la et refait un test .

gineto: j'avais un voyant moteur.
le TPS peut être défectueux avec ou sans voyant moteur

Oui mais justement, les symptomes ne sont surement pas les mêmes entre un TPS défecteux avec ou sans voyant moteur
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25-07-2013, 19:12:38   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
oui je suis d'accord avec toi
j'ai oublier sur les vei il y a une vane egr.
essai de la démonté pour voir ci elle est encrassé.

je pense que la vanne egr peut jouer un rôle .
mais bon si sa serai la vanne egr qui déconnerai, la voiture serai en mode dégradé et voyant moteur allumé ??

(Modification du message : 25-07-2013, 19:14:46 par bender74.)
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25-07-2013, 21:51:35   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
(25-07-2013, 19:12:38)bender74 a écrit : mais bon si sa serai la vanne egr qui déconnerai, la voiture serai en mode dégradé et voyant moteur allumé ??

ALors que moi mon check engine s'éteint au démarrage.
Mais si j'ai un peu de temps demain soir, je regarde ça.
Je vais aussi regarder toutes les sondes, les nettoyer et regarder tous les points que tu m'as conseillé, ce week end j'aurais surement pas le temps mais des Lundi.
Comme je sais pas faire je regarderais dans le worskhop ça devrait aller ^^
Merci en tout cas =)
(Modification du message : 25-07-2013, 21:51:53 par k1ngstr.)
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29-07-2013, 11:21:03   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
(25-07-2013, 10:08:09)k1ngstr a écrit : Enfin, une information qui me semble pas des moindres : J'ai eu la voiture avec un demi-plein. Le demi-plein s'est usé très vite (à la jauge) donc j'ai voulu remettre de l'essence. Comme je sais pas si ma voiture supporte le SP95+ethanol, je met tout le temps du SP98 (rare de trouver des stations qui proposent du SP95 seul...) pis je me dis que la 98 est meilleure pour ma titine que de la 95 dfaçon.

Donc la première fois que j'ai voulu mettre le plein, le pistolet d'essence me permettait pas de mettre beaucoup de débit, j'étais obligé d'appuyer tout doucement, sinon ça claquait comme quand le réservoir est rempli.
Je me suis dit que le pistolet bugguait vu que ma jauge indiquait "réserve" !
J'ai pris plus de 5 minutes à remplir à la moitié, donc ça m'a saoulé et je suis parti avec un demi-plein. Je l'ai fumé en 160 km comme dit au début du post.
Ensuite, j'ai réussi à faire un plein complet.
Et hier, après avoir fumé mon plein en 320 km (donc ça nous fait toujours du 12,5 L / 100 comme avant) j'ai voulu refaire un plein et même histoire, le pistolet marchait normal au début et il a commencé à claquer à mi-plein. Donc je me suis cassé avec un peu plus du demi-plein !
Est-ce que ce serait pas ma jauge qui plante? (et donc le pistolet claque car le réservoir est presque rempli) Ca m'étonnerait car la première fois j'ai quand même mis 20 L et ça claquait dès le départ donc si le réservoir était plein ça aurait débordé non?

Je reviens sur ça ce week end j'ai fait bcp de km et j'ai encore eu le souçis à la pompe!
Donc j'avais fait un peu plus du mi-plein Jeudi dernier, j'ai fait 275 km avec (dont 200 km d'autoroute)
Donc comme je n'avais plus d'essence Dimanche je suis retourné à la pompe et rebelotte. Arrivé à mi-plein ça commence à claquer!! Donc j'ai mis 30 € d'essence environ soit une 20 de litres.
J'ai fait dans les 180 km pour revenir chez moi hier soir et ma jauge indique presque la réserve là.

C'est quand même très étrange que le pistolet claque systématiquement non ???
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eg4 mpfi
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29-07-2013, 13:30:37   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
jauge a essence qui rend l'ame ... ??
au pire roule jusqu'a ta une panne seche comme sa tu sera si le jauge fonctionne

car si sa clique quand tu veux mettre de l'essence sa veut dire que ton reservoir est plein.

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29-07-2013, 14:10:14   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
(29-07-2013, 13:30:37)bender74 a écrit : jauge a essence qui rend l'ame ... ??
au pire roule jusqu'a ta une panne seche comme sa tu sera si le jauge fonctionne

car si sa clique quand tu veux mettre de l'essence sa veut dire que ton reservoir est plein.

Je vais faire le test. Je prendrais un bidon de quelques litres et j'attendrai la panne sèche.
Mais bon à chaque fois que j'ai calculé, j'arrivais à 12,5 L.
Ca voudrait dire que la jauge foire toujours de la même façon, ce qui me surprend
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01-08-2013, 10:12:19   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
J'ai acheté hier soir une jerrycan de 10 L que j'ai rempli à la pompe.
J'attends la panne sèche.
J'ai aussi acheté du nettoyant en spray pour pièces mécaniques pour nettoyer l'intérieur de ma sonde lambda. Mais je ferais ça après la panne sèche.

Du nouveau pour le ralentis : à force de conduire je constate que le ralentis devient très faible uniquement quand le moteur est chaud et que j'ai tapé dedans. Si je roule comme un papy, le ralentis reste normal vers les 1000 rpm. Est-ce que ça précise le problème?
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01-08-2013, 12:28:11   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
heu non pas trop...
deja fait le test de la panne sèche

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05-08-2013, 11:16:05   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
Salut à tous,

Alors, il y a du nouveau pour mon problème d'essence. Déjà, il faut savoir que j'ai fait 150 km avec le trait en dessous de la réserve!
La pompe à essence commençait à prendre grave du temps à s'initialiser. J'ai refait le plein quand la voiture à commencé à avoir le hoquet.
Personnellement j'estime donc que je peux encore faire 100 km quand la jauge indique réserve (et donc la jauge foire un peu)
J'ai vu plusieurs autres sujets ici où les propriétaires de honda disent que souvent les jauges sont très imprécises.

Du coup je me suis fait la réflexion que mon problème venait probablement de là. Ma jauge n'est pas proportionnelle, et quand j'avais l'impression de ne plus avoir d'essence (réserve) en fait il m'en restait plein. Donc les calculs que j'ai pu faire avant sont faux.
J'ai repris mes relevés de comptes et mon relevé kilométrique.

Entre le moment ou j'ai fait le CT (le lendemain de quand j'ai récupéré la voiture) et hier, j'ai fait 1170 km.
Au total j'ai dépensé 123.19 € d'essence que j'ai divisé par 1.6 (je trouve toujours une station à moins de 1.6€/L donc j'ai de la marge dans le calcul). J'obtient 77 L d'essence pour ces 123€ payés.
1170 c'est 11.7 fois 100 donc 77 / 11.7 = 6.58 L pour 100 KM !

J'ai une VEi donc 6.6 L / 100 km ça me va bien mais j'suis sur que je peux faire mieux haha

Quand j'ai fait le plein après les hoquets, comme apr hasard pour la première fois j'ai réussi à faire un VRAI plein (42.8 L / 45 avant que ça claque )

Donc mon problème c'était seulement la jauge.
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05-08-2013, 12:17:35   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
c'est connu pourtant que la jauge n'est pas proportionnelle sur civic ...

et le ralentit bas alors ça dit quoi ?
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05-08-2013, 14:02:37   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
(05-08-2013, 12:17:35)gineto a écrit : c'est connu pourtant que la jauge n'est pas proportionnelle sur civic ...

et le ralentit bas alors ça dit quoi ?

oui j'avais déjà vu les sujets mais je les avais lu en diagonale, je pensais pas que c'était à ce point faux au niveau de la jauge, j'ai lu les topics attentivement après ^^

Pour le ralentis, je vais nettoyer la sonde ce soir avec mon dégraissant en spray pour voir.
Mais il est bas que quand le moteur est chaud, c'est une certitude, sinon il est aux alentours de 1000 rpm
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05-08-2013, 18:51:23   -   RE: [EG4 VEi] ralentis faible etc
(05-08-2013, 11:16:05)k1ngstr a écrit : Salut à tous,

Alors, il y a du nouveau pour mon problème d'essence. Déjà, il faut savoir que j'ai fait 150 km avec le trait en dessous de la réserve!
La pompe à essence commençait à prendre grave du temps à s'initialiser. J'ai refait le plein quand la voiture à commencé à avoir le hoquet.
Personnellement j'estime donc que je peux encore faire 100 km quand la jauge indique réserve (et donc la jauge foire un peu)
J'ai vu plusieurs autres sujets ici où les propriétaires de honda disent que souvent les jauges sont très imprécises.

Du coup je me suis fait la réflexion que mon problème venait probablement de là. Ma jauge n'est pas proportionnelle, et quand j'avais l'impression de ne plus avoir d'essence (réserve) en fait il m'en restait plein. Donc les calculs que j'ai pu faire avant sont faux.
J'ai repris mes relevés de comptes et mon relevé kilométrique.

Entre le moment ou j'ai fait le CT (le lendemain de quand j'ai récupéré la voiture) et hier, j'ai fait 1170 km.
Au total j'ai dépensé 123.19 € d'essence que j'ai divisé par 1.6 (je trouve toujours une station à moins de 1.6€/L donc j'ai de la marge dans le calcul). J'obtient 77 L d'essence pour ces 123€ payés.
1170 c'est 11.7 fois 100 donc 77 / 11.7 = 6.58 L pour 100 KM !

J'ai une VEi donc 6.6 L / 100 km ça me va bien mais j'suis sur que je peux faire mieux haha

Quand j'ai fait le plein après les hoquets, comme apr hasard pour la première fois j'ai réussi à faire un VRAI plein (42.8 L / 45 avant que ça claque )

Donc mon problème c'était seulement la jauge.

je te l'avais dit que c'était ta jauge qui déconné Smile
tout façon toute les jauges des honda sont faussée

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