Bonsoir à tous !
Bon, après un an sans poster ici, je vais donner des nouvelles suite à une aventure où j’ai bien cru que ça allait mal finir lol.
Avant tout ça, vu que j’aime bien raconté ma life
ac : : Coté perso, déménagement dans une petite maison au sud de Lyon, avec du terrain, et UN GARAGE, un vrai
ac : . Avec de quoi ranger outils, bordel, pièces, et bricoler la voiture, les RC sur l’établi. Je revis !
Et surtout… Papa bientôt, donc une voiture en plus de la civic bientôt. Je garde la civic dans la mesure du possible : j’y tiens et je n’en tirerais rien à la revente.
Bientot cette bète dans le garage aussi !
Coté Civic, vu que j’ai pas donné de nouvelles depuis quelques temps :
- Toujours en vie ! J’ai passé les 300.000km en aout, toujours une vraie petite montre.
- Seuls problèmes à déclarer pour le moment :
~ Silentbloc de triangles avant : mort, mais mort : fissurés, j’ai commandé les nouveaux sur le site Amayama qui permet de toucher des pièces Honda OEM pour pas trop cher ! Plus intéressant que Lings Honda Part, ou Bernard 28 dans mon cas. Voir topic ici :
Lien 300.000 km et 24 ans, je leur en veux pas trop.
~ Une reprise en 1/2/3 brutale avec un accoup, mais ça vient pas du moulin, surement le silentbloc anti-couple de berceau qui vieillit. Le moteur doit légèrement basculer et donner cet à-coup lors la remise des gaz. Ça le faisait déjà avant, c’est pire maintenant.
~ Le vernis du capot qui se barre . Un peu les boules… Elle est très saine mécaniquement parlant, trains roulant au moteur, intérieur extra propre, mais la peinture a pris un sacré ces dernières années… ça reflète pas du tout l’auto ni le proprio.
Ce que je n’avais pas posté depuis des mois :
Octobre 2015 :
- Cardans refait avec soufflets Ashuki coté boite et tete de cardans SKF avec le soufflets SKF de même. Coté ancien cardans, le droit avait du jeu coté satellites et le gauche coté roues. On repart sur du plus recent coté satellites pour les deux (sans jeux), et du neuf coté roues pour les deux de même !
- J’avais un jeux dans l’ancienne crémaillère, j’en ai pris une plus recente sans jeux et changés les deux rotules de directions par du Hardrace OEM.
- Aillant un fort doute dans un jeu excessif dans le differenciel qui accentuait encore le jeu cardan coté boite + joint spy fatigué, j’avais changé ma boite de 272.000km par une boite de 180.000km sans aucun jeux, controlé avec la RTA dispo ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Workshop-Honda (synchro et roulement jeux OK); joint spy de sorties de boite neuf OEM Honda + butée embrayage neuve SACH
- Le circuit de DA vidangé avec de la PCF neuve et la boite rempli MTF3 neuve. Le circuit d’embrayage avait aussi été vidangé et rempli avec du DOT 4 neuf. Tous ces fluides étaient pollués avec le temps, sauf la boite qui était plutôt propre vu que je l’avais fait en 2014.
- Geométrie complete.
Decembre 2015 :
- Joint de carter neuf OEM Honda + joint puit de bougies OEM Honda neuf + jeux de soupapes qui n’étaient plus dans les valeurs mini / maxi.
Janvier 2016 :
- Disques avant Ferrodo neufs acheté ici avec plaquettes brembo, le tout en style OEM.
- Vidange et purge complète au DOT 4 Ferrodo.
Un grand merci à Kmikz sans qui les travaux d’octobre et de décembre n’auraient pas été si facile. J’’ai appris beaucoup à ses cotés, il est méticuleux et très sympa en plus de ça. On se rappellera de la tartiflette et de la soirée sympa après avoir forcé 1h à enquiller la boite qui nous resistait à 19h par 3 degrés dehors ac : .... Le lendemain matin, enquillé du premier coup…
Quelques photos des pièces et travaux, désolé j’en ai peu cette fois ci, donc pas de tuto.
Beaucoup d’info sont dispo ici pour les méthodos :
-
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG3-...-de-cardan
- La RTA sur ce forum pour le réglage de jeux de soupapes, sachant que pour la rotation de l’arbre à came, j’ai préféré passer la 5eme et tourner la roue plutôt que tourner le vilebrequin par la poulie damper.
Et dernièrement, quelque chose qui m’a donné envie de poster ici.
Je m’arrête à un stop en rentrant du taf’, et lors ce que je repars :
gros bruit de frottement métallique qui vient de l’avant. Je panique, un bruit de fou comme si une pièce en rotation frottait sur quelques chose de métallique, bruit très présent(les gens se retournent et regardent o_O ), et sachant que j’étais intervenue la veille sur un soufflet de rotule Hardrace qui c’était déclipsé et pissait la graisse (j’en dirais plus après), je me dis que j’ai merdé dans mes serrages et que quelque chose va lâcher, ou bien le roulement rend l'âme .
J’arrive à la maison, et inspecte, tourne la roue, regarde derrière, devant, entend le bruit de ouf, mais impossible à localiser. Je me dis que le roulement de roue à laché et va falloir tout tomber.
Je tombe la roue et tourne le disque, je cherche et cherche, et sent que le pare chaleur vibre, mais rien ne touche. Il fait nuit… je vois plus grand-chose. Alors je sors la lampe torche et regarde entre le disque et le pare chaleur
ac : .
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=fqtGGzBP...e=youtu.be]
On entend le bruit meme en tournant le disque à la main doucement. Je vous laisse imaginer à 30/50 kmh
ac : .
Salut toi ! La cause du problème :
Un p*tain de gravillon rikiki qui s’était glissé entre le are chaleur et le disque et faisant résonner le pare chaleur lorsqu’on tourne la roue. C’était donc rien du tout, la civic va bien.
La suite :
- Elle attend donc ses nouveaux silentbloc de train avant pour bientôt.
Petit feedback sur les rotules hardrace OEM :
- La rotule est de qualité et n’a pas bougé depuis 30.000km.
- Le soufflet n’est pas déchiré, mai sil s’est déclipsé et la graisse s’est pollué (surement un mauvais montage de ma part ou en usine), j’ai démonté/regraissé, et tout remis bien clipsé. Ça n’a pas bougé depuis une semaine.
- La partie de fonderie qui tient la rotule et se reprend sur la bielette de direction : bof, elle rouille très TRES vite. Après 4 mois dont un hiver, elle était rouillée, mais qu’en surface. Je conseille de peindre à ceux qui en achètent.
Idem sur les soufflets après 30.000km et un an :
- Pas une trace d'usure sur les soufflets SKF et Ashuki, le colliers n'ont pas bougés non plus.
J’espère faire un poste dès que je referais le train avant avec les new SB. Les rotules inf et sup' de fusées sont encore OK à 300.000km, pas de jeux ni fuites de graisse. Merci Honda.
A+ !