C'est parti pour le résumé du weekend dernier et du mardi soir dernier.
Pas mal de chose au programme durant (initialement le weekend) :
- Changement du soufflet de crémaillère gauche
- Changement des rotules de directions droite et gauche
- Changement des triangles avant
- Changement des bras arrière
- Changement des 4 amortisseurs
- Ajout de la barre antiroulis avant
- Ajout de la barre antiroulis arrière
Un bon programme, ou je planifiais de mettre la dame sur 4 chandelles et de travailler dessus dehors car je n'ai pas de garage pour pouvoir bricoler (celles et ceux qui me suivent depuis le début savent déjà que je travail sur la voiture en plein air
). Ils annonçais de la pluie et de l'orage...
Samedi, je début le travail avec le beau temps vers midi :
Aller on prépare le matériel et on attaque la première journée de bricolage
Je lève la voiture, place les chandelles, enlève la roue et m'attaque à la partie avant gauche. Je commence par la crémaillère.
Pour cela il faut enlever la rotule de direction, on vire la goupille :
Et on sort la rotule, dans mon cas avec un arrache rotule :
Pour dévisser la rotule, il suffit de visser l'écrou qui l'a bloque puis de dévisser la rotule. La mienne était vraiment dégueulasse :
On continu sur le soufflet de crémaillère :
Je m'étonnais du bruit de la direction.... quand on vois ce qu'il y avait dans le soufflet :
Bon on nettoie tout ça !
Puis on graisse bien bien en tournant la direction a fond, histoire d'aller mettre de la graisse le plus loin possible. Enfin on remonte le soufflet neuf et la rotule neuve :
Vous voyez la WD40 sur la dernière image, et bien c'est devenu ma meilleurs amie (Ouais comme Lorie!
) avec mes clés à cliquet!
Le temps de faire le soufflet et la rotule de direction, j'ai bien noyé chaque écrou que j'ai dévissé pour le triangle... Ainsi j'ai pu sortir le premier triangle inférieur :
Puis on monte celui d'EG5, bien faire attention au sens de montage des trois visses ci-dessous pour vous évitez d'avoir a forcer au remontage:
C'est juste après que j'ai fait un belle connerie
Je commence à remettre le triangle, quand je me rend compte que le silent bloc du bras est usé. je décide de regarder cela de plus prêt (d'autant que j'ai des silent blocs enrgy pour!). Je démonte le bras, sort l'arrache rotule pour sortir le bras :
Bon ben le silent bloc est mort, mais je n'ai pas de presse n'y d'outil... bon ben dommage je remonte le tout... et là c'est le drame! Je visse la rotule et celle-ci tourne avec le vissage! J'ai beau bloquer la rotule que rien y fait
Je m'acharne dessus et pas d'amélioration, j'arrive quand même à foirer le filetage, histoire de faire ça bien hein!
Aller c'est pas grave, la visse n'est pas a fond mais ça tien, quoi un écart de 2 cm? oui ben on verra après j'ai du taf moi! (oui parce qu'il est déjà 17h)
Je sort l'amortisseur, dévisse la fourche (merci la WD40!), visse la fourche sur le bilstein puis met en place la coupelle supérieur. Je place l'amortisseur avec le ressort court, met le cric en dessous et commence à monter l'ensemble afin de le placer parfaitement dans la coupelle. C'est bien monter, coupelle vissé et on visse (ou pas
) l'ensemble au bras :
Fière de mon montage, tien il fait moins jours! "Boooooooom"
l'orage commence à tomber genre à 5 km de chez moi! J'ai juste le temps de ranger les outils que le déluge commence... Bon ben pause forcée!
Deux heures plus tard je reprends le travail, et je m'attaque à l'avant droit. Ça va vite : Rotule de direction Ok, le soufflet de crémaillère sera à changer aussi... le triangle est changé, l'amortisseur sorti et là c'est le drame! La visse de la fourche ne veut pas venir... WD40 ... pas mieux ... le la choque ... idem ... re WD40 ... Je force et ... "Ploc" ...
je viens de foirer l'écrou
... Vite vite une solution : Bob44!!!!
Bon je range tout le matériel, il est 21h je contacte Bob44 qui me dit avoir un triangle pour moi, on convient d'un RDV dimanche après midi chez lui!
Dimanche, il a plut toute la nuit en mode tempête... :
Je me lance dans la suite vers 10h, le soleil est présent et commence à faire sécher le sol. Je prends tout les cartons que je peux et je me remet au travail.
Objectif : toute la partie arrière, puis go chez Bob44 et finir la partie avant droite.
(J'ai pris beaucoup moins photos, un peu dégoutté de la veille...)
La partie arrière se fait beaucoup plus vite! Et je sort les bras et amortisseur. Les silent bloc ne sont plus très très jeunes!
Je monte les bras alu, y colle l'amortisseur, tout est revissé! Photo :
Afin de bien voir la différence entre les amortisseurs OEM et les B6 avec les ressort court :
Avant :
Après :
J'attaque la barre antiroulis arrière. Merde mais ils sont où les trous pour visser les supports... Han sous la m***** euh la terre. J'ai mit plus de temps à remettre les trous en état qu'a monter la barre avec les spacers xD
Bob44 me tel au moment où je finis ma barre, 30 minutes plus tard je suis chez lui. Démontage de la fourche, bières, papotage et je repars car le temps se gatte!
Je change la fourche, remonte le bras en speed. Là c'est la course! Vite remontage des roue, on descend la voiture de ses chandelles, serrage des écrous au couple et "Boooooommmm" l'orage est de retour avec encore plus de pluie
Je range les outils, je vais quand même aller faire un tour pour voir si la voiture est en état de roulé malgré la rotule pas serrée
(mais bien bloquée)...
Ça va elle roule et est en état d'aller dans un garage pour le problème de rotule, en attendant j'en parle à Bob44 et on convient d'un passage chez lui mercredi soir!
Mercredi, direction chez Bob44 :
Je crois que je n'ai jamais rouler aussi doucement avec la Civic... J'arrive chez Bob44 et avec l'aide d'Erwann on attaque cette sal***** de rotule!
Bref après avoir réussi à bloqué la rotule, l'écrou se visse! Cool je vais pouvoir rouler!
"Ah tien t'as pas serré ton amortisseur? ", "Ben si il me semble!",... " Ah ben non"
Le gosier humidifier on, enfin ils attaquent la barre antiroulis avant :
- Démontage de la tringlerie de la boite
- Démontage du décata
- Mise en place de la barre antiroulis
- Ajout des silent blocs
- Remontage
Un grand merci à eux deux!
Entre temps j'ai aussi mit en place un peu de mes achats (+2cv par chaussette blox!):
et Voici le rendu final de la dame :
Comparaison avec avant :
Je ne conduit plus la même voiture depuis, et l'évolution m'a apporté :
- Une direction beaucoup plus précise
- Moins de roulis
- De la stabilité au dessus de 110km/h et l'impression que la voiture force moins
- De la rigidité de l'amortisseur (c'est un peu tape cul mais c'est pas trop violent)
Un petit point pour dire que depuis que j'ai le SuperSprint je gagne quasi 100km par plein!
Ps : pardon pour le pavé