Bon, ça fait maintenant plus de 3 mois que j'ai ma Civic, et autant de temps que je promet de faire une présentation de celle-ci...
Je me lance donc dans un petit roman photo
J'ai été chercher la dame début mars à plus de 800 km de chez moi, 10 heures de train plus tard me voici à Banassac.
Je récupère une EG4 LSi de 92 avec 298 800 km au compteur et sans CT.
Pneus presque lisses, 3 types de pneus différents sur 4 : elle tire méchamment sur la droite, les 800 km du retour on été sportif (heureusement, mes anciennes années de célibat on endurci mon avant bras droit
)
Bref j'arrive chez moi exténué par la route, le lendemain grand ciel bleu, je shoot ma Dame :
L'extérieur est correcte, il y a beaucoup de coup de portière, la portière coté passager et le coffre sont un peu enfoncées, l'ensemble de voiture est rayé en mode je frotte les buissons et le pare-choc avant à été peint en mode YOLO
Coté rouille, hormis un bon coup de rouille sur le bout de la baquette gauche, c'est plutôt correct!
Mention spécial pour carglass ou autre pour le changement du pare-brise (je vais attendre un peu pour le faire faire changer sous assurance) rassurez-vous je n'ai pas de voie d'eau
Là ou j'ai eu le plus de travail, c'est l'intérieur! La personne qui m'a vendu la voiture vivait en campagne et baladait ses chiens sur la banquette arrière.
Résultat : une odeur de chien mouillé, de terre, des feuilles séchées dans la ventilation, de la poussière et de la terre partout, les sièges avant et arrière sales et troués, le ciel de toit bien abîmé... Bref du travail en perspective!
Enfin voici l'état du coffre, les photos parle d'elle même, pour information les vérins étaient mort et les visseries de vérins pour la lunette simplement absentes...
Le point positif est le moteur, malgré la fin de rodage à 300 000 km
il tourne parfaitement bien, j'expérimente d'ailleurs mes premières sensations à taper dans les 7000 tours et c'est que du bonheur
(oui bon il est sale mais tourne très bien)
Bref voici la liste des rénovations à effectuer pour mon projet :
[Moteur]
- Vidange moteur > La première de ma vie - il y a un début à tout!
- Bougies > Changement par des iridiums
- Filtre à air > Changement par un filtre à air K&N
- Entrée d'air vers le filtre > Suppression du résonateur mise en place d'une gaine pour une prise d'aire directe
- Bas moteur qui suinte > Plus de fuite, joint changé
- Vidange de la boite vitesse > à faire
-
Passage en Multipoint >
à acheter
[Échappement]
- Collecteur > Passage en 4-2-1 d'une EG5 > Passage sur un 4-2-1 inox type SRS
- Catalyseur > Remplacé par un Dé-catalyseur SRS S-style
- Silencieux intermédiaire > Changé par un No-name
- Silencieux > à choisir SuperSprint
[Liaison au sol]
- Jantes > Passage sur des jantes d'EG6 (15")
- Pneus > Quatre Toyo T1R
- Triangles supérieurs > Changé par des OEM neuf (rotules HS)
- Amortisseurs Avant et Arrière > Bilstein B6 avec ressort Eibach -40mm (fin juin) (en attente de coupelles sup + petit nettoyage)
- Barre Stabilisatrice + Triangle inférieur Avant > D'une EG5 (Soon)
- Barre Stabilisatrice +Bras inférieur Arrière > Bar Stab EG5 avec Bras inf type D1 spec (Soon)
- Légère fuite de la crémaillère > à faire
- Train Avant (plus gros freinage) > train MB6 + MC + MV EG6 + durite avia
- Silent Bloc Avant > à faire
- Train Arrière à disque > (Soon) à rénover
- Silent Bloc Arrière > à monter
[Intérieur]
- Moquette > Changé
- Intérieur en tissu > Changé par un intérieur en cuir (en cours de rénovation)
- Plage arrière en deux partie > Changé par une plage en un morceau
- Sol de coffre > Changé par un nouveau + Renfort
- Odeur et poussière > Gros nettoyage
- Système audio > Passage sur des enceinte Focal et Autoradio Norauto (pas trop chère et bonne qualité)
- Accoudoir central > à restaurer
-
Ciel de toit >
à changer
-
Plastique noir >
à trouver
-
Volant ITR noir >
à trouver
[Extérieur]
- Vérins de coffre + attaches > Changement des vérins et attaches Made in Home
- Essuies glaces Avant et Arrière > Ballets changé et Essuies glaces repeint
- Pare-Brise et joint > fait
-
Carrosserie générale et peinture >
Tout reste à faire!
J'ai peut-être d'autre chose que j'aurais pu oublier ou qui me viendrons avec le temps (et l'argent), n'hésité pas à m'orienter et critiquer ce que j'ai fait et me reste à faire.
J'ai encore plein de photos qui illustrerons mes rénovation cité ci-dessus, j'en profiterai pour préciser les pages ou se trouvent les photos.