Pascal78000
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02-11-2021, 22:55:21 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
(02-11-2021, 15:13:26)SoichiroYann a écrit : Tu ne peux pas conclure sur la pertinence des durites si la purge est pas terminée, ce n'est pas juste. OK merci Yann, cela confirme mes doutes.
Après avoir passé plus de deux heures à purger, je vais peut être investir dans un moyen pour mettre le circuit sous pression comme ça par exemple :
https://www.oreca-store.com/blog/tutorie...-pourquoi/
Peut être que je pompais trop vite ?
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CelestinHonda33
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02-11-2021, 23:45:56 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
Dis moi, est-ce qu'on peut enlever le cache poulie sans enlever le cache culbu ?
Parce que j'aimerais vérifier l'état de la courroie sur la mienne, mais sans enlever le cache culbu car les joints font la gueule, et pour l'instant c'est "ok on touche, mais sans frais"
Elle a combien d'année ta courroie de distrib ?
À bientôt
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Pascal78000
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03-11-2021, 20:56:50 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
(02-11-2021, 23:12:57)black-civic93 a écrit : Question bête,Vous étiez bien 2 pour la purge?
Un qui pompe et l'autre qui ouvre le circuit ?
Tu as bien procédé ard,avg,arg et avd ?
Moteur éteint ou en marche? Non, j'étais seul. J'ai essayé de bloquer la pédale de frein enfoncée avant d'ouvrir la purge. Donc il y avait très peu de liquide qui coulait à chaque ouverture. C'était donc assez long avant d'avoir du liquide sans bulle, mais à la fin la pédale ne s'enfonçait qu'assez peu (environ mi-course).
Pour l'ordre, j'ai suivi le workshop : ard, avg, arg, avd (bleeding, page 19-13)
Le moteur était éteint, voiture sur chandelles, roues déposées.
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(02-11-2021, 23:45:56)CelestinHonda33 a écrit : Dis moi, est-ce qu'on peut enlever le cache poulie sans enlever le cache culbu ?
Parce que j'aimerais vérifier l'état de la courroie sur la mienne, mais sans enlever le cache culbu car les joints font la gueule, et pour l'instant c'est "ok on touche, mais sans frais"
Elle a combien d'année ta courroie de distrib ?
À bientôt Je ne vois pas trop comment on peut enlever le cache de poulie d'arbre à cames sans enlever le cache-culbuteurs, il recouvre le haut du cache.
Après dépose et pose du cache-culbuteur, ce n'est pas la mort, ça coûte quelques joints.
J'avais fait changer la distribution en 2006 chez Honda, à 91000 km (944 Euros avec la vidange). Il est plus que temps de la changer, mais ça va faire mal au portefeuille !
Je ne sais pas si je pourrai le faire, je n'ai pas l'impression que ce soit si compliqué que ça, mais je n'ai pas envie de dérégler les soupapes ...
(Modification du message : 03-11-2021, 21:16:30 par Pascal78000.)
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Pascal78000
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03-11-2021, 21:36:52 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
(03-11-2021, 21:25:22)SoichiroYann a écrit : Cherche pas plus loin Pascal, déjà les purges sont un peu pénibles sur nos Honda mais si tu n'es pas 2, c'est impossible d'en faire une bonne. Et en mettant le bocal sous pression, ça peut marcher ?
L'idée étant de percer l'ancien couvercle pour y brancher un tuyau d'air comprimé. Il y a des systèmes comme ceci :
https://www.amazon.fr/CCLIFE-purgeur-voi...r_1_2_sspa
(sauf que ce modèle ne marche pas avec les Honda !)
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black-civic93
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04-11-2021, 07:22:15 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
Franchement a part la poulie damper , c'est rien
La poulie damper si elle na jamais été retiré c'est la merde à enlever si tu as l'outil honda pour bloquer la poulie ca peut le faire
Avec une bonne rallonge !
Après c'est simple change la pompe a eau par la même occasion et les courroies accessoires .
En gros tu ten sort pour 120euros
Si jamais tu as un doute, tu soude
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makuro
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04-11-2021, 07:24:55 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
La distribution je l'avais fait sur mon d15 à l'époque sans rien y connaître, j'ai bêtement lu la RTA, et en suivant les étapes une à une, la nouvelle distribution était posée et calée en une après midi
Mon EG6 : ICI [VENDUE]
Ma RX7 FC Turbo : ICI [VENDUE]
Ma MPS : ICI
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Pascal78000
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05-11-2021, 01:01:00 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
(04-11-2021, 07:22:15)black-civic93 a écrit : Franchement a part la poulie damper , c'est rien
La poulie damper si elle na jamais été retiré c'est la merde à enlever si tu as l'outil honda pour bloquer la poulie ca peut le faire
Avec une bonne rallonge !
Après c'est simple change la pompe a eau par la même occasion et les courroies accessoires .
En gros tu ten sort pour 120euros Dans la vidéo, il arrive à enlever la poulie damper avec un "pétard Aliexpress" à batterie.
Comme la poulie a été déposée en 2006, on peut espérer qu'elle n'est pas complètement collée au vilebrequin ?
Sinon j'ai vu qu'on peut bloquer le vilebrequin au niveau du volant moteur.
Oui, j'ai vu pour la pompe à eau.
Je remplacerai aussi les courroies accessoires et le galet tendeur.
Sur ma série 5 j'avais déposé la poulie damper en la bloquant avec une sangle et une bande en caoutchouc ...
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(04-11-2021, 07:24:55)makuro a écrit : La distribution je l'avais fait sur mon d15 à l'époque sans rien y connaître, j'ai bêtement lu la RTA, et en suivant les étapes une à une, la nouvelle distribution était posée et calée en une après midi Oui, cela n'a pas l'air trop compliqué.
Une après-midi, cela me semble court, quand même. Il faut prendre du temps de faire des photos pour Japancar. Et en général je passe aussi mon temps à chercher des outils ou des vis égarées. Sans compter le temps de nettoyer les pièces déposées ...
Dans la RTA ils ne parlent pas des repères marqués au blanco ?
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(04-11-2021, 07:27:04)black-civic93 a écrit : Si tu as suivi la rta pour faire ton jeux au soupapes en tournant ton bloc avec les différentes positions des pistons et cylindre
Une distribution c'est beaucoup moins compliqué C'est rassurant. Le jeu aux soupapes ne m'a pas paru compliqué.
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(04-11-2021, 09:22:44)CrisCB7 a écrit : +1. Faut prendre son temps et bien suivre la rta et les vidéos que tu as pu voir. OK, merci de confirmer !
Pour prendre son temps, il faut déjà en avoir un peu !
Peut être à Noël ?
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Au fait, question bête : si je dépose de nouveau le cache culbuteurs dans quelques mois pour faire la courroie de distribution, il faut encore changer le jeu de joints ?
(Modification du message : 05-11-2021, 01:13:37 par Pascal78000.)
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CelestinHonda33
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05-11-2021, 13:58:40 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
(03-11-2021, 20:56:50)Pascal78000 a écrit : Je ne vois pas trop comment on peut enlever le cache de poulie d'arbre à cames sans enlever le cache-culbuteurs, il recouvre le haut du cache.
Après dépose et pose du cache-culbuteur, ce n'est pas la mort, ça coûte quelques joints.
J'avais fait changer la distribution en 2006 chez Honda, à 91000 km (944 Euros avec la vidange). Il est plus que temps de la changer, mais ça va faire mal au portefeuille !
Je ne sais pas si je pourrai le faire, je n'ai pas l'impression que ce soit si compliqué que ça, mais je n'ai pas envie de dérégler les soupapes ...
D'accord, merci.
Effectivement la mienne aussi doit avoir le même nombre d'années, donc pareil, plus que temps de la changer.
Pour l'instant, tant que je l'ai pas, c'est frais minimes, donc même pas un joint (même si j'ai de l'huile dans les puits de bougie)
Sur Série D, les distrib ne sont pas compliqué en soit, c'est juste que c'est relativement long, et le plus gros problème va être de déserrer la vis de poulie damper au niveau du vilebrequin : elle est serrée à 200NM et apparemment même avec une clé à choc on y arrive pas, il faut un grand bras de levier, genre + d'un mètre.
J'ai trouvé une technique sur youtube pour bloquer la poulie par les petits trous :
https://www.youtube.com/watch?v=egXIuGtxnMc
Bref c'est galère, mais ça se fait. Il faut compter dans les 5 heures je pense (de mémoire la MO Honda prévoit 3heures).
EDIT: je n'avais pas lu, mais les autres on dit à peu près la même chose
Salut
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CelestinHonda33
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05-11-2021, 15:58:22 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
(05-11-2021, 15:22:06)SoichiroYann a écrit : La vis de poulie damper c'est une loterie.
Je ne suis pas d'accord avec toi Celestin, avec une péteuse à chocs digne de ce nom (couple>700Nm), la vis de poulie devrait venir.
Evidemment on a tous des contre-exemple amis c'est pas en partant défaitiste qu'on avance.
C'est ce que j'ai lu sur ce forum probablement qu'une péteuse type garage auto n'y arrive pas en tous cas les témoignages réels prévalent sur le théorique, donc je préfère m'en remettre à vous Évidemment la plupart des Civic EG on maintenu eu au moins une ou deux distrib dans leur vie.
(30-12-2012, 07:11:49)B18 a écrit : j ai eu la blague avec sur une civic de 20 ans et la vis jamais déssérée.il a fallu la clé a choc de poids lourd et s es pas venu direct ,il a bien fallu 30 secondes pour l avoir.
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CrisCB7
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05-11-2021, 16:56:04 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
Clé à choc Ryobi pour la vis de l'Accord : no problémo
Le soucis vient surtout des inquiets qui mettent du frein filet sur la vis ou serrent ça jusqu'à avoir les veines du front apparentes.
Alors qu'il faut mettre de l'huile moteur sur le filetage avant le serrage.
(Modification du message : 05-11-2021, 16:57:05 par CrisCB7.)
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Pascal78000
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07-11-2021, 19:05:41 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
(05-11-2021, 08:31:33)black-civic93 a écrit : Non ne rechange pas le join tu le nettoye et tu remet un soupçon d'huile tout autour sur la partie extérieure qui viendra épouser le haut du bloc...
Histoire de faire effet ventouse OK merci pour l'astuce !
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(05-11-2021, 13:58:40)CelestinHonda33 a écrit : Sur Série D, les distrib ne sont pas compliqué en soit, c'est juste que c'est relativement long, et le plus gros problème va être de déserrer la vis de poulie damper au niveau du vilebrequin : elle est serrée à 200NM et apparemment même avec une clé à choc on y arrive pas, il faut un grand bras de levier, genre + d'un mètre.
J'ai trouvé une technique sur youtube pour bloquer la poulie par les petits trous :
https://www.youtube.com/watch?v=egXIuGtxnMc
Bref c'est galère, mais ça se fait. Il faut compter dans les 5 heures je pense (de mémoire la MO Honda prévoit 3heures).
EDIT: je n'avais pas lu, mais les autres on dit à peu près la même chose
Salut Oui, on verra bien, j'essaierai avec la clé à choc électrique, mais ce n'est pas une arme de destruction massive. Sinon j'essaierai la technique qui avait marché pour ma BMW, qui ressemble un peu à la vidéo.
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(05-11-2021, 15:22:06)SoichiroYann a écrit : La vis de poulie damper c'est une loterie.
Je ne suis pas d'accord avec toi Celestin, avec une péteuse à chocs digne de ce nom (couple>700Nm), la vis de poulie devrait venir.
Evidemment on a tous des contre-exemple amis c'est pas en partant défaitiste qu'on avance.
Sur le D14 de l'EC, on a fait la distri avec Mathias en 1h, changement de pompe à eau comprise.
Il te faudra un peu plus de temps puisque l'accès sera moins facilité avec la pompe de DA mais prévois une demi-journée et ça le fera. OK Yann, le problème c'est que je n'ai pas une péteuse de compétition.
Une demi-journée peut être, mais comme je réfléchis longtemps avant de faire quelque chose, c'est toujours assez long !
Et encore même en réfléchissant, je fais des conneries qui me font perdre du temps !
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(05-11-2021, 16:56:04)CrisCB7 a écrit : Clé à choc Ryobi pour la vis de l'Accord : no problémo
Le soucis vient surtout des inquiets qui mettent du frein filet sur la vis ou serrent ça jusqu'à avoir les veines du front apparentes.
Alors qu'il faut mettre de l'huile moteur sur le filetage avant le serrage. Merci Cris, j'espère que les mécanos de Honda n'ont pas mis de frein filet ... en principent ils devraient appliquer les précos du workshop.
Ta Ryobi c'était une pneumatique ? Quel couple ?
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Sinon, hier j'ai refait la vidange, cette fois en récupérant le couvercle de l'ancien bocal, percé pour y planter un tuyau branché sur un compresseur. Selon ce qui est écrit pour le kit "Easybleed", j'ai réglé la pression du tuyau à 1,5 bar.
A cette pression, le couvercle du bocal laisse passer de l'air, car il n'est pas vraiment étanche, mais cela permet quand même de gentiment pousser le liquide de frein dans le circuit.
Donc j'ai pu constater qu'il y avait effectivement quelques bulles qui restaient dans le circuit. J'ai vidé entre 2 et 3 bocaux pour chaque roue purgée. Vu le volume nécessaire, j'ai récupéré le liquide purgé dans une bouteille propre pour le remettre ensuite dans le bocal. J'ai estimé que le volume complet du circuit vaut environ 0,5 litres. Donc avec 1 litre de liquide, cela me semblait difficile de bien purger sans devoir racheter 3 ou 4 litres de liquide. J'ai utilisé du Ferodo DOT4.
Donc à l'essai, même avec une purge qui cette fois m'a semblé assez correcte, pas de changement du ressenti à la pédale. Il faut dire que je n'ai pas trop sollicité les freins ...
Mais en tous cas je n'ai plus d'enfoncement à l'appui continu sur la pédale.
Sinon, en vérifiant les courroies d'accessoires pour relever les références montées par Honda, j'ai fait tourner un peu le vilebrequin dans le sens anti-horaire, comme cela est préconisé pour le contrôle des jeux aux soupapes. Mais lorsque j'ai voulu démarrer, le moteur tournait sans vouloir démarrer, comme si la pompe à essence était coupée. Au bout de peut-être une dizaine de secondes, un peu de bruit s'est fait entendre, puis il a bien voulu repartir en mode souffreteux.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer ???
Sinon voici les références des courroies montées par HONDA :
- DA : Hutchinson licensed by Bando 4PK815 P/N 56992-P1K-E03
- alternateur : Mitsuboshi 4PK779
- clim : Mitsuboshi 4PK870 P/N 38920-PM3-505
(Modification du message : 07-11-2021, 20:39:46 par Pascal78000.)
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CrisCB7
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07-11-2021, 20:25:54 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
C'est celle ci que j'ai, rien d'extraordinaire :
https://www.amazon.fr/Boulonneuse-chocs-...rpt=WRENCH
Pour le filetage conique, aucune idée. Je n'ai pas eu l'impression que ce soit le cas.
(Modification du message : 07-11-2021, 20:26:49 par CrisCB7.)
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ugotookie
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07-11-2021, 20:53:24 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
pareil pour moi, le filetage n'est pas conique.
perso j'avais acheté une clé à chocs Facom pneumatique avec un carré en 3/4 donc un gros couple mais je ne me souviens plus du couple...
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
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Pascal78000
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07-11-2021, 21:19:35 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
(07-11-2021, 20:25:54)CrisCB7 a écrit : C'est celle ci que j'ai, rien d'extraordinaire :
https://www.amazon.fr/Boulonneuse-chocs-...rpt=WRENCH OK merci. 400 Nm, effectivement, cela ne semble pas très élevé.
Moi j'ai un truc chinois qui est donné pour 450 Nm :
https://www.amazon.fr/TEENO-Visseuse-cho...ef=sr_1_15
J'ai déjà démonté le boulon de l'axe de roue avec ce type de clé.
On garde espoir !
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(07-11-2021, 20:53:24)ugotookie a écrit : pareil pour moi, le filetage n'est pas conique.
perso j'avais acheté une clé à chocs Facom pneumatique avec un carré en 3/4 donc un gros couple mais je ne me souviens plus du couple... Une bête comme ça ?
https://www.master-outillage.com/facom/4...89971.html
1700 Nm, ça ne rigole pas ...
(Modification du message : 07-11-2021, 21:22:11 par Pascal78000.)
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Pascal78000
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09-11-2021, 01:18:24 - RE: [EG4] Daily "Sport chic", 27 ans !
Merci pour vos propositions !
Sinon, j'ai fait une shopping list chez Yakarouler, ça donne ça en choisissant des marques connues :
Kit distribution GATES K015232XS (X1) Référence : k015232xs Quantité : 1
35,90 €
Courroie d'accessoire CONTITECH 4PK780 (X1) Référence : 4pk780 Quantité : 1
4,86 €
Courroie d'accessoire CONTITECH 4PK815 (X1) Référence : 4pk815 Quantité : 1
5,05 €
Courroie d'accessoire CONTITECH 4PK870 (X1) Référence : 4pk870 Quantité : 1
5,92 €
Pompe a eau VALEO 506045 (X1) Référence : 506045 Quantité : 1
31,30 €
Livraison
5,99 €
Prix total TTC
89,02 €
Pour la courroie de clim, je me demande si c'est bien utile, car j'ai une grosse fuite que je n'ai pas réussi à localiser. Honda m'a gentiment proposé un devis à 3000 Euros pour remplacer l'ancien système de clim ...
Du coup, je vais peut-être virer la clim !
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