Ca y est, je me suis lancé pour monter la rotule !
D'abord dévisser l'écrou de l'axe de roue. Pas de souci pour défaire la partie déformée avec un tournevis plat :
Ensuite on remonte la roue sans le cache central pour accéder à l'écrou de 32, puis on repose la roue sur le sol pour la maintenir en place :
Avec une belle douille FACOM de 32, on déserre :
Sauf que là, début des emmerdes, même avec une rallonge sur la clé dynamo, ce sont les roues qui tournent !!!
L'écrou semble désespérément bloqué ...
Étant assez têtu (origines bretonnes) j'essaie mon nouveau gadget : la clé à choc électrique. Achetée pour une poignée d'Euros chez Amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00MG026VI
Bien entendu j'ai copieusement aspergé le boulon de WD40, l'ami des vieilles voitures rouillées.
Et là, je dois dire que je ne suis pas croyant, mais parfois il y a des miracles : après 30 secondes la clé à choque (sic) d'Amazon vient à bout de l'écrou récalcitrant !
Donc ensuite on démontre la roue pour s'attaquer à la prochaine étape.
Je ne suis pas sûr que ce soit logique de la faire à ce moment, mais j'ai ensuite démonté le "castle nut" (écrou à créneaux ?) de la rotule inférieure (en 17), après avoir délicatement enlevé les goupilles fendues :
Pas de souci pour les démonter, l'axe ne s'est même pas mis à tourner (comme quoi la loi de l'emmerdement maximum n'est pas toujours respectée quand on bricole !)
Après je me suis attaqué au démontage de l'étrier de frein, qui est monté avec deux vis hexa de 17.
Mais avant, il faut démonter un support de la durite sur la fusée, avec deux vis hexa de 10, aucun souci :
Non je ne fais pas de publicité pour les douilles Feu Vert ...
Comme souvent, le première vis de l'étrier se démonte facilement, la deuxième vraiment récalcitrante. Celle du haut :
A suivre ...
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L'étrier étant libre, je l'ai accroché au triangle supérieur avec un bout de câble :
Maintenant au tour du disque de frein. Il est fixé par deux vis tête fraisée de 6, avec empreinte en croix. Comme d'habitude, la première vient facilement et la deuxième est coincée !
Rien à faire malgré le WD40. La clé à choc est encore appelée à la rescousse, mais tout ce qu'elle fait est de foirer l'empreinte en croix.
J'ai même essayé de mettre du WD40 par l'intérieur de la vis :
Après quelques tentatives de sauver la vis, je me suis résolu à percer pour libérer le disque.
En fait la vis récalcitrante n'était pas grippée au niveau du filetage, car le moignon qu'on voit sur la photo s'est dévissé à la main. C'est sans doute de la colle ou de la peinture qui avait coincé la vis lors de son montage ...
Ensuite on s'attaque au démontage de la rotule de direction. D'abord démontage de la goupille fendue du castle nut :
Ensuite démontage de l'écrou, comme en bas, l'axe ne s'est pas mis à tourner.
J'avais acheté un arrache-rotule pour cette opération, donc je l'ai utilisé. Pour la rotule de direction, il faut remonter le train avant avec un cric pour laisser de la place à l'arrache-rotule sous le soufflet de la rotule :
Après quelques tours de vis, CLAC ! la rotule est libérée !
Quand on le fait pour la première fois, le claquement est assez impressionnant ...
Ensuite c'est au tour de la rotule inférieure de se faire appuyer sur la tête :
La par contre, j'ai du faire plusieurs tours de vis avant la libération de la rotule, avec au passage beaucoup de graisse qui sortait du soufflet.
Pas de photo pour la rotule supérieure, mais c'est venu tout seul ! Un petit coup de marteau aurait du suffire à faire sauter la rotule ...
Et voilà, la fusée est libre, on va pouvoir faire gicler la rotule défectueuse :
La voici en gros plan :
Pour la faire sauter il faut d'abord enlever une bague qui protège le roulement :
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Voici une autre photo où l'on voit que la bague du roulement interfère avec la sortie de la rotule :
La bague est simplement enfoncée à force ; elle sort facilement en faisant levier tout autour avec un tournevis plat.
Il faut aussi enlever le circlips qui entoure la rotule, pas de difficulté particulière, le circlips n'était pas grippé comme dans la vidéo du rouquin américain.
N'ayant pas de presse, j'ai opté pour la technique bourrin à la massette pour faire sortir le roulement de la fusée, la fusée étant fermement tenue dans un étau :
Après plusieurs coups de massette de plus en plus forts, le bidule refusait obstinément de bouger, alors que le pas de vis de la rotule se faisait copieusement écraser, j'ai vu le point de non-retour, où le remontage était devenu impossible. Soit on continue, soit on va voir un garagiste la queue entre les jambes en le suppliant qu'il veule bien nous sortir de la merde ...
Comme je suis toujours têtu, je me suis dit qu'il fallait cogner plus fort, et donc après quelques cognées à deux mains avec l'énergie du désespoir, soudain RHHHHHAAAAAAA :
C'est idiot, mais il y a des petites joies simples qui nous rendent vraiment heureux !
Et voilà la coupable nu comme un vers, hors de sa tanière :
Le soufflet était crevé à deux endroits, j'espère que ce n'était pas à cause de l'arrache-rotule ...
A suivre pour le remontage de tout ce bazar ...