j'ai eu une EG4 a une époque, et j'avais les même symptômes.
J'ai pas eu le temps d'investiguer, mon ex la récupérée quand on s'est séparés.
A la conduite, j'avais l'impression que le moteur était noyé lors des descente.
En théorie, quand le moteur est sur frein moteur les injos sont censés être fermés.
S'ils ne sont plus étanche, ou ferment mal, a la décélération, il n'y a plus d'air mais l'essence continue d'arriver.
Un test assez simple serait de faire une descente sur le frein moteur, arrivé en bas, de couper le moteur au neiman avant de re-accélérer et de démonter une bougie pour voir sa couleur.
Et sans vouloir insister, le passage en mpfi est sympa.
Pour avoir eu des EJ2 (moteur d15b7, seule différence étant l’injection multipoint) le moteur est complètement différent.
Plus souple, +10cv, et pas de consommation en plus.
La modif n'est pas super complexe, et en piece ce n'est pas excessif (allumeur, plenum et sa rampe d'injecteur, ecu pm7 et de l'huile de coude)