Sur une de mes Civic EG3 le carbu avait comme un trou à l'accélération, je pensais à un problème de flotteur ce qui s'est avéré vrai.
A l'époque de ce souci je travaillais à 600 Km de chez moi et je ne rentrai au mieux que 2 weekends par mois, pendant ces moments là le temps m'était compté et je n'ai jamais pris le parti de gérer ce carburateur moi même. J'avais donc amené la Civic chez le garagiste du coin qui avait solutionné le problème mais en m'enfumant, je passe ici les détails.
Le Carburateur de l'EG3 fait peur au premier abord et mon garagiste a dû tâtonner au pif avant de me rendre un truc qui tourne moyennement.
Je suis de retour chez moi depuis 2 ans et je me sers de cette Civic quand l'une ou l'autre de mes voitures est en entretien. Le souci étant que le régime moteur est toujours trop élevé, ce qui engendre une surconsommation allant jusqu'à 2 litres au 100 par rapport à une autre de mes EG3 qui est bien réglée elle.
Donc (enfin) marre, je viens de déposer la boite à air et réglé l'ensemble (à l'oreille, la belle n'a même pas de compte tours).
Je viens de comprendre pourquoi une action sur la vis de ralenti ne menait à rien, si ce n'est à une extinction moteur quand ce dernier était bien chaud (sympa à un feu ou des bouchons à un rond-point !). En fait le garagiste avait agi sur la vis de starter ... Alors oui nous sommes d'accord, après une phase de démarrage à froid le starter s'active puis se désactive, n'empêche que chez moi une action sur les 2 autres vis ne produisait rien de tangible (nous sommes d'accord elle a peut être une autre problème malgré changement de sonde T° et calorstat, mais cela ne nuit pas à la lisibilité de ce sujet).
Après des jours de recherche sur internet, je constate que beaucoup de monde se pose la question pour le réglage du carbu de l'EG3, on y lit des débats passionnants "elle n'a pas d'ECU puisque c'est une carburation", "c'est un carburateur à injection monopoint" et d'autres délices qui ne peuvent que semer la confusion dans l'esprit de celui qui cherche une information juste et rapide.
Voici donc quelques prises de vue de mon carbu, oui ma baie moteur est sale (voiture de secours), oui tout est piqué (achetée en l'état en 2009 et ça n'a pas empiré depuis), oui tout est à rafraichir (je ne vis pas dans ma voiture je l'aime mais c'est un véhicule).
Le carburateur vu du dessus, boite à air déposée :
Rien de compliqué pour la retirer : quelques vis sur le circuit d'air, 3 tubardes caoutchouc, arrivée d'air chaud, 1 capteur électrique.
2 écrous de 10 au niveau de la grille au dessus du carbu lui-même.
La vis de ralenti accéléré :
agir sur cette vis hors phase de starter automatique modifie le régime moteur.
La vis de réglage du ralenti de starter :
Après une action sur la pédale d'accélération avant un démarrage à froid, le starter se met en oeuvre à un régime qui peut parfois surprendre,
son régime peut se contrôler ici
Et pour finir la vis de ralenti :
n'agir sur ce réglage qu'en dehors d'une phase de starter et quand le moteur est chaud (que le ventilateur de radiateur de liquide de refroidissement s'est activé une fois).
J'ai constaté que sans sa boite à air et avec quelques tuyaux débranchés, ma Civic "ratatouille" un peu au ralenti. soit je l'ai réglée un poil bas, soit avec une admission d'air libre et avec l'asservissement détérioré il se peut que ce soit normal. Je ne doute pas que quand le moteur aura refroidi et que je remonterai tout, ça sera stable.