Salut à Tous,
Certain d'entre nous ce sont lancés dans le montage de la climatisation dans leur EG/EH/EJ pour passer l'été au frais 8)
Hormis la conso, et encore puisque les vitres sont fermées, il y'a des avantages dont celui de garder un intérieur propre, sans poussière et des chemises sans auréoles
:P
C'est simple, sans l'être vraiment. Il y'a une bonne journée de travail
Puis vu l'âge des autos, il faut trouver les pièces.
Honda étant un constructeur spécialisé, tout n'est pas "bolt-on" :!: en violet sur le shéma, ces 3 pièces sont différentes entre un bloc série D et B :!:
Pour commencer :
et
SCHEMA du CIRCUIT
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Légende (du schéma, pas l'auto :P ):
Vert : tuyauteries du circuit
Rouge : Points de fixation circuit :!: avec joints toriques
Bleu : la bouteille déshydratante. :!: A remplacer par une neuve lors du montage.
Violet : Compresseur + les deux tuyauterie de début / fin de boucle. L'un se raccorde directement à la boucle / l'autre au radia
orange : relais + faisceau
Le circuit part :
de la bouteille déshydratente
Pour se faire, déclipser le vase de la DA
Une fois le vase de la DA écarté, l'emplacemet de la bouteille. Son support est fixé par 2 vis (fleches rouges).
deux tuyauteries descendent le long du phare.
l'une passe devant les deux radiateurs. Notez au centre le raccord avec Joint à remplacer.
l'autre petit tuyau va au radiateur de clim, en bas. C'est tout
Le seconde, qui est passée devant les deux radiateur remonte le long du vase d'expenssion, rejoint par sa grande soeur.
Qui à prit son départ ici :
et passe sous le radiateur d'eau
Les deux remontées, elles sont fixées à la caisse par une petite pièces. Notez également qu'a cet endroit, ils y'a deux raccords, donc deux joints
puis elles passent toutes les deux le long de la tête d'amortisseur et sous le faisceau de la voiture (désolé, la voiture est pas très propre
)
elles passent aussi dessous le support de batterie. Enlevez-le, se sera plus simple pour la suite. 3 vis de 12.
On arrive à l'évaporateur (je sais ma caisse était bleu
, je l'ai acheté noir et le carrossier un âne :roll: )
Maintenant nous passons à l'intérieur de la voiture :
démontage de la boîte à gants par ces vis
Celle de droite (j'ai perdu la 4ème ...
)
Celles de gauche
Voici l'évaporateur (il est caché ds la boite noir au centre), une sorte de petit radiateur, comme celui de chauffage, qui va diffuser de l'air frais ds l'auto. La ventilation est à droite
N'oubliez pas de raccorder à cette boite la petite durite d'évacuation d'eau. C'est par la que la clim fait pipi
Mieux vaut dehors que sur la moquette
derniers points pour finir le circuit :
Le second tuyau avec l'autre embout de recharge par direct du compresseur et vient se fixer sur le dessus du radiateur de clim.
N'oubliez pas de raccordez le faisceau, marqué en orange sur le schéma, qui part de la gauche de la boîte à air.
Une prise sur le radiateur de clim
Une prise sur le compresseur de clim
Rechargez le tout !
:!: Le R12, l'ancien gaz se trouve de plus en plus difficilement. Norauto, feuVert et autres ne les recharge pas. Orientez vous vers un frigoriste.
Si vous êtes soucieux de l'environnement, votre petit garagiste fera l'adaptation et passera au R413a pour ~220,00 recharge + lubrifiant pour le compresseur comprit.
Super facile
Edité le 25/06/2010 à 20H35