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Tout d'abord je me suis penché sur le nettoyage des injecteurs. Sachant qu'il ont 13 ans et 278 000 km un bon nettoyage ne devrait pas leur faire de mal.
Je me suis fait prêter un nettoyeur ultrason par un collègue qui permet de mettre les 4 injecteurs en même temps, voilà la base.
Maintenant pour que le nettoyage soit efficace à l'intérieur il faut faire circuler le liquide (dans mon cas de l'essence) à l'intérieur de l'injecteur. Il faut donc trouver un moyen de l'alimenter pendant le fonctionnement de la machine à ultrason. Pour ça, il faut :
-Un transformateur AC/AC 220V==>9V
-Des diodes 1N4002
-Un cable d'alimentation
-Du fil électrique
-Des cosses qui rentrent sur vos injecteur
-Un fer a souder et de l'étain
Pour bien choisir les composants il faut faire un peut d'électricité. La première étape consiste à mesurer la résistance de l'injecteur pour déterminer quel courant va le traverser quand on va l'alimenter en 9V AC (pour ma part j'avais 2.5ohms). Une fois cette valeur trouvée, on calcule l'intensité avec la formule bien connue U=RI ==>I=U/R (donc 3.6A pour mon cas).
Cette valeur permettra de dimensionner le transformateur correctement et de déterminer combien de diodes mettre en parallèle pour résister a cette intensité (voir données techniques de vos diodes : les miennes étaient données pour 2A donc j'en mettrais 2 en parallèle pour passer 4A>3.6A)
Dans mon cas j'ai choisit un transformateur avec 2 bobinage secondaire qui me permettra d'alimenter 2 injecteur en simultané, il faut donc en tenir compte lors du choix du transfo : intensité doublée.
Ensuite il faut déterminer la borne positive de votre injecteur, pour ça se référer au schéma de câblage du véhicule.
-La première étape consiste a souder le câble d'alimentation sur la bobine primaire du transformateur (celle qui reçoit le 220V AC).
-Ensuite il faut souder 2 diodes ( quantité en fonction de l'ampérage voir au dessus) sur la cosse du +9VAC dans le bon sens (bague argentée vers l'injecteur : à vérifier)
-Puis souder le fil de +9V sur les 2 diodes et sertir une cosse au bout pour relier à l'injecteur.
-Ensuite côté masse il suffit de souder le fil directement sur le transfo puis sertir la cosse au bout.
Voila y a plus qu'a brancher pour vérifier que ça fonctionne. Les injecteur feront des tic tic.
Ensuite remplir le bac à ultrason d'essence et plonger les injecteurs dedans et faire des cycles de nettoyage. J'ai choisit l'essence pour le nettoyage pour 2 raisons : tout d'abord ça n'oxyde pas l'acier dont sont constitué les injecteur et ensuite c'est un isolant électrique et donc je pourrais immerger les cosses dans le liquide sans crainte.
Attention a bien surveiller la température de l'essence car les injecteurs chauffent beaucoup.
Un petit lien vers un tutoriel qui m'a bien aidé pour faire ça :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=1...injecteurs
PS : Veuillez à bien vous renseigner avant de vous lancer la dedans, car je ne pourrais être tenu pour responsable en cas d'accident, ou d'endommagement de votre matériel.
Juste pour avoir un retour j'ai eu l'impression que le moteur était plus rond, plus souple, mieux rempli mais ne conduisant pas la voiture très souvent difficile d'être objectif la dessus mais ça ne fait pas de mal
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Ensuite je vais attaquer un peu d'entretien avec au programme :
-Remplacement de la pompe à huile par une OEM neuve achetée il y a un bout de temps
-Changement de courroie de distribution
-Pompe à eau neuve
-Remplacement des disques de friction du LSD après 5 ans d'utilisation
Et je ferait un test de compression pour vérifier la santé du moteur et la nécessité ou non d'aller plus loin dans la réfection du moteur