Est-ce que tous les répartiteurs viennent du même type mine de voiture?
On va supposé que non.
Les chiffres indiqués pourraient quand même représenter la répartition du freinage en phase appuyée prolongé.
Et selon le modéle de voiture la répartition et le transfert de masse vers l'avant sont différent
Un CRX par exemple tu est rarement a 4 dedans et en plus les places arrieres sont trés réduites;de plus il y a peu de masses en porte a faux arriére.Tout le poids au freinage se retrouve sur l'avant dans la majorité des cas et l'arriére et trés léger.
83/14 un bon compromis.85% 15%
Une EE9 c'est presque pareil avec un peu plus de poids sur l'arriére sans compter que tu peut mettre 2 adultes derriéres
74/23 donc 76% 24%
Une EH9 c'est encore plus de poids sur l'arriére avec coffre en porte à faux arriére
61/20 ce qui donne 75% 25%.
Le fait que la somme des chiffres ne fasse pas 100 peut s'interpréter comme une sorte d'ABS mécanique;comme ça en freinage appuyé prolongé la pression est diminuée pour éviter le blocage des roues.
D'ailleurs je ne crois pas avoir de répartiteur sur mon EG9 qui posséde l'ABS.
http://www.r8major.fr/anx/repartiteur.htm
Ce lien explique le principe "d'ABS mécanique".
http://i32.tinypic.com/rka7pt.jpg
Un schéma de répartiteur pour se représenté.